Conversion photo RGB en N/B

vincentmurith

Membre confirmé
25 Décembre 2005
15
0
66
Bonsoir (ou bonjour) à vous,
est-ce que quelqu'un connaît une bonne procédure (parmis tant d'autres) pour effectuer une conversion d'une photo couleur RVB vers le mode N/B?
Dans Photoshop CS, il y a en effet plusieurs façons de réaliser cette opération, soit:
- Image - Mode - Niveaux de gris
- Image - Réglage - Désaturer
- Image - Réglage - Mélangeur de couches et sélectionner "monochrome"
- etc...
Toutes sont j'imagine valables, après quelques corrections de contrasts évidemment, mais existe-t-il une meilleure façon de faire pour garantir une large gamme de gris, riche en nuances et contrasts ?
Merci d'avance pour vos expériences et info sur le sujet :)
Vincent

Bonsoir,
a ma connaissance la 3e méthode (Image - Réglage - Mélangeur de couches et sélectionner "monochrome") est la meilleure et offre l'avantage de rester en mode RVB.

a+

Souvent je fais simplement : Image -> Mode -> Niveaux de gris...

Mais si je ne suis pas satisfait du résultat, je visualise les trois couches séparément et successivement et je choisis une des trois couches que je transforme ensuite en niveaux de gris avec suppression des deux autres (mais pour ça il faut que l'affichage des couches en couleurs soit désactivé dans les préférences).

Pour un resultat optimum je pense effectivement qu'il faut séparer les couches (ne pas selectionner couches en couleurs dans les préf ) et jouer avec les calques en rvb il y 'a toujours des details, sur chaques couches, interessant a optimiser …
pour des effets particuliers la couche Rouge est particulierement interessante a explorer

si le resultat souhaité est bon il est ensuite possible de basculer en niveaux de gris :)

krigepouh a dit:
Bonsoir,
a ma connaissance la 3e méthode (Image - Réglage - Mélangeur de couches et sélectionner "monochrome") est la meilleure et offre l'avantage de rester en mode RVB.

a+
Merci pour ta réponse concernant la conversion RVB/NB.

Vincent

FloMac a dit:
Pour un resultat optimum je pense effectivement qu'il faut séparer les couches (ne pas selectionner couches en couleurs dans les préf ) et jouer avec les calques en rvb il y 'a toujours des details, sur chaques couches, interessant a optimiser …
pour des effets particuliers la couche Rouge est particulierement interessante a explorer

si le resultat souhaité est bon il est ensuite possible de basculer en niveaux de gris :)

Vincent

claude72 a dit:
Souvent je fais simplement : Image -> Mode -> Niveaux de gris...

Mais si je ne suis pas satisfait du résultat, je visualise les trois couches séparément et successivement et je choisis une des trois couches que je transforme ensuite en niveaux de gris avec suppression des deux autres (mais pour ça il faut que l'affichage des couches en couleurs soit désactivé dans les préférences).

Vincent

alan.a a dit:
Il y a eu plusieurs sujets de ce genre dans le forum.

La dernière fois, nous en étions restés à ça :

http://www.sanspretention.com/sp/forum/forum_details.php?id=13462&v=12:28:05_14/10/2005

Les fichiers pour Photoshop peuvent se télécharger là :

http://pebourgouin.com/fr_misc/nbtoshop.htm

tres sympa de partager tout cela :up:
Questions(s)
as tu des resultats (numériques - tirages argentiques) aussi proche qu"en traditionel ? sensibilité pellicules grains densité etc ? les as -tu testeé avec un labo pro, sur quels papiers ? :p
que conseils tu comme résolution minimmum au départ (a la prise de vue) pour des tirages honnetes 30X40 ?

encore merci pour ton experience