Copie cartes mémoire et clé USB plante tout

ygab

Membre confirmé
29 Novembre 2003
94
3
Liège
www.flickr.com
Bonjour,

Depuis 1 semaine, mon Mac Mini Intel plante lorsque je lui demande de copier le contenu d'une clé USB ou d'une carte SD ou CompactFlash.
Ces cartes, leurs lecteurs et clés USB fonctionnent parfaitement sur d'autres machines. C'est donc c'est pas elles qu'il faut mettre en doute.

J'ai tout débranché sur les ports USB, j'ai redémarré 10x, j'ai zappé la PRAM... rien n'y fait, ça marche parfois une seule fois après un redémarrage, puis ça s'arrête et plante le Finder qui ne se laisse pas relancer.

Pas de modifications récentes sur l'ordi. Seule une mise à jour du logiciel de EyeTV et peut-être de OS X, mais pas sûr que ce soit lié car il me semble que ça a encore fonctionné depuis.

À part ça, mon ordi est parfaitement stable et agréable à utiliser.

Alors quoi ?
Je pense à un problème technique USB. Mais alors pourquoi un disque dur externe et EyeTV ne poseraient-ils pas de problème ???

Quelqu'un a t-il une piste ? Merci, -Yves.

Peut-être viré le fichier plist du Finder, mais avant lancer la vérification/réparation des autorisations et idem pour le disque dur avec l'Utilitaire de disque ou avec un soft comme Onyx (gratuit).

Merci Al Copett,

J'avais perdu de vue l'existence de Onyx. C'est très con, il est dans mon ordi.
J'ai retabli les autorisations et cela semble fonctionner.

Quant au fichier plist du Finder : ??????
J'ai trouvé pas mal de fichiers plist, mais celui du Finder ?

Chouette de se faire aider par un autre liégeois ! -Yves.

http://www.ad-libertum.eu/PANOS_360-180/Saint-Jacques_Liege/

Les fichiers plist ne sont pas toujours facilement identifiables mais leur suppression résout assez souvent des problèmes de comportements bizarres d'applications.

Mais puisque que le problème est résolu ne touchons plus à rien.

Pas mal cette visite de l'église St Jacques !

Bonjour à tous,

Depuis peu, la copie de fichiers sur et depuis de la mémoire USB (clé USB ou cartes photos) est redevenue impossible sur mon ordinateur. Même problème que dans mon intervention du mois d'octobre : lorsque je tente de vider une carte photo ou d'y copier un fichier, ça coince.
Pour en sortir, je dois retirer le média -> le message "Le retrait du périphérique ne s'est pas fait correctement...".
Et, derrière, un autre message me disant que je n'ai pas les "autorisations suffisantes pour certains éléments".

OK, j'ai tout de suite suivit le conseil de Al Copett, j'ai reconstruit les autorisations avec Utilitaire disques et avec Onyx (la dernière version). Je l'ai fait plusieurs fois, j'ai zappé la PRAM, j'ai redémarré à froid, j'ai fait passer toutes les fonctions de ONYX...
Mauvaise nouvelle, ce coup, ça ne marche plus.

J'ai fait le "fsck -f" plusieurs fois, ce qui m'a donné l'écran dont je mets une copie en annexe.

À part ces opérations de copie, les ports USB fonctionnent parfaitement (EyeTV, les disques ext. ou la lecture des fichiers RAW directement de mon Canon EOS).

Désolé de remettre une couche, mais là je ne sais plus quoi faire....
Qu'est-ce qui provoque cette situation ?
Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à reconstruire les autorisations cette fois ? HELP !!!!

Merci, -Yves

Vérifie tes médias aussi avec l'utilitaire de disque.

... avant mettre mes messages sur ce forum.

J'ai formaté, j'ai réparé, j'ai changé de cartes, de lecteurs de cartes...

Merci pour l'idée, c'est pas la solution !

-Yves.

J'imagine donc, que tu as essayé avec un port clavier, avec tous les ports de l'ordi, et avec un hub alimenté ?
Dans ton premier message, tu parlais d'un disque dur et d'EyeTV qui fonctionnaient. Ils ont une alim à part ?

Rien a changé depuis des mois :
- un disque ext. LaCie-MacMini avec son hub USB et FireWire,
- EyeTV est directement connecté sur l'ordi,
- idem pour le calvier alu et rien n'est branché sur le hub du clavier
- le reste est connecté selon besoin sur le disque/hub... Rarement 2 trucs ensemble.

J'ai arrêté/remis en route plusieurs fois le LaCie-MacMini.
J'ai permuté, j'ai essayé sans EyeTV, essayé les cartes directement sur l'ordi...

Mes cartes et clés USB fonctionnent parfaitement sur d'autres mac.

Je pense sérieusement qu'il y a un problème d'autorisation USB dans mon ordi, mais apparemment, je n'arrive pas à réparer.

Je ne sais pas ce qui provoque le problème et la première fois que ça a déconné (en octobre), je ne suis même plus trop sûr de ce qui l'a résolut. C'est très vexant !

un lecteur de carte sur le port du clavier : idem.

En annexe, le message lorsque je tente de copier un fichier de 54Mb sur ma clé.
Systématiquement, cela bloque à 28Mb et le message apparaît !

