Conversion images RVB vers CMJN (lol)

Du noir en défonce ?:confused:
Oui, ça se fait ! pas pour du texte courant en Times corps 12, bien-sûr...

... mais ça peut s'avérer nécessaire pour des gros titres posés sur une image (matricielle ou vectorielle), dans des affiches par exemple, là où il y a dans les caractères des aplats de noir d'une taille suffisante, car le noir 100% ne couvre pas entièrement et n'est pas entièrement opaque, donc si on le laisse en surimpression alors on voit encore le motif qui est en-dessous...

Pour régler ce problème, deux solutions et demi :

- ajouter un classique cyan 60% de soutien... mais souvent ça ne suffit pas et c'est donc une demi solution !

- faire un noir riche en quadri, qui couvre mieux... mais qui est difficile à faire repérer !
(ou alors faire un léger retrait du CMJ, mais là ça devient compliqué !!!)

- défoncer sous le noir, en ajoutant un trapping tout autour : automatique pour ceux qui ont de bons RIP :D ou manuel, avec un simple contour noir de 0,5 ou 1 point (voire 2) qui surimprime.
 
Dernière édition:
Je ne connaissais pas cette aversion pour le CMJN. Je travaille en CMJN, et que ce soit en quadri ou en RVB dans le PDF, c'est au cas par cas (in ou hors gamut). Pour les photos, c'est peut-être moins évident, vu qu'en général, la photo est travaillée en RVB et qu'un passage en CMJN risque de modifier l'aspect.
 
Du noir en défonce ?
:confused:

Euh, oui, l'inverse plutôt.

Un noir RVB va défoncer là où il n'aurait pas dû (et là ou un noir CMJN bien fait ne défoncera pas)
 
Je ne connaissais pas cette aversion pour le CMJN. Je travaille en CMJN, et que ce soit en quadri ou en RVB dans le PDF
Encore une fois tout dépend de "l'intention de sortie".

Ca n'a rien à voir avec une quelconque aversion : l'espace colorimétrique CMJN est un des plus pauvre que l'on puisse utiliser, il ne peut décrire que (environ) la moitié des couleurs utilisables dans l'espace RVB.

Alors dès qu'on fait autre chose que de l'imprimé CMJN, colorimétriquement parlant on a tout intérêt à utiliser l'espace RVB.

:zen:
 
OK, mais dans ce cas là, pourquoi pas le Lab ou d'autres ?
 
Dans l'absolu, oui le LAB serait idéal.
Mais le RVB c'est la limite supérieure de ce que l'on sait reproduire, tous les supports autre que l'imprimé utilisent cet espace colorimétrique.

L'espace LAB est un espace "mathématique" que l'on ne sait pas reproduire physiquement en totalité.
S'il est là c'est en tant que "plus grand dénominateur commun", qui est utilisé par les applications pour convertir d'un espace à l'autre.
Par exemple, il n'y a jamais de conversion directe RVB > CMJN, c'est toujours RVB > LAB > CMJN.
 
Dans l'absolu, oui le LAB serait idéal.
Mais le RVB c'est la limite supérieure de ce que l'on sait reproduire, tous les supports autre que l'imprimé utilisent cet espace colorimétrique.

L'espace LAB est un espace "mathématique" que l'on ne sait pas reproduire physiquement en totalité.
S'il est là c'est en tant que "plus grand dénominateur commun", qui est utilisé par les applications pour convertir d'un espace à l'autre.
Par exemple, il n'y a jamais de conversion directe RVB > CMJN, c'est toujours RVB > LAB > CMJN.

Intellectuellement le CMJN est le mode qui paraît le plus intuitif puisque dès notre plus jeune âge on nous mets en tête la synthèse soustractive des couleurs.

Pour ma part j'ai mis plusieurs années à corriger en RVB correctement la synthèse aditive n'étant pas à portée immédiate, il faut penser "lumière".
 
Dernière édition:
penser lumière, c'est simple
pour corrigé la primaire
Cyan = Rouge
Magenta = Vert
Jaune = Bleu
 
Intellectuellement le CMJN est le mode qui paraît le plus intuitif puisque dès notre plus jeune âge on nous mets en tête la synthèse soustractive des couleurs.
Parle pour toi (et pour moi), mais pour tous ceux qui viennent de la photo, par exemple, le RVB est beaucoup plus évident.
 
Bon, alors ça sert à quoi que je me décarcasse pour te sauver la mise !!! :D

Ihih, j'ai vu ça, merci.

Mais faut être honnête, je n'avais pas du tout pensé à ton exemple, je m'étais juste emmêlé les pinceaux.

Sinon, penser en lumière ça vient assez vite, surtout quand on a eu des heures de cours de physique à ce sujet pendant son bac Arts Appliqués.

Mais faut dire aussi, moi, au quotidien, je suis en print sur des logos et des cartes de visite.
Donc penser en RVB au boulot, ça m'arrive peu.