DDE en FAT32 en lecture seule

zenreglisse

Membre confirmé
30 Avril 2011
37
7
Bonjour,

Mon disque dur externe est passé en lecture seule, apparement après une déconnexion sauvage, et impossible de changer la permission :

J'ai vérifié, je suis bien en session administrateur.
Je n'ai jamais utilisé ce disque dur sous Windows non plus, sauf après ce problème où une amie a essayé de lire les fichiers au hasard, elle a réussi, même si c'étai extrêmement lent.

J'ai essayé avec d'autres fichiers sans succès, et je pense que le problème vient peut être de ceux ci car ce sont les plus récents. Mais impossible de les supprimer.

Les dossiers et fichiers sont bien visibles.

Quelqu'un aurait une idée pour repasser en mode modifiable ?

J'ai un autre disque dur de sauvegarde mais les éléments les plus récents ne sont pas dessus.

Merci d'avance !

Bonjour zenreglisse

J'ai peur que ta déconnexion sauvage sans démontage formel du volume n'ait affecté le système de fichiers FAT-32 de ton volume NASTRELLA, sans qu'on puisse le réparer pour qu'il remonte en mode lecture & écriture.

Ton DDE attaché au Mac, tu peux toujours aller à : Applications > Utilitaires et lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, commence par saisir la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (interne / externe) avec leurs partitions et leurs spécifications.

Vérifie dans ce tableau que ton DDE est toujours identifié en tant que device (périphérique), à la rubrique tout à droite IDENTIFIER, comme disk2 > et que le volume DOS_FAT-32 NASTRELLA 999,9 GB est bien identifié comme disk2s1 (secteur 1 du disque 2).

S'il en est bien ainsi, passe la commande (tu peux faire un copier-coller - sinon, respecter les espaces et la lettre des énoncés) :
Bloc de code:
diskutil repairVolume /dev/rdisk2s1
et ↩︎ (si le disque n'était pas identifié comme disk2 mais un autre n° de device, édite cette commande, avant le s1, en remplaçant mon 2 par le n° idoine) --> l'utilitaire diskutil va démonter le volume NASTRELLA pour tenter de réparer le système de fichiers MS-DOS avant de le remonter.

=> est-ce que tu lis en fin d'affichage un :
Bloc de code:
File system check exit code is 0
(càd. "sans erreurs") ou non ? Est-ce que le volume est toujours monté en lecture seule ?

--------------------​

La solution pour ce DDE serait de le ré-initialiser logiquement, de préférence en mode Apple puisque tu ne t'en sers que sur Mac (= table de partition GUID x format de système de fichiers JHFS+).

Ce qui, bien évidemment, pose la question de la récupération des données au préalable. Es-tu capable de copier des fichiers à partir du volume NASTRELLA vers ton Bureau (par exemple) par simple glisser-déposer graphique ?

Si c'était possible, tu t'es bien rendue compte que le volume NASTRELLA est plein comme un œuf : 988,78 Go utilisés (sur 999,93 Go de capacité) - ce qui rendrait la tâche particulièrment longue... À moins que seuls quelques fichiers récents ne soient impliqués (le gros de l'ensemble étant déjà sauvegardé par ailleurs) comme tu semble le suggérer.

Bonjour,

Merci pour les réponses :)

Alors, en suivant les commandes du terminal, malheureusement je n'obtient pas : “File system check exit code is 0“
mais ceci :

Le transfert des fichiers a l'air mal parti :

“Le Finder ne peut pas terminer l'opération car certaines données ne peuvent être lues ou écrites. (code d'erreur -36)“

Je vais devoir attendre ce week-end pour voir ce qui est sur l'autre sauvegarde.

