Vidéo Convertisseur analogique/digital

pel64

Membre confirmé
2 Février 2017
48
1
61
Bonsoir, j’ai lu sur le forum les avis/conseils pour transcrire des vieilles cassettes, notamment HI8 vers un Mac ( j’ai le caméscope avec une sortie s-video et rca)
Je vais sûrement acquérir dans les jours qui viennent soit un Mac mini m4 pro, soit un Mac Studio ( ça, c’est pour que vous connaissiez la configuration avec les connectiques possibles). Certains avaient demandé pourquoi ne pas confier la tâche à un professionnel car l’équipement pouvait coûter cher. Certes, mais je souhaites vraiment faire le tri dans les rushs, et le professionnel ne saura pas ce que je veux garder/trier, par ailleurs, quand j’aurais fini, je pourrai revendre le convertisseur.
J’ai vu sur internet le convertisseur magewell usb capture AIO mais il est très cher et je ne le trouve pas d’occasion. Avez vous une alternative ?
Merci pour vos réponses.

Certes, mais je souhaites vraiment faire le tri dans les rushs, et le professionnel ne saura pas ce que je veux garder/trier
Le professionnel, tout ce qu’il fait c’est numériser tout dans une très bonne qualité et restaurer la chose.

C’est toi après qui prends les fichiers et fait ta tambouille si tu veux couper des trucs ou pas.

mais il est très cher
C’est justement pour cette raison que personne ne conseille de faire ça.

En effet, et n'imagine pas de faire le tri avant numérisation... trop fastidieux. Au risque de plus d'abimer les bandes à force de faire des aller retour sur les séquences.

Alors oui cela à un coût mais tout travail mérite salaire...

• J’aime
Réactions: edenpulse
C’est pas obligatoirement très cher (surtout si t’envisages déjà d’acheter du matériel pour)

Par exemple:

Tu payes à la minute numérisée. Si y’a 3 min sur une cassette de 80min tu payes que 3 min.

• J’aime
Réactions: jtro et peyret
Je découvre qu'une version pour Apple Silicone existe. Bon, j'avais rangé le boitier il y a des années. Il faudrait peut être que je le retrouve, ça peut etre utile.

Merci pour vos réponses.
C’est bien pris pour le tri. Je ne comptais pas non plus faire des allers retours de lecture de cassette incessants. Concernant le tarif, une visite sur la fnac indique 23€ à minima par cassette et j’en ai une cinquantaine. L’achat d’un dispositif sera largement amorti sans compter la revente une fois le transfert effectué.
Pour elgato, je l’avais repéré mais j’ai lu plusieurs mauvais avis. À voir si c’est une mauvaise utilisation ou une incompatibilité matérielle. Des utilisateurs ici l’ont ils testé sur mac ? Merci beaucoup

J'en étais très content sur mes Mac Intel. Je n'ai pas testé depuis. Par contre, ça numérise en VGA (640 x 480), ce qui est tout petit aujourd'hui.

Avez vous une alternative ?
Bonjour,
Je vous fait part de mon expérience, à tout hasard. J'ai eu à faire ce genre de numérisation à quelques reprises (pour des cassettes VHS cependant) et j'utilisais un vieil enregistreur numérique (le Pioneer 633H-S), dont les entrées étaient analogiques. Cet appareil était muni d'un disque dur et d'un graveur de DVD, permettant principalement d'enregistrer des émissions télé captées par une antenne, mais auquel on pouvait connecter un magnétoscope comme source, afin d'archiver des cassettes sur DVD. En gravant (numérisant sans compression) tour à tour, à l'aide de cet appareil chaque cassette sur un DVD ré-inscriptible - puis en recopiant ce DVD sur un disque rigide à l'aide de l'ordi - j'ai pu numériser comme ça le contenu de vieilles cassettes. Ça vaut peut-être la peine de regarder si ce genre d'appareil est disponible en usagé dans votre région.