Non, pas encore fait ça.
J'ai lu ce que j'ai pu trouver sur le site d'Apple.
Je veux bien essayer, mais ce qu'ils en disent ne semble pas gérer le problème que mon MacMini connaît.

J'ai imprimé la page d'instructions pour faire la manoeuvre. Je tenterai ce soir...

Par contre, je l'ai coupé et débranché l'alim. toute une nuit. Ca n'a rien changé.

Je me pose une question :
Qu'est-ce qui fait sauter les autorisations ?
Et si ces autorisations sautaient juste après les avoir réparées ?

Clairement, j'ai l'impression de tourner en ronds...

-Yves

Je vois quand même plus un problème d'alimentation des ports Usb plutot qu'un problème d'autorisations.
C'est pour ça que je te proposais de ré-initialiser le gestionnaire d'alimentation (Smu, je crois). J'avais un soucis de FW chez moi qui a été résolu de cette manière.

Waaaaa, ça c'est une réponse rapide !!!

Intéressante remarque qui me redonne espoir. Comme j'ai dit, je fais ça ce soir.

Là, je suis tristement sur une station graphique Win, au boulot.

Oufffffff !

Je crois que je commence à m'en sortir. Ça re-fonctionne.
J'ai tout coupé, j'ai relancé en faisant la réinitialisation du SMC. Lorsque je lis la procédure, je l'avais faite sans le savoir avant. Mais, bon, par sécurité...

Après, j'ai tenté de lire/écrire sans rien attaché au Mac, pas même le réseau. Ça a fonctionné parfaitement.
J'ai ensuite recommencé à brancher les différents périphériques, un par un. Ça a recommencé à déconner, mais pas toujours facile de dire si c'était juste après un branchement ou après un bout de temps.

Beaucoup de temps passé, beaucoup de redémarrages, d'arrêts + démarrages, de plantages etc........

Conclusion : c'est peut-être EyeTV qui provoque... au bout d'un temps... un problème. D'où la difficulté de trouver l'erreur, car une fois que le problème là, il semble qu'il persiste même après un simple redémarrage, ce qui fausse la recherche.

Donc, pas encore sûr, mais il se pourrait que EyeTV pompe trop de courant ou un truc du genre. Ceci rejoint la piste que vous m'avez indiquée.
En écrivant ce message, je me demande pourquoi ça a souvent fonctionné avec EyeTV et pourquoi ça ne fonctionnerait plus au bout d'un temps ? J'ai une piste (mais je rêve peut-être) : lorsque j'utilise EyeTV en TNT (souvent), ça pompe moins que lorsque je l'utilise en réception analogique (ce que j'ai fait les jours derniers).

Pas envie de tester pour le moment; envie de travailler sans prise de tête pendant quelques jours !!!

Je vous remercie tous les deux (Invité et PO_) pour votre aide et votre soutien, en espérant ne pas avoir à remettre une couche trop vite, -Yves.

Maintenant que tu as de sérieux doutes sur Eye TV, tu sais ce qu'il te reste à faire. Tout recommencer (oui encore), la réinitialisation du SMC, et rebrancher seul le eye TV et lui faire sortir les tripes, pour voir dans quelles conditions il peut planter.

Bonjour ygab, où en es tu de ton problème ?

J'ai depuis ce soir exactement les mêmes messages d'erreur sur une clé usb suite à un formatage depuis le mac. Depuis impossible de copier des fichiers, j'ai la même erreur que toi.

Dans mon cas, pas de Eye TV ou autre... :-(

Bonsoir Moskito.

À mon avis, pas forcément le même problème. Je pense que dans mon cas, c'est l'accessoire EyeTV qui pompe pas mal de courant sur les ports USB fait disjoncter la machine et son système de gestion de l'alimentation... ou un truc du genre...

Pas sûr d'avoir compris dans le détail, mais depuis, je me sert moins de EyeTV, je redémarre l'ordi chaque fois après m'en être servi et plus aucun problèmes.

Je travaille actuellement sur un gros projet de portraits photo. Je met et enlève la carte mémoire 50 fois par jour ou pas loin !
Pas le moindre problème, vitesse de lecture OK et pas de redémarrage du Mac Mini pendant 3 ou 4 jours. PARFAITES, ces petites bêtes.

Alors une clé USB ???? Ça ne consomme rien... Désolé, Yves.

Merci pour ta réponse rapide.

Bon ce soir j'appliquerai les premiers soins classiques et je ferai le point après mais j'avais exactement la même erreur que ton print écran précédent.

Bonne journée :-)

Bonjour!

Je rencontre un problème similaire sur mon iMac 24" sous Leopard : la copie de fichiers se trouvant sur une carte SD vers mon Mac via un adaptateur SD-USB fait planter le finder. La copie s'arrête, la petite roue se met en route et plus rien ne répond. Le retrait du périphérique provoque même parfois un kernel panic :sick:
Je vais tenter les diverses pistes évoquées ci-dessus mais étant donné le peu de périphériques branchés à mon Mac (clavier+souris, un DD externe et de temps en temps mon iPhone) j'ai peur que ce soit vain. La clé fonctionne bien entendu parfaitement sur mon iBook G4 sous Tiger.

Je vous tiens au courant.