Je te propose le test suivant : dans ton volume NASTRELLA tu vas sélectionner 3 dossiers ou fichiers (pas trop lourds et disons dans les récents) que j'appellerais pour l'exemple Fiche, Docu & BROL. Tu vas passer une commande qui va avoir l'allure suivante :
Bloc de code:
sudo rsync -avE /Volumes/NASTRELLA/Fiche /Volumes/NASTRELLA/Docu /Volumes/NASTRELLA/BROL Desktop
et voici en pratique comment tu l'obtiens dans ta fenêtre du «Terminal» => tu commences par taper uniquement le départ de commande :
Bloc de code:
sudo rsync -avE
et tu sautes un espace après -avE avec la barre d'espacement du clavier.

Cela fait, tu vas chercher avec ton pointeur, en-dehors de la fenêtre du «Terminal», à l'intérieur de l'espace de ton volume NASTRELLA ouvert dans une fenêtre du Finder, ton premier élément test (Fiche dans mon exemple) et tu en fais un glisser-déposer direct dans la fenêtre du «Terminal», ce qui renseigne automatiquement l'adresse à cet élément et son nom, tout en générant un saut d'espace en sortie > tu fais un glisser-déposer du 2è élément choisi (Docu dans mon exemple) > idem pour le 3è élément choisi (BROL dans mon exemple - arrête-toi là, il ne faut pas surcharger ton Bureau à la fin) --> tu t'aperçois que ton opération a engendré 3 adresses à rallonges de type /Volumes/NASTRELLA/machin séparées entre elles par un espace.

Cela fait, un espace ayant été automatiquement créé en sortie du dernier glisser-déposer, tu tapes dans la fenêtre du «Terminal» :
Bloc de code:
Desktop
tout court en terme final détaché --> tu presses la touche ↩︎ ("Entrée") du clavier --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe et derechef ↩︎ => cette commande appelle l'utilitaire rsync (qui est un outil de clonage) avec des options d'archive conforme, de verbosité et de respect des attributs étendus (-avE) en lui donnant pour source les 3 éléments pointés par leurs adresses sur ton volume NASTRELLA et pour destination Desktop = ton Bureau.

=> est-ce que tu obtiens en fin d'opération une copie exacte de ces 3 éléments sur ton Bureau ou un message d'erreur ?

[Attention : ne t'amuse pas à déverser sur ton Bureau des Go de données --> le Finder n'apprécierait pas du tout - mon test cherche simplement à vérifier sur 3 exemples si une recopie en ligne de commande est validée...]

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
J'ai essayé avec des petits fichiers de moins de 20 ko et ça fonctionne, j'obtiens des copies exactes, et en lecture + écriture autorisée :)

Alors tu dois pouvoir récupérer les données du volume NASTRELLA verrouillé en lecture, avant ré-inialisation logique du disque qui supporte NASTRELLA.

Ce que tu appelles l'« autre sauvegarde » (que tu n'as pas actuellement sous la main), qu'est-ce que c'est ? - un DDE aussi ? De la même capacité globale que le disque de ton NASTRELLA, soit 1 To environ ? Avec un seul volume ou plusieurs ? Si un seul volume, recelant le même contenu que NASTRELLA, quoique plus ancien ?

Je te pose ces questions, car l'opération la plus simple, évidemment, serait de recopier tout le contenu de NASTRELLA dans un volume de taille équivalente contenant déjà les mêmes documents (à l'exception des plus récents de NASTRELLA) - ce qui produirait une version mise-à-jour sur l'autre support et permettrait d'effacer ensuite le disque de ton actuel NASTRELLA. Voire de ne transférer que les différences, s'il y a identité du gros des documents déjà en place...

Super !

Si je me rappelle bien il est de même capacité mais en deux volumes,et j'en ai un autre plus petit avec une autre partie de la sauvegarde.
Je pense que c'est dimanche ou lundi que je pourrais voir ça. Il faudrait que je répète cette opération en copiant tout petit à petit sur le Finder ? Ou directement sur le DDE ?

Si ton autre DDE fait lui aussi 1 To, et si le contenu de ses 2 volumes provient uniquement de ton volume NASTRELLA, le mieux serait que tu regroupes les 2 volumes pour recréer un seul volume que j'appelle pour l'exemple BROL . Mais il faut noter que le 2è volume (celui dont l'espace sera intégré au 1er - espérons que c'est le petit) aura du coup toutes ses données effacées, alors que le 1er volume (celui d'accueil) gardera intactes ses données.

