Créations & renommage de centaines de dossiers

• Créateur du sujet Créateur du sujet Zit2a
  • Date de début Date de début

Zit2a

Membre enregistré
28 Avril 2010
3
0
Bonjour je recherche un moyen de créer des 100n de dossiers et de renommage de dossiers

j'ai entendu dire qu'automator étais magique mais pour moi ca ressemble plus a une usine a gaz

si quelqu'un peux m'aider ca serait très sympa merci

Zit2a

quel OS?
il y a plein de scripts es renommage qui se baladent sur le web ou en archives même recentes
(dans les sujets sur renommage)

Pour la création, je ne sais pas trop.
Mais pour renommer des fichiers ou des dossiers, je suis tombé il y a peu sur cette excellente application (gratuite) : Rename qui a parfaitement fonctionné pour moi.

+1
automator est même assez "simple" une fois qu'on comprend comme il marche
en gros couches successives de briques , briques piochées dans automator ou ajout de brique perso (un script externe)
bien entendu on fait des erreurs au début (surtout avec l' ordre des briques)

Pour la création de dossiers, suivre la procédure suivante.

Saisir un fichier texte comprenant la liste des noms de dossier à créer (aller chaque fois à la ligne). Liste du genre :
Dossier1
Dossier2
Dossier3

Enregistrer le fichier sous un nom quelconque et copier son chemin (du type /Users/napoleonbonaparte/Desktop/folders.txt)

Dans le terminal, saisir :
cat [le chemin du fichier texte contenant la liste des dossiers à créer] | xargs mkdir

Exemple :
cat /Users/napoleonbonaparte/Desktop/folders.txt | xargs mkdir

Les dossiers Dossier1 Dossier 2 Dossier 3 devraient être créés dans le répertoire Home (celui avec l’icône de la petite maison). Je n'ai pas fouiné pour déterminer comment créer ces dossiers ailleurs (je ne suis pas un as du terminal), mais ça doit être possible évidemment.

Mes sources :
http://www.asianefficiency.com/inbox/creating-multiple-folders-from-text-file-terminal/
http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=721804

Voir aussi :
http://macgrunt.com/2011/10/05/create-folders-from-list/

359510_original.gif
Cratès [que la force (que dis-je? le clair de la force...) soit avec toi - si tu me passes cette facétie dont le démon souffleur est toujours perché sur mon épaule gauche
367024_original.gif
]

Cratès a écrit: Les dossiers Dossier1 Dossier 2 Dossier 3 devraient être créés dans le répertoire Home (celui avec l’icône de la petite maison). Je n'ai pas fouiné pour déterminer comment créer ces dossiers ailleurs (je ne suis pas un as du terminal), mais ça doit être possible évidemment.

Il suffit que tu aies un répertoire préalable, destiné à accueillir l'arborescence des dossiers qui va être créée par ta commande, localisé quelque part à ta guise. Alors tu passes d'abord la commande :
Bloc de code:
cd /chemin_au_répertoire/nom_du_répertoire
<dans les faits, tu te contentes d'un cd + espace + glisser-déposer de ton répertoire d'accueil> et après activation de la commande, tu te retrouves logé en tant qu'opérateur dans l'espace de ton répertoire.

Par suite, ta commande :
Bloc de code:
cat /chemin_à_ma_liste/folders.txt | xargs mkdir
va générer la série des dossiers dans l'espace du répertoire où tu es logé. Comme par défaut, quand tu ouvres une fenêtre du «
Terminal» dont l'invite de commande est du type :
Bloc de code:
MacBook Pro:~ crates$
ta location d'opérateur est l'espace qui suit le
tilde ~ qui désigne en chemin relatif la même chose que le chemin absolu /Users/crates - il s'ensuit logiquement que tu es logé par défaut at: /Users/crates càd. à la racine de ton répertoire domiciliaire et que, si tu ne changes pas ta location d'opérateur, c'est là que les dossiers créés vont se déverser par défaut. La commande cd ["change directory" : changer le répertoire de logement de l'opérateur] ne fait donc que déplacer ton point de départ local d'opérateur où tu veux dans l'arborescence d'OSX, et donc dans un simple dossier personnel si tu le souhaites pour ta convenance..

