Contenu d'une application

zenmoi

Membre confirmé
24 Novembre 2009
20
0
36
Bonjour tout le monde,

Je me demandais si on pouvait rajouter un fichier (par exemple le fichier MANUEL) à côté de CONTENTS (le dossier à l'intérieur d'une application), sans pour autant que ça affecte l'application. À vrai dire, je ne vois pas pourquoi ça le ferait, mais sait-on jamais !

Ce serait en effet bien pratique de pouvoir entreposer les manuels à l'intérieur des applications qu'ils contiennent, plutôt que dans un document spécial à part…

Et pendant que je suis, puisque c'est aussi à propos des applications, j'ai une autre question : existe-t-il une application pour trier les applications ? Si ça existe, ça m'éviterais d'en créer une, c'est mieux ! (je dois avouer que je suis paresseux, la seule recherche google faite fut "trier application" et je me suis limité à la première page. Vous avez le droit de m'engueuler).

Je précise tout de même ce que j'entends par Trier le applications : j'ai beaucoup d'applications téléchargés sur un coup de tête, dont je ne me souviens absolument plus l'utilité, le nom n'étant pas explicite. Et je n'ai pas toujours accès à internet pour voir. Et même dans le cas où je peux, il se peut que j'ai téléchargé cette application en apparence inutile pour une seule de ses fonctions qui elle est bien utile, mais évidemment même après recherche google je ne peut pas savoir ce qui m'intéressais. Ou encore un autre cas de figure : j'ai trois applications faisant à peu près la même chose, mais pour une raison mystérieuse j'ai cru utile d'avoir les trois. Impossible de me souvenir pourquoi.
Ou alors je me souviens vaguement que j'ai une application me permettant de faire un truc, mais impossible de retrouver laquelle. Dans ce cas là si je pouvais faire une recherche par mot-clés (ayant au préalable attribué des mots clés à chaque application) pour trouver laquelle, ce serait parfait.
Bon en fait pour l'instant j'utilise un système de deux dossier intelligent Automator avec une feuille excel pour la recherche par mot clé, mais ce n'est pas génial. Une application permettant de faire ça mieux existe-t-elle ? (J'espère que j'ai été clair !)

Bon, c'est la première question qui est importante, et plus facile à répondre aussi j'imagine ! Donc oubliez la seconde si ça ne vous parle pas. Ça ne me tueras pas de créer un petit programme, tout lazy que je sois.

En tout cas, merci d'avance à tout le monde !

Oh, et puis histoire d'abuser : comment fait-on pour réduire la taille des icônes des applications dans la fenêtre en grille qui s'affiche lorsqu'on clique sur l'icône Application du dock (si on en a mis une) ?

bonjour
eviter
1- eviter de modifier un fichier d'appli
(d'ailleurs le plus souvent tu n'en as pas le droit sauf en faisant sauter la licence )

2- eviter de faire joujou avec l'architecture de l'OS
( OSX est stable , et c'est en partie du à son organisation)

3-par contre tu peux, à coté, à part , en plus ajouter des organisations persos
c'est archi developpé sur le forum
un des exemples classiques
un dossier " applis pour moa" avec des sous dossiers divers ( par genre par usage etc ) avec sous dossier par appli (avec manuel, appli compressée teléchargée dmg zip etc , notes persos et eventuellement un alias de l'appli)

et en 10.6 tu as aussi les piles

Merci Pascalformac d'avoir répondu !

à propos de l'organisation de l'architecture d'OSX j'ai justement des questions, mais je les poserais dans une autre discussion, après avoir cherché un peu sur internet, et pour ça il faut que j'ai le temps… Donc plus tard !

En attendant, j'ai déjà créer un dossier équivalent à ce que tu appelles "applis pour moa", en l'améliorant avec un peu d'automator et du excel très légèrement programmé (je ne suis pas sûr qu'on puisse dire ça !), mais ça ne me suffis pas. Je pense que je vais créer un programme qui me convienne au lieu de vous ennuyer avec mes questions idiotes !

Par contre, je viens de vérifier ça marche pour tous : tu fais clique droit, afficher le contenu du paquet, et là tu vois un dossier appelé "contents". Ou alors c'est que l'application est déjà dans un dossier, et dans ce cas je ne pense pas que ça pose problème, puisqu'on on a déjà des fichiers comme ReadMe. Je pense donc qu'à priori je peux rajouter un fichier à côté sans trop de problème, non ? Et dans le cas où ce n'est pas un dossier, tu me déconseille de rajouter un dossier à côté du dossier "contents" ?