[tout dépend de la question de savoir si tu as des données anciennes sur ton DDE de sauvegarde que tu ne voudrais pas voir remplacées, en cas de différences avec les actuelles, mais archivées telles quelles. Ou si tu ne tiens qu'à récupérer les données de l'actuel NASTRELLA. Savoir qu'avec 988 Go de données dans NASTRELLA, un DDE d'accueil de 1 To ne pourra faire place à de l'archivage d'anciennes versions de fichiers que pour moins de 10 Go..]

Il te resterait alors à cloner de volume à volume tout NASTRELLA => BROL. Tu vois l'idée ? Directement d'un volume à l'autre sans passer par le Finder.

- Un logiciel comme ☞Carbon Copy Cloner☜ de Bombich (démo gratuite un mois sans limitations fonctionnelles) devrait te faire ça très bien => tu crées une nouvelle tâche telle que : "Source" = volume NASTRELLA complet et "Destination" = volume BROL complet, et tu presses le bouton "Cloner" (ça prendra du temps pour 988 Go de données).

- S'il s'avérait qu'il échoue à récupérer tes données (à cause du système de fichiers en vrac de NASTRELLA), alors je pourrais te construire une commande à passer dans le «Terminal» utilisant un autre procédé que «CCC» (qui copie en mode "fichier à fichier").

--------------------​
=> en résumé :

- a) tu dois d'abord décider si tu réorganises ton DDE de sauvegarde en 1 seul volume BROL (ce qui implique d'effacer les données du 2è volume en gardant intactes celles du 1er). Une commande dans le «Terminal» te fera ça sans problème (demander).

- b) Puis, opération de clonage par «CCC» : NASTRELLA > BROL.

- c) Ensuite, ré-initalisation logique du DDE qui supporte NASTRELLA (avec effacement de toutes les données).

- d) Enfin, clonage inverse de BROL > nouveau volume vide NASTRELLA.​

• J’aime
Réactions: zenreglisse
Merci pour ces infos !

En fait l'autre dde est partitionné car l,une des partitions sert à la sauvegarde Time machine. Du coup j'ai beaucoup moins de place sur celui-ci.

Si tu n'as pas un volume d'accueil de 1 To sur l'autre DDE, tu ne pourras pas récupérer l'ensemble des données de NASTRELLA qui font 988 Go.

Ce qui serait possible, c'est sacrifier dans un 1er temps ta sauvegarde TM (eh ! oui...) > réinitialiser tout cet autre DDE pour exporter un seul volume libre de 1 To = BROL (nom pour l'exemple) > cloner toutes les données de NASTRELLA (988 Go) dans ce volume vide BROL > ré-initialiser le disque de NASTRELLA pour remettre d'aplomb la table de partition et le système de fichiers du volume > cloner en sens inverse les données de BROL dans NASTRELLA > effacer le DDE BROL > refaire ta sauvegarde TM sur ce DDE.

Bref : la manœuvre consiste à faire faire un va-et-vient aux données de NASTRELLA > BROL > NASTRELLA par clonage. Ce qui implique un sacrifice de la sauvegarde TM avant sa reconstruction sur le DDE BROL. Mais qui permet de ré-initialiser le disque NASTRELLA qui, en l'état, est inservable.

Avec tes 988 Go de données à récupérer, je ne vois pas d'autre solution, à moins que tu ne t'achètes un 3è DDE de 1 To.

=> qu'est-ce que tu penses de ce scénario ? - L'important n'est pas le procédé "technique" , c'est la "décision" de sacrifier un peu pour sauver beaucoup...

Ça me paraît pas mal, j'essayerai dimanche ou lundi :D

Une fois BROL avec toutes les données, il pourrait même se renommer Nastrella, et Ex-Nastrella être partitionné en deux, ça éviterait un aller-retour de données en plus, non ?