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
Petit addendum récréatif résolument marqué par l'esprit de facétie
361608_original.png

Zit est en train de se demander comment fabriquer la liste préconisée par Cratès autrement qu'a la mano, vu qu'elle implique 100 titres numérotés de 1 à 100?

Alors aller à : Applications/Utilitaires pour lancer le «Terminal» et dans sa fenêtre ouverte saisir (par exemple) une petite commande à rallonges du type :
Bloc de code:
jot -w BROL - 1 100 | cat > ~/Desktop/maliste.txt

et ↩︎ (presser la touche 'Entrée' pour activer la commande) --> un fichier intitulé maliste.txt atterrit sur le Bureau de session, dont le contenu est une liste ordonnée de titres allant de BROL1 à BROL100.

Il suffit , dans la première partie de commande, de substituer à mon
BROL l'intitulé que l'on veut (par exemple : PHOTOS), et à mon 1 100 l'écart de nombres que l'on préfère (par exemple : 1 2853) pour changer le terme réitéré dans la liste et le nombre complet d'itérations. Et, dans la 2è partie de commande, il suffit de remplacer mon maliste.txt par le titre que l'on veut donner au fichier-liste qui atterrit sur le Bureau (ex. LIST_DOSS_PHOTOS), mais si l'on veut un autre terrain d'atterrisage alors il suffit de modifier l'adresse de chute qui précède le titre du fichier (par exemple de ~/Desktop/ à ~/Documents) et on obtiendrait une commande du type :
Bloc de code:
jot -w PHOTOS - 1 2853 | cat > ~/Documents/LIST_DOSS_PHOTOS.txt
qui ferait atterrir dans le répertoire des
Documents de l'utilisateur un fichier : LIST_DOSS_PHOTOS.txt contenant une liste allant de PHOTO1 à PHOTO2853.

Cela fait, créer le répertoire d'accueil des futurs dossier - ce où l'on veut sous le nom qu'on veut, par une commande aussi bien du type :

Bloc de code:
mkdir ~/Pictures/PHOTOS_PERSO

et ↩︎ et un dossier
PHOTOS_PERSO se crée dans le répertoire IMAGES du Home_Folder de l'utilisateur (on peut aussi bien le créer manuellement via le Finder).

Alors, la commande :
Bloc de code:
cd ~/Pictures/PHOTOS_PERSO
et ↩︎ (ou glisser-déposer du dossier de destination au pointeur dans la fenêtre du «Terminal» après saisie de
cd + un espace pour que le chemin au dossier et le nom du dossier soient automatiquement renseignés) logerait l'utilisateur en tant qu'opérateur dans le dossier juste créé <Warning! Il y a intérêt à se loger dans un répertoire ad hoc par cette commande cd si on ne veut pas inonder ensuite l'espace-racine du Home_Folder de l'utilisateur d'un déluge de 2853 dossiers...
430685_original.gif
>

C'est alors pour terminer que la commande donnée par Cratès réinterprétée ici comme :
Bloc de code:
cat ~/Documents/LIST_DOSS_PHOTOS.txt | xargs mkdir
et ↩︎ (ou glisser-déposer du fichier-liste où qu'il soit après
cat + espace, suivi de copier-coller de | xargs mkdir) va générer pas moins de 2853 dossiers intitulés de PHOTO1 à PHOTO2853 dans le dossier Images/PHOTOS_PERSO de l'utilisateur (ou un résultat dépendant du changement des valeurs choisies pour les variables tout au long de cet exercice).

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Invité
merci à
tous je reviens dans environ 6 mois quand j'aurais traduis avec mon cerveau de primate secondaire et j'aurais assimiler toutes vos informations

merci encore

non sérieux je me penche dessus