Typiquement, l'application Stuffit possède par défaut son manuel d'utilisateur à côté du dossier "contents".

Au passage, est-ce que c'est mauvais de changer le nom de l'application ? J'ai été obligé de le faire pour des applications dont j'ai deux versions, mais dont le nom par défaut ne comporte pas le nom de la version (donc quand j'installe la nouvelle version dans Application, mac me prévient qu'il y a déjà un dossier portant ce nom-là, et est-ce que je veux remplacer ou annuler. Et si moi je veux avoir les deux ? Je change de nom.)

Et qu'est-ce que tu appelles les piles ? Pour moi c'était les trucs à droite du doc, mais je ne vois pas pourquoi tu m'en parle ? Si c'est en rapport avec ma dernière question, ça ne répond pas à la question, malheureusement !
Pour vous donner une idée de ce que je veux dire, voici deux captures (lune de mon écran, l'autre d'une video) :
Ça c'est mon affichageVoir la pièce jointe 23586
Et ça c'est ce que je voudrais avoirVoir la pièce jointe 23585 Comme vous le voyez, toutes ses applications tiennent sur l'affichage en une fois, c'est tout de même plus pratique ! (Remarque, peut-être que je n'ai pas l'option parce que je suis sur un macbook, alors qu'il est sur un ordi fixe (je crois, je ne connais pas ce gars, c'est juste la capture d'une vidéo)).

M : tu fais clique droit, afficher le contenu du paquet, et là tu vois un dossier appelé "contents"
comme DEJA dit
moins tu touches à l'OS mieux c'est
et là tu touches à un fichier OS

parce que tu cherches à faire tu peux le faire à l'exterieur du fichier de l'application

Au passage, est-ce que c'est mauvais de changer le nom de l'application ?
oui

c'est pas conseillé, et en particulier avec les applis du dvd d'OSX

là encore il vaut mieux jouer HORS zone Applications ( qui est partie de l'OS) et de par exemlpe dans ton dossier perso en sup mettre un alias renommé pointant vers la v2

et attention avec l'utilisation alternée de versions d'un même outil
ca peut créer des soucis
Et qu'est-ce que tu appelles les piles ?
lire les manuels et tutos ( taper pile dans l'aide par exemple)

les piles sont faites pour... acceder à ce qu'on veut

et sinon tu as une section entiere dédiée aux outils de presentation differentes
customisation

Là, je suis désolé de dire ça, vraiment, mais ce que tu me réponds ne m'avance à rien !

Je me doute bien que ce n'est pas une chose totalement innocente de toucher aux applications, sinon je n'aurais pas déjà crée un système externe pour m'y retrouver, ni posté ce message avant de rajouter un fichier à l'intérieur d'une application ! Si je demande c'est que ça ne me suffit pas (ce n'est pas vital non-plus, bien entendu).

Mais je suis également sûr que sous certaines conditions ce n'est pas dangereux. Seulement, j'ai besoin qu'on m'en dise plus et qu'on m'explique pourquoi c'est dangereux, où au moins une piste pour trouver ça par moi-même. En effet, si je recherche quelque chose du genre "comment programmer une application" sur google, je ne trouve rien de potable. (je pars du principe que si je sais comment créer une application, je pourrais aussi comprendre assez bien comment ça marche, non ? Et donc savoir ce que je fais)

Et d'autres part, rechercher Pile dans aide ne m'apprend rien de plus que je ne sache déjà, et ça ne me dit pas pourquoi tu m'en parles !

Et enfin, j'ai déjà trifouillé les préférences systèmes dans tous les sens avant de demander sur un forum comment changer une apparence, tu t'en doutes ! Mais ce n'est pas suffisant, puisque je ne trouves pas.

(pardon si mon message est un peu abrupt, j'espère qu'il ne l'est pas !)

Une bonne raison pour ne pas toucher le contenu d'une application : à la première mise-à-jour, c'est tout le dossier qui est remplacé. Pour rappel, sous Mac OS X, la copie d'un dossier sur un autre portant le même nom ne se contente pas d'ajoute les nouveaux fichiers, mais supprime le contenu précédent.

Dans le cas où le manuel serait stocké dans le dossier d'application, la mise-à-jour aurait pour effet de le perdre irrémédiablement.