Une fois BROL avec toutes les données, il pourrait même se renommer Nastrella, et Ex-Nastrella être partitionné en deux, ça éviterait un aller-retour de données en plus, non ?
En effet ! Il suffit de permuter d'emploi les DDE, ça évite le clonage retour...​

Bonsoir,

je sais qu'on avait dit que ça prendrait du temps, mais est-ce normal que ça soit aussi long ? Après deux jours, 50 Go de cloné :'(

Bonsoir zenreglisse

50 Go en 50 H environ = 1 Go / 1 H : c'est évidemment une vitesse misérable et anormale. Même si la connexion USB est normalement peu rapide. À ce rythme-là, pour 978 Go de données, tu en as pour 40 jours !

Je pense que ton DDE supportant la partition NASTRELLA (= "source") a de sacrés problèmes (sur la nature exacte desquels je m'interroge) et que c'est la raison de cette lenteur invraisemblable. Car «CCC» est un logiciel de clonage particulièrement véloce, intrinsèquement.

Si tu tiens à récupérer tes données jusqu'au bout, compte tenu de la perspective extrêmement astreignante de 40 jours (et 40 nuits) de délai, soit : le temps du « Déluge » - je vois 3 possibilités :

- a) fractionner la tâche de clonage NASTRELLA > NASTRELLA2016, si tu as besoin d'utiliser ton Mac de manière nomade (s'il s'agit d'un portable) par exemple. En effet, si tu arrêtes «CCC» dans sa tâche, cela n'effacera rien de ce qui est déjà cloné sur NASREALLA2016, et, tes 2 DDE ré-attachés ensuite au Mac et leur volumes remontés, lorsque tu relanceras la même tâche de «CCC», après comparaison des différences de la "source" et de la "destination", le logiciel "échappera" à toute vitesse les fichiers déjà clonés pour reprendre assez vite au point quitté, et recommencer sa lente progression.

[Attention ! Dans le champ de droite, désactive l'option "Safety Net" = déplace son bouton sur OFF, afin de ne pas

Ce procédé n'accélèrera en rien les choses, mais peut te permettre de faire des coupures t'épargnant d'avoir tout le temps présente à l'esprit cette tâche interminable en train de s'effectuer en toile de fond. C'est donc surtout un procédé "psychologique".

--------------------​

- b) arrêter encore la tâche «CCC» (quitte à la reprendre ensuite) et vérifier avec un autre utilitaire de clonage (un UNIX natif d'OS X, genre rsync, ou ditto) à destination d'un dossier créé ad_hoc dans ton volume NASTRELLA2016, combien disons prend la recopie de 1 Go (ou 5 Go) de fichiers de NASTRELLA : autant qu'avec «CCC» ? Ou nettement moins ? Si la vitesse était incomparablement plus élevée => alors changer d'utilitaire de clonage.

Je peux te passer des commandes à activer dans le «Terminal» pour réaliser ce ou ces tests.

--------------------​

- c) la tâche de «CCC» arrêtée une fois encore, tu peux examiner de près la construction du boîtier physique de ton DDE NASTRELLA. La question directrice est : est-il démontable aisément ? Càd. : ouvrable par dévissage propre de quelques vis ? Tu me vois venir : à l'intérieur de ce boîtier, il y a un disque dur 2,5 pouces dans son chemisage métallique protecteur, attaché en connexion SATA à une carte électronique avec sortie USB. S'il y a un dysfonctionnement au niveau de la carte, ça pourrait expliquer l'extrême lenteur de la récupération des fichiers.

Alors pour en avoir le cœur net, il serait possible de désattacher le disque de la carte, de le loger dans un boîtier SATA <=> USB 2,5 pouces, de l'attacher au Mac et de reprendre la tâche de clonage, pour vérifier si l'opération s'est ou non accélérée.

