10.13 High Sierra Date & Heure déréglées malgré réglage automatique ou manuel

Tina•11

Renarde Noob
16 Février 2015
104
32
67
l'Aude
Bonjour !...

J'ai un problème similaire à celui de FLC, sauf que je suis sur Macbook Pro, High Sierra 10.13.6 : à chaque ouverture du Mac, la date et l'heure se repositionnent sur le 01 janvier à 01:00.

J'ai testé à la fois le réglage manuel, réglage automatique décoché, et le réglage automatique Apple Europe coché. Ça ne résoud pas le problème.
Fait aussi un passage avec Onyx ; et au cas où, supprimé l'application Flux. Ça n'a rien résolu.

Je n'ai pas de VPN ou autre logiciel de filtrage réseau comme source potentielle de déréglage (suggéré par Bicus, sur le post de FLC).

Je ne peux plus mettre à jour mon OS, puisque c'est un MB Pro mi-2010 ; il ne va pas plus loin.
(hein ?... non, je n'achète pas un nouveau mac, je ne veux pas de cadeau non plus).

Alors j'aimerais tenter une réinit du SMC et de la NVRAM (j'ai les procédures sur papier...), mais : je ne sais pas si mon Mac est "doté de la puce T2". J'ai besoin de cette info pour faire la bonne manip.

Comment est-ce que je fais pour savoir ça, où puis-je trouver l'info, s'il vous plaît ?... :)

Merci à vous ! Bonne journée !...

Bonjour,

la puce Apple T2 est apparue en 2016. Tu peux tenter un "reset" SMC et NVRAM.

Bonjour, Ahiqar,

Ok, merci beaucoup !
Donc ça me demande de retirer la batterie... hmhm.

Les dates/heures sont mémorisées dans le NVram je crois.. la procédure est rapide.

• J’aime
Réactions: Tina•11
Bonjour,

Retirer la batterie ? Mais noooooooon ! ;-)

SMC : Réinitialiser le SMC de votre Mac - Assistance Apple (FR)
NVRAM : Réinitialiser la mémoire NVRAM sur votre Mac - Assistance Apple (FR)

Il suffit de choisir la bonne procédure...

Hey, salut, OnyX !... :)

Ah bon, mais moi j'avais ça, dans mes p'tits dossiers :

Retirez la batterie.webp

Je ne me suis pas trompée de chapitre, c'est bien "réinit SMC sur d'autres ordis" (aka sans puce T2...) et "ordis portables avec batterie amovible" (mon cas).

Bon, l'info date de 2022, c'est peut-être pour ça... :laughing: ..Enfin, je préfère avoir à manipuler des touches. Merci, OnyX.

La NVRAM, ça c'est fait. Ce matin.
Je verrai si ça a changé quelque chose cet aprèm, après avoir éteint tout à l'heure puis rallumé. Date-heure rectifiées puis case réglage automatique Apple Europe cochée.

Pensez à vous hydrater ! :kissing:

Ah bon, mais moi j'avais ça, dans mes p'tits dossiers :

Voir la pièce jointe 311793

Je ne me suis pas trompée de chapitre, c'est bien "réinit SMC sur d'autres ordis" (aka sans puce T2...) et "ordis portables avec batterie amovible" (mon cas).
Non, le MacBook Pro 2010 n'a pas de batterie amovible.

Une batterie amovible est conçue pour se retirer rapidement et simplement avec très peu d'outils : un ou deux leviers manuels, ou une seule grosse vis à tourner d'un quart avec une pièce de monnaie.
Par exemple sur le MacBook 2008 Unibody en aluminium, page 39 : https://cdsassets.apple.com/live/6GJYWVAV/user/locale/fr-fr/ma656_macbook_13inch_aluminum_late2008.pdf
Ou sur le MacBook en plastique de 2008 (page 38) : https://cdsassets.apple.com/live/6GJYWVAV/user/locale/fr-fr/ma350_macbook_late2007_userguide.pdf

Devoir dévisser une dizaine de petites vis pour retirer complètement le bottom-case du Mac jusqu'à voir la carte-mère n'est pas ce qu'on appelle "amovible" ;-)

C'est très bien d'enregistrer et d'annoter les pages de support d'Apple (même si je recommande plutôt d'en garder juste le lien en signet, afin d'accéder toujours à la plus récente version en ligne, mise à jour par Apple), mais il faut les lire correctement :

Retirez la batterie - copie.webp

Dernière édition par un modérateur:
Devoir dévisser une dizaine de petites vis pour retirer complètement le bottom-case du Mac jusqu'à voir la carte-mère n'est pas ce qu'on appelle "amovible" ;-)

Toutes mes confuses, Bicus... Pour moi, amovible, c'est tout ce qui n'est pas pris dans du béton, ou soudé à l'arc, ce genre... ^^
Mais tu as raison. Je ferai attention à mes termes.

C'est très bien d'enregistrer et d'annoter les pages de support d'Apple (même si je recommande plutôt d'en garder juste le lien en signet, afin d'accéder toujours à la plus récente version en ligne, mise à jour par Apple), mais il faut les lire correctement :

Je ferai attention à bien lire aussi. :slightly_smiling_face:

Je venais vous donner de bonnes nouvelles. NVRAM et SMC, c'est fait. Et "Vieux Pépé" s'est rallumé avec l'heure et la date correctes. ;)

Merci à vous tous ! :pray:

Ps. Est-ce que je dois modifier le titre, genre "résolu", ou quelque chose comme ça ? (je me rappelle jamais...)