MacBook Pro DDE non reconnu suite choc

Colette_Vian

Membre enregistré
20 Février 2022
7
0
Bonjour à tous,

J'ai parcouru les messages du forum mais je ne trouve pas exactement le même sujet. Suite à un choc mon DDE n'est plus reconnu. Il n'apparait ni sur le bureau, ni dans Utilitaire de disque, ni dans le Terminal (ci-dessous la copie)

Bloc de code:
Last login: Sun Feb 20 15:16:55 on ttys000
x@MacBook-Pro-de-x ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            16.9 GB    disk1s1
   2:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 16.9 GB    disk1s1s1
   3:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Data⁩     60.3 GB    disk1s2
   4:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 285.1 MB   disk1s3
   5:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                655.5 MB   disk1s4
   6:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk1s5

x@MacBook-Pro-de-x ~ %

En revanche il apparait dans Informations système :

Capture d’écran 2022-02-20 à 15.34.47.png

J'ai également testé quelques logiciels en version gratuite type Diskdrill, Wondershare mais sans succès. Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Oui, démonter ton disque dur pour le tester dans un autre boîtier USB. Sinon, si ton disque dur USB est à plateaux, ce qui semble être le cas, donc non SSD, tu peux faire une croix dessus. Oui il est visible dans Informations système, pas dans le Terminal et suite au choc les têtes de lecture sont assurément sorties de leur position de parcage, c'est irréparable.
 
Oui, démonter ton disque dur pour le tester dans un autre boîtier USB. Sinon, si ton disque dur USB est à plateaux, ce qui semble être le cas, donc non SSD, tu peux faire une croix dessus. Oui il est visible dans Informations système, pas dans le Terminal et suite au choc les têtes de lecture sont assurément sorties de leur position de parcage, c'est irréparable.
Je ne me souviens plus du type de disque dur... Mais perdu pour perdu je vais lui ouvrir le ventre !
Merci

J'en profite pour une autre question : ça sert à quoi de le voir dans Informations système si ce n'est pas exploitable ?
 
Je ne me souviens plus du type de disque dur... Mais perdu pour perdu je vais lui ouvrir le ventre !
Vu la référence 2627 c'est bien un disque dur à plateaux, si c'était un SSD le prix pour 1 To serait beaucoup plus élevé.
J'en profite pour une autre question : ça sert à quoi de le voir dans Informations système si ce n'est pas exploitable ?
Ça affichera tout ce qui est alimenté sur tous les ports USB, que c'est visible, mais cela ne veut pas dire que tout fonctionne, la preuve avec ton disque dur.
 
Dernières nouvelles du dde : les têtes sont alignées dans leur rangement mais ne se lancent pas quand je branche le disque. Les plateaux tournent quelques secondes et puis s'arrêtent.
 
Dernières nouvelles du dde : les têtes sont alignées dans leur rangement mais ne se lancent pas quand je branche le disque. Les plateaux tournent quelques secondes et puis s'arrêtent.
C'est impossible à voir sans démonter complètement le disque dur ! J'espère que tu ne l'as pas fait !!! :eek:

Techniquement parlant, un disque dur ne s'ouvre que dans une salle blanche... https://fr.wikipedia.org/wiki/Salle_blanche ...de toute façon, le résultat est là, tu peux mettre ce disque dur à la poubelle, c'est irréparable.
 
C'est impossible à voir sans démonter complètement le disque dur ! J'espère que tu ne l'as pas fait !!! :eek:

Techniquement parlant, un disque dur ne s'ouvre que dans une salle blanche... https://fr.wikipedia.org/wiki/Salle_blanche ...de toute façon, le résultat est là, tu peux mettre ce disque dur à la poubelle, c'est irréparable.
Hé hé j'avais lu ça effectivement... Mais comme il semblait bien mort et que je ne comptais pas payer une société pour récupérer les données, autant ouvrir la bête ! Donc j'y suis allée, j'ai vu mais je n'ai pas vaincu !
 
Dommage. Le choc n’y était peut-être pour rien.

 
Dommage. Le choc n’y était peut-être pour rien.

J'ai testé sur un autre Mac