--------------------​

Déjà, merci de prendre le temps de tout expliquer à chaque fois, c'est vraiment super!!

a) Je n'était pas sur de pouvoir arrêter le clonage, mais si ça ne perturbe pas le protocole ça m'arrange vraiment, car j'ai installé portable + DDEs au sol pour des raisons logistiques et c'est pas super pratique pour le reste -_-

b) Je vais tester avec un autre utilitaire demain, je veux bien les commandes pour le test, merci :)

c) Aucune vis apparente sur aucun des DDE: WD Elements et WD My passport Ultra

Pour tester en concurrence avec «CCC» un utilitaire UNIX natif d'OS X (rsync - que tu as déjà testé), il conviendra que tu arrêtes d'abord «CCC». Les 2 DDE doivent être attachés au Mac.

Cela fait, tu ouvres une fenêtre du «Terminal», et tu fais d'abord un copier-coller de :
Bloc de code:
mkdir /Volumes/NASTRELLA2016/RSYNC
et ↩︎ => ce qui te crée un dossier d'accueil vide intitulé RSYNC dans ton volume "destination" NASTRELLA2016 (tu peux vérifier de visu que le dossier y est bien).

Ensuite tu fais un copier-coller de :
Bloc de code:
sudo rsync -avE /Volumes/NASTRELLA/* /Volumes/NASTRELLA2016/RSYNC
et ↩︎ --> demande de password (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎.

=> cette commande demande à rsync de cloner tous les éléments de NASTRELLA dans le dossier d'accueil RSYNC de NASTRELLA2016. Le logiciel va commencer par t'afficher :
Bloc de code:
building file list ...
ce qui pour 978 Go de "source" risque de prendre un temps certain (il s'agit de la liste préalable des objets à recopier) => lorsque s'affiche :
Bloc de code:
... done
tu vas voir défiler ligne à ligne l'intitulé des éléments clonés.

Une fois ce processus engagé, je t'invite, en parallèle et en-dehors du «Terminal», à aller dans le Finder au dossier RSYNC contenu dans NASTRELLA2016, et à faire un ⌘I sur ce dossier (sans l'ouvrir) pour afficher une fenêtre d'info du Finder => en tête d'affiche, à la mention de taille, tu vas voir un affichage croissant en octets (et en Go entre parenthèses) du poids du dossier.

Le test consiste à ce que tu chronomètres (en gros) combien de temps ça prend pour qu'une taille de 1 Go s'affiche > tu peux aller jusqu'à 5 Go si ça va vite. Ça permettra de faire une comparaison avec la vitesse de «CCC».

--------------------​

Si tu veux suspendre la tâche de rsync sans la supprimer, alors tu fais un clic simple sur la fenêtre du «Terminal» pour amener cette application à l'avant-plan et tu enchaînes par un ctrl Z au clavier (comme "Zzzzz" du sommeil) qui va mettre en pause l'opération (tu vas avoir une mention de :
Bloc de code:
Stopped sudo rsync -avE /Volumes/NASTRELLA/* /Volumes/NASTRELLA2016/RSYNC
et tu vas récupérer l'invite de commande à ton nom d'utilisatrice, genre nastrella$).

Si tu veux relancer le processus rsync mis en pause, tu fais un clic sur la fenêtre du «Terminal» pour la remettre à l'avant-plan (si elle l'avait quitté) et tu tapes la commande :
Bloc de code:
fg
et ↩︎ => ce qui ramènes la tâche au premier plan de la fenêtre du «Terminal» en la relançant.

Si tu veux arrêter définitivement la tâche, alors, la fenêtre du «Terminal» à l'avant-plan, tu fais un ctrl C (comme "Coupez-lui le cou") et tu récupères directement ton invite de commande.

--------------------
=> le but de cette opération est de tester si l'utilitaire rsync est plus rapide que «CCC» pour copier un nombre de Go comparable : lui faut-il 1 H pour copier 1 Go ? 5H pour 5 Go ? Ou moins d'une minute pour 1 Go ? etc.

Ce test de vitesse comparée (sur quelques Go seulement pour rsync - arrête-toi entre 1 et 5 Go) permettrait de savoir s'il faudrait supprimer la tâche «CCC» et la remplacer par un rsync, ou si ça ne vaut pas le coup...