Creation d'un reseau domestique

underground

Membre enregistré
22 Décembre 2007
9
0
voila je souhaite creer un reseau wifi pour mettre sur un serveur toute ma musique et mes films de maniere a les partager avec toute ma famille et cela en wif. je possede un live box.

alors voila differents choix, merci de me dire lequel est le mieux pour mes besoins:

-airport extreme avec un disque dur brancher dessus

-un serveur Nas de marque synology ds 107 branché sur la live box en ethernet

-un mac mini qui ferait office de serveur (sans ecran ni clavier, mais dans ce cas comment le gerer?)

merci de faire partager vos experiences

Bonjour,

Dans le cadre d'une protection anti-incendie (principalement) des données informatiques (documents anciens et récents, photos, dvd, musique) et suite à une panne informatique majeure (malgré sauvegarde régulière), j'avais pensé installer le système suivant :

- travaillant principalement sur mon ordi en ville, je voulais organiser une sauvegarde systématique (une fois par semaine au minimum) de mon disque dur (voire de celui d'autres personnes de la famille résidant ailleurs en ville et disposant soit d'un PC soit d'un Mac) sur un disque dur hébergé dans ma maison de campagne et raccordé au réseau par une box (sans doute Free...), ce principalement afin d'avoir dans 2 endroits différents les mêmes données sauvegardées.

- me rendant de temps en temps dans ma maison de campagne, il eut été judicieux de pouvoir accéder depuis là-bas à ces mêmes données sauvegardée à travers un vieux Mac (un G4 de 1999 par exemple avec un port Ethernet) voire avec un futur Mac Book (simple, Pro ou Air, voire autre... voire avec un PC portable) voire à travers une Freebox nouvelle génération pour en écouter la musique ou en voir les films enregistrés (exemple DVDs des enfants qu'on oublie régulièrement mais qu'ils tiennent à visionner)

J'avais pensé à un Disque Dur LaCie 1To dans un premier temps, avec une connexion Ethernet et relié à une box (Free sans doute), mais on me l'a déconseillé car, branché en permanence pour effectuer des sauvegardes car il risquerait de "chauffer"...

J'ai cherché sur le forum, mais personne ne semble avoir les mêmes impératifs que moi.

Faut-il penser à certains autres détails pour l'accès depuis le PC et/ou le Mac :
- Je crois me souvenir que le formatage (HFS pour une utilisation exclusivement mac... ) est différent... que faire lorsqu'on travaille principalement sur Mac, mais qu'on souhaiterait que les données restent accessibles depuis un PC ?
- Comment faire si 3 utilisateurs de ce système de sauvegarde à distance sont sur Mac alors que le 4ème est sur PC ?

Que faut-il faire pour limiter l'accès aux utilisateurs ? A n'a le droit d'avoir accès qu'à son dossier de sauvegarde, B qu'au sien, par contre tous ont le droit d'avoir accès à un dossier mis en commun, par exemple, des photos, des videos, certains documents communs... qui ne feraient pas partie d'un système automatique de sauvegarde, mais que chacun y téléchargerait soi-même.

Branchement en Ethernet ou en USB sur la box ?

Je ne suis pas encore au bout de ma réflexion... on m'a déjà fait comprendre qu'une sauvegarde épisodique sur CD ou DVD avec transport jusqu'à la maison de campagne serait moins compliquée... mais bon, bien plus polluante à long terme...

Une idée ? Des idées seraient les bienvenues avant que je n'investisse dans un disque dur externe, même s'il n'ira pas tout de suite dans l'autre maison, car la ligne adsl n'est pas encore en place... mais cela ne saurait plus tarder...

Voilà les produits LaCie que j'ai trouvé :

en USB
http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=10967

en Ethernet
http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=10882
http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=10953

ou faut-il aller jusqu'à investir là-dedans ?
http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=10876

Pour info, j'avais autrefois du Formac et du Iomega... mais j'ai un doute sur la longévité du matériel proposé par ce dernier.

Merci par avance pour vos réponses.

salut,
mon apple tv n'ayant que 40Go la necessité d'un gros DD s'impose (li'dée etant d'avoir toute ma bibliotheque de video et musique dessus)
alors soit je prend un disque dur en usb et j'active le port USB
soit je prends un disque dur ethernet avec une fonction serveur itunes que je branche soit direct sur la prise ethernet soit sur la prise ethernet de mon routeur wifi?​

voila je souhaite creer un reseau wifi pour mettre sur un serveur toute ma musique et mes films de maniere a les partager avec toute ma famille et cela en wif. je possede un live box.
alors voila differents choix, merci de me dire lequel est le mieux pour mes besoins:
-airport extreme avec un disque dur brancher dessus
-un serveur Nas de marque synology ds 107 branché sur la live box en ethernet
-un mac mini qui ferait office de serveur (sans ecran ni clavier, mais dans ce cas comment le gerer?)
merci de faire partager vos experiences

Quelqu'un aurait un avis ? Ou y aurait-il eu un autre fils qui aurait déjà discuté de la même chose ?

J'ai entretemps activé le VPN chez OVH pour faire une sauvegarde distante et y avoir accès depuis un autre endroit, mais bon, j'aurais préférer réaliser quelque chose en interne.

Je suis toujours en cours de réflexion et d'élaboration de ce projet. Quelqu'un aurait-il une idée (le VPN par OVH me causant quelques soucis pour l'instant) ?

faits un saut sur http://monserveurperso.com/ c'est un forum que je conseille ; autour du reseau sous tout type d'os , ce forum propose des tutos qui te seront bien utile.

Tu vas rencontrer plusieurs difficultés

Le controle a distance de tes machines
Les deconnections eventuelles
Assurer un courrant propre avec onduleur.

Je te conseille vivement de prendre un disque dur avec des branchement Ethernet , et si tu peux achete un boitier NAS de marque linksys , tu ne trouvera pas mieux !

linksys est une sous marque de SISCO ! leader dans le materiel reseau ... tu aura au moins du bon matos respectant bien toute les normes ( ce qui n est pas le cas de nombreux disques appelés NAS qui sont en fait du SAS

certains disques dit NAS causent beaucoup de problemes aux utilisateurs mac ( pas de pilotes ou format de disque un peu batard )