Quant au nom de l'application, il est parfois utilisé par le logiciel d'une manière qui interdit sa modification, notamment (mais pas seulement) lorsqu'il existe un programme d'installation séparé. La raison, c'est que le chemin vers le contenu est écrit "en dur" dans le code ou dans les fichiers de configuration, ou bien que le logiciel ne supporte pas certains caractères dans le nom des dossiers ou des fichiers internes ou impose des limites dans leur nombre.

Pour les applications de tierce partie utilisables sans installation, on peut toujours tenter de changer le nom avant la première exécution, mais il faut avoir conscience que cela peut créer des dysfonctionnements.

En ce qui me concerne, je me suis permis de le faire sur des applications dont le nom initial était beaucoup trop long à mon goût, et qui étaient assez simples pour pouvoir vérifier que toutes leurs fonctionnalités étaient bien conservées après la modification. Mais je ne m'y risquerait pas sur une grosse application complexe, ni sur une application fournie avec le système.

Je ferais remarquer au passage que certaines applications ne supportent même pas d'être copiées ailleurs que dans le dossier /Applications/ du disque système.

+ 1
et les demandes de départ sont d'abord de l'ordre de l'organisation perso d'accès

et ceci n'a rien à voir avec la reprogrammation de l'OS
(qui est la voie envisagée et hyper casse gueule)

coté acces perso- rangement on a déjà donner les pistes
à savoir organiser , à coté , et eventuellement en lien avec les fichiers qui eux restent bien sagement là où OSX les met

plein de sujets en archives

Contrairement à ce que tu sembles penser, les applications ne sont pas des dossiers mais des paquets. Ce qui n'est pas la même chose. D'une part c'est généralement interdit par la licence de modifier quoi que ce soit à l'intérieur du paquet d'un logiciel, même si ce n'est pas impossible. D'autre part, comme l'a clairement expliqué PA5CAL, parce que ce sera perdu lors de chaque mise à jour.

De façon plus générale, j'ai l'impression que tu te fatigues beaucoup pour pas grand chose. Pourquoi ne pas garder l'organisation classique ? Essaye plutôt de t'habituer à vivre et travailler avec, tu t'en porteras probablement mieux. Le plus souvent, tu peux parfaitement mettre un dossier dans /Application avec l'application elle-même et les manuels qui vont avec (c'est le cas chez moi pour Toast ou Graphic Converter, par exemple).

Ah d'accord !

Et donc autrement dit, le nom de l'application n'est pas contenu quelque part dans l'application, mais vraiment là où on le voit nous-même. Donc si je change le nom, software update ne pourra même pas vérifier pour de nouvelles versions.

Après ce que vous m'avez dit, j'ai copié les applications pour lesquelles je préfère utiliser une ancienne version (j'ai copié l'ancienne version bien sûr) dans un autre dossier en dehors d'Applications, puis je leur ai redonné leur nom d'origine. Comme ça, même si je les met à jour sans faire exprès, je pourrais retrouver l'ancienne version sans problème !

Juste une chose : en quoi ça peut causer des problèmes d'alterner entre plusieurs versions ? (je le fais souvent pour VectorWorks (un logiciel de dessin vectoriel pour l'architecture -pas donné d'ailleurs pour un étudiant, c'est rageant !) dont je connais mieux les fonctionnalités sur les anciennes versions, mais dont la nouvelle est vraiment plus puissantes pour certaines utilisations poussées).

Bla bla bla - pas lire si pas le tempsEt oui je sais que j'ai l'air de me fatiguer pour rien, mais en fait je n'avais pas vraiment l'intention de changer grand-chose. Seulement j'ai remarqué que j'en apprenais bien plus à propos de mon ordi en voulant faire des choses inutiles puis en regardant si c'était dangereux ou pas, plutôt qu'en tentant de lire des centaines de tutoriels plus ou moins bien fait sur le net ! (je fais régulièrement un clone de tout façon, et heureusement !) Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de fois où j'ai "tué" ma machine avec mes tentatives casse gueules ! Par contre vous pouvez sûrement imaginer que c'est dans ces moments là où, faisant comme si je n'avais pas le clone et était donc était en situation catastrophique (très bon moyen pour ça : laisser le disque dur externe à la maison de campagne, et juste garder avec soit les sauvegardes Times machine, non bootables), j'ai appris le plus !

Mais de fait, ça fait longtemps que j'ai compris à quel point mac était pratique quand on acceptait de se plier à ses règles, très bien pensés généralement (excellent exemple : Itunes. au début je voulais tout organiser à ma façon -> pleins de problèmes bien entendue…)​

En tout cas merci !

---------- Nouveau message ajouté à 12h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h44 ----------

Ah oui aussi, je savais que j'avais a faire à des paquets, mais franchement ni Wikipidia ni Google en générale ne sont très claire sur ce qu'est un Paquet, donc ça ne m'avançait as à grand chose !

Et au passage, pour mon petit problème d'apparence, vous n'avez aucune idée ?

En tout cas, merci beaucoup pour avoir eu la patience de me répondre !

Aie

tu vas te prendre les pieds dans le tapis mahousse

faudrait que tu explores mieux l'architecture d'OSX et son fonctionnement et arreter ce bouzin complexe et qui va te causer des soucis

deja eviter de donner le même nom a des fichiers , surtout des applis

les maj d'appli se font
soit par Apple
soit par la methode de l'appli rajoutée

et tu confonds stockage de versions ( par exemple appli telechargée NON installée) et coexistence de versions installées

et l'utilisation conjointe CA c'est casse gueule
conflits d'ecriture , conflits de preferences etc

Juste une chose : en quoi ça peut causer des problèmes d'alterner entre plusieurs versions ? (je le fais souvent pour VectorWorks (un logiciel de dessin vectoriel pour l'architecture -pas donné d'ailleurs pour un étudiant, c'est rageant !) dont je connais mieux les fonctionnalités sur les anciennes versions, mais dont la nouvelle est vraiment plus puissantes pour certaines utilisations poussées).
Comme le suggère pascalformac, les différentes versions d'une application utilisent très rarement des fichiers de préférence différents (et d'une manière plus générale c'est aussi valable pour les autres fichiers de configuration).

Si les logiciels de versions différentes sont utilisés en alternance, il y a un risque que des informations de configurations écrites par l'un soient mal interprétées ou écrasées par l'autre. S'ils sont utilisés simultanément, ils risquent de planter ou de dérailler.

J'avais déjà écrit ma réponse quand Pascal à posté, donc ceci est la réponse à PascalformacAh non, je ne confond pas stockage de versions et coexistence de version ! Ce que je sauvegarde à part (quand je le fais, par exemple pour les anciennes versions que je veux garder parce qu je les préfères) c'est le machin qui arrive dans le dossier download et qui permet d'installer l'application. (je manque de vocabulaire, vous l'aurez remarqué !)

Et oui, je sais que c'est casse gueule d'utiliser mon mac comme je le fait, mais c'est beaucoup plus drôle, et je prend bien garde de sauvegarder tout ce qui doit l'être !

Et pour les maj j'utilise l'option "Check for update" du menu pomme, ou bien parfois manuellement le "check for update" d'une application, et j'active de tout façon toujours, quand on le peux, la recherche automatique de mise à jour de chaque applications. Et j'utilise aussi parfois les widgets App Update et son copain Widget Update pour vérifier (il arrive qu'ils en trouvent que l'option du menu pomme n'avait pas trouvé). Ces deux widget vont cherché les maj dans "MacUpdate", d'après ce qu'il y a marqué au dos. (widget update est spécialement utile, puisque le mac ne me propose jamais de maj pour les widgets).

Et enfin, j'avais tout de même fait attention que les logiciels dont j'utilise conjointement plusieurs versions n'aient pas le même nom (je veux dire par défaut. Par exemple lorsque le nom comprend le numéro de la version). Parce que je me doutait bien que modifier le nom d'une appli pouvait être mauvais. Or, si je peux prendre le risque de faire n'importe quoi avec Handbrake, je ne vais pas faire de bêtises avec un logiciel à mille euros ! Même si à priori j'ai la sauvegarde sur le clone, et que si je garde le numéro de série et autres codes d'accès je peux re-télécharger gratuitement le logiciel. Malgré tout, prudence pour celui-là ! (je pense à VectorWorks bien entendu). Presque tout mes autres logiciels sont des open sources, gratuits par dessus le marché (comme la plupart des open sources en fait).

En revanche, tu sais où je pourrais en apprendre plus sur l'architecture OSX ? Et y comprendre quelque chose même si je n'y connais rien à l'architecture des logiciels et des ordi (et de n'importe quoi informatique) ? Je pose la question à la volé, parce que tu en parles, mais je n'ai même pas cherché sur le forum si d'autres posts en parlent !​

Et donc lorsque vous parlez de logiciels utilisés en alternance, le terme "utilisé" renvoit-il à l'action de cliquer sur l'icône et ainsi lancer le logiciel, ou bien le simple fait que l'application ai été installé dans le dossier Applications est déjà trop ?

question
Pourquoi utiliser DES versions d'applis?
déjà ca c'est TOP casse gueule

en effet
les maj tiennent compte des changements de l'architecture ( par Apple)

il peut arriver qu'une maj d'une appli soit bancale
-soit à cause du mac OS bancal, fichier de session bancal
( et ta stratégie va multiplier les risques)

-soit parce que la maj de cette version est bancale
en ce cas on retrograde à la version précédente ( et proprement et c'est pas toujours simple) et on ne se sert pas de la derniere ( désinstallée)

des infos?
Et hop !

Sources d'infos et tutos
( plus ou moins classé par ordre croissant de niveau)

Très bons tutos vidéos en francais
http://rhinos-mac.fr/

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

tutos officiels Apple
pour dernier OS mais mêmes principes généraux pour OS précédents
http://www.apple.com/fr/support/mac101/
special switch
http://support.apple.com/kb/HT2514?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

très bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html
----
autres tutos vidéos
tutos Apple des bases (videos en anglais)
http://www.apple.com/findouthow/mac/

http://www.macpoweruser.net/podcast/index.html
http://www.vodeclic.com/parcourir/tous_les_packs
http://www.logicielmac.com/pages/tutoriaux_liste.php

On est demain donc Bonjour !

J'utilise DES versions d'applis parce que par exemple je n'ai pas eu le temps d'apprendre toutes les fonctionnalités d'un logiciel dans sa nouvelle version quand la présentation est totalement différente. Typiquement le genre de truc qui arrive avec Autocad puisque toutes les fonctions sont appelés par raccourcis, on ne prends pas le temps d'apprendre où elles se trouvent originairement… sauf bien sûr avec la première version qu'on a eu, puisqu'il a bien fallu apprendre l'existence de ces fonctions ! Mais les configurations est tellement totalement différente dans les dernières versions que je suis obligé de garder l'ancienne sous le coude pour les cas (fréquent) ou je ne retrouve plus le raccourci à taper pour appeler la fonction, et que je ne trouve pas non plus la fonction elle-même.

Et je ne peux pas la garder non-installé, imaginez si je devais attendre plus 20 minutes à chaque fois que je ne sais plus comment réduire la courbure d'un ligne en tenant compte de l'échelle.

C'est aussi utile pour des logiciels qui ont perdus des fonctionnalités qui m'intéressais, mais dont les nouvelles versions en ont des nouvelles qui m'intéressent aussi ! (Exemple : Handbrake, GetTube… Bon je suis d'accord, il n'est pas indispensable d'avoir la version 64 bits de handbrake, mais franchement c'est plus rapide !)

Mais je vais voir si je peux pas trouver une solution pour arrêter ça (je n'avais pas pensé que ça puisse être embêtant pour l'ordinateur, parce que… Eh ben tout simplement parce que je n'ai pas la moindre idée de comment marche une application ! Que subit le fichier .pkg lors de l'installation de l'application ? Si je savais programmer une application je ne poserais évidemment plus ce genre de question !)

Quand aux sites, d'abord Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me mettre des liens. Ensuite, euh… disons que mon amour propre en a pris un coup quand j'ai vu le niveau des sites !! C'est vraiment vraiment vraiment pour débutants ! Enfin j'ai tout de même tout survolé (TOUT). Et finalement j'ai appris un certains nombre de choses, spécialement sur les réseaux puisque je ne m'était jamais occupé de la question.
Mais bon, c'est vraiment barbant de voir une vidéo de 10 minutes sur les raccourcis du dock quand il suffit de taper Dock dans l'aide ou d'utiliser keycue…
C'est à dire que le tuto le plus compliqué apprend à peine comment créer un site web, et encore…

Et puis on dirait que les seules applications qu'ils connaissent sont cyberduck et buttler (enfin c'est vrais que cyberduck est réellement utile, mais quid de prism, colloquy, twirl, mac fusion, cam twist, ou même des trucs tout bêtes comme Drawit, Evom, PaintBrush, etc… ? je veux dire que des applications il y en a des centaines qui sont vraiment utiles, pourquoi tout les sites se répètent en ne parlant toujours que des même ?)

Rien pour apprendre réellement à utiliser Spotlight (à la limite ils nous disent que c'est vraiment un outil très puissant, regardez vous le trouvez de partout ! vous le trouvez ici, et puis là, et aussi ici, oh puis tient là aussi ! Et puis vous pouvez calculer avec, formidable non ? Enfin, on l'avait vu oui qu'il était partout ! On s'en moque de se le voir dire pendant dix minutes !!) ou connaitre le rôle des fichiers sources, ou programmer un widget autrement qu'avec Dashcode, et autre trucs du genre. Et spécialement rien sur les applications.

Mais bon, puisque les liens sont là et que quelqu'un d'autre peux lire ce topic et les trouver utile, je vais rajouter ceux que je connais :
-http://www.newbiemac.fr/
-http://www.siteduzero.com/ Vraiment génial celui-là !
-http://www.thexlab.com/index.html

Sinon, j'imagine que c'est le fait que j'ai posé une question à propos d'un simple problème d'apparence sur le dock, ainsi que celui que je n'utilise pas le vocabulaire approprié (mémoire, où es-tu ?), qui vous a fait pensé que j'étais à ce point débutant (Enfin, je suis débutant c'est sûr !). Et donc, j'ai bien cherché partout, il n'y a vraiment apparemment aucun moyen de réduire ces icônes dans les piles du dock ! Pourtant… Si je trouve je vous dit (pour ce que ça intéresse les gens de toute façon !)

Bref, merci à tous de m'avoir répondu aussi patiemment !

---------- Nouveau message ajouté à 17h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h39 ----------

Ah oui, non, aussi j'oubliais : tu dis "on rétrograde à la version précédente, et proprement, et c'est pas toujours simple".

Qu'est-ce que tu veux dire par "proprement et c'est pas toujours simple" ? Je me contentais de supprimer l'icone de l'application dans le dossier application, mais peut-être faut-il aussi s'occuper de la bibliothèque ? Ou autre chose plus compliqué ?

.......... Eh ben tout simplement parce que je n'ai pas la moindre idée de comment marche une application !

Si tu veux comprendre va falloir que tu etudies vraiment l'architecture OSX
encore une fois pour faire court ( et non pas cours)
des utilsations conjointes de versionS d'applis vont souvent créer des conflits

( sauf si les fichiers de fonctionnement ont des noms differents ce qui n'est pas toujours le cas , souvent ce sont les mêmes noms mais... pas le même codage)

c'est donc le plus souvent V1 ou V2 pas les deux en alternance
? Je me contentais de supprimer l'icone de l'application dans le dossier application
va faloir que tu bosses
une application se desinstalle via le processus de désinstall indiqué par le développeur
et c'est très variable
( et c'est pas forcement jeter, ca peut etre desinstalleur dédié , et fourni ou sur chargeable site ou réecriture via terminal...)

Mince alors, alors il va falloir que je re-télécharge toutes mes applications pour obtenir l'outil de désinstallation fournit avec lors du téléchargement ?

Bon, ba j'étudie déjà l'architecture, maintenant je m'en vais étudier celle de Mac OSX ! Tu aurais juste quelques pistes de par où commencer ?

Mince alors, alors il va falloir que je re-télécharge toutes mes applications pour obtenir l'outil de désinstallation fournit avec lors du téléchargement ?

Bon, ba j'étudie déjà l'architecture, maintenant je m'en vais étudier celle de Mac OSX ! Tu aurais juste quelques pistes de par où commencer ?
va falloir surtout apprendre le bon sens
( genre maitriser à fond un outil avant de même songer à le modifier)

et à lire

j'ai dit et je répète
les procédures de desinstall varient ( choix libre du développeur) et sont indiquées par le développeur

Une réponse/une piste/un conseil .... à toi de voir

Je fût "windows" depuis 3.1
un jour, touché par la grâce divine, je suis passé sur mac
pourquoi ?
parce que j'en avais assez de devoir me soucier "des entrailles", de la base de registre, des BSOD, et autres joyeusetés
J'y suis amené, à bidouiller, mais beaucoup moins, et surtout plus par vice que par nécessité.
Tu es curieux, je peux le comprendre, tu veux faire mumuse avec cet Os, je peux le comprendre aussi, c'est pourquoi je te conseillerais plutôt nos voisins de macbidouille. Moins puriste que Macg, et sans animosité aucune ;)

mais ce n'est que mon avis

Bonne soirée

Salut les amis en Mac G ;)

Ouh, la, la :confused:

L'en a bien d'la chance le candidat zenmoi :D

Rien que des sacrées pointures qui lui répondent, avec douceur, gentillesse et abnégation ;)

Si l'ami Pithiviers voit ça, va pas être tendre :rateau: