Youpi tralalère, j'apporte ma pierre à l'immense édifice des disques durs qui ne montent plus.
Description du problème :
C'est un [?] avec le logo Firewire imprimé dessus (voir photo)
C'est un DD assez vieux (genre 4-5 ans)
il fait 40 Go
Je l'utilise uniquement pour stocker ma bibli iTunes
Il est donc connecté en Firewire
le câble est bon
le DD est alimenté en externe
Avant "plantage", le DD était archi-plein : genre 37 Go
Niveau sonore : Il fait "dzzzzzzzzz" (c normal), parfois il fait "drt drt" quand on le branche (puis plus rien sauf le dzzz normal)
-> première question : un DD archi-rempli peut-il ne plus monter ?
J'ai essayé deux-trois trucs pour le "réparer" :
- en me rappelant du "répare tes autorisations", j'ai lancé Onyx. et demander à réparer (je ne sais plus le terme exact). comme je voyais qu'Onyx n'arrivais pas à gd chose j'ai interrompu le travail (parce que j'avais d'autres choses à faire à ce moment-là).
- je suis passé par l'Utilitaire de disque : une première fois, en fait avant Onyx, je voyais que le "bus" du Firewire s'affichait (j'entends : le premier volume affiché, celui qui contient la description du disque et le bus de connexion) mais que le volume externe proprement dit était grisé. Mais là j'ai pas demandé à réparer les autorisations (j'ai déconné, ok)
- quelques heures plus tard, nouvel essai avec Utilitaire : là le bus s'affiche, mais plus du tout le volume externe (pas même en grisé).
-> donc ok jusque là j'ai tout fait n'importe comment.
Depuis, à tête reposée, j'essaie de reprendre le problème de zéro :
-Utilitaire de disque : le volume ne s'affiche pas (premier essai) et maintenant Utilitaire tourne dans le vide (voir capture)
-Lancement de Drive Genius mais celui-ci se fige à un moment ("SMART", voir capture)
-> deuxième question : Que Utilitaire et Drive Genius plantent à la connexion du DD veut-il dire que c'est un problème matériel ? genre tête de lecture dead ?
Je sais pas trop quoi faire
Je vais relancer Utilitaire à tout hasard et revenir demain matin pour voir s'il a avancé
Il fait chaud -> 3e question : c'est sensible à la chaleur ces machins-là ?
Si vous avez quelque idée du problème et de comment le résoudre, je vous en remercie !
Description du problème :
C'est un [?] avec le logo Firewire imprimé dessus (voir photo)
C'est un DD assez vieux (genre 4-5 ans)
il fait 40 Go
Je l'utilise uniquement pour stocker ma bibli iTunes
Il est donc connecté en Firewire
le câble est bon
le DD est alimenté en externe
Avant "plantage", le DD était archi-plein : genre 37 Go
Niveau sonore : Il fait "dzzzzzzzzz" (c normal), parfois il fait "drt drt" quand on le branche (puis plus rien sauf le dzzz normal)
-> première question : un DD archi-rempli peut-il ne plus monter ?
J'ai essayé deux-trois trucs pour le "réparer" :
- en me rappelant du "répare tes autorisations", j'ai lancé Onyx. et demander à réparer (je ne sais plus le terme exact). comme je voyais qu'Onyx n'arrivais pas à gd chose j'ai interrompu le travail (parce que j'avais d'autres choses à faire à ce moment-là).
- je suis passé par l'Utilitaire de disque : une première fois, en fait avant Onyx, je voyais que le "bus" du Firewire s'affichait (j'entends : le premier volume affiché, celui qui contient la description du disque et le bus de connexion) mais que le volume externe proprement dit était grisé. Mais là j'ai pas demandé à réparer les autorisations (j'ai déconné, ok)
- quelques heures plus tard, nouvel essai avec Utilitaire : là le bus s'affiche, mais plus du tout le volume externe (pas même en grisé).
-> donc ok jusque là j'ai tout fait n'importe comment.
Depuis, à tête reposée, j'essaie de reprendre le problème de zéro :
-Utilitaire de disque : le volume ne s'affiche pas (premier essai) et maintenant Utilitaire tourne dans le vide (voir capture)
-Lancement de Drive Genius mais celui-ci se fige à un moment ("SMART", voir capture)
-> deuxième question : Que Utilitaire et Drive Genius plantent à la connexion du DD veut-il dire que c'est un problème matériel ? genre tête de lecture dead ?
Je sais pas trop quoi faire
Je vais relancer Utilitaire à tout hasard et revenir demain matin pour voir s'il a avancé
Il fait chaud -> 3e question : c'est sensible à la chaleur ces machins-là ?
Si vous avez quelque idée du problème et de comment le résoudre, je vous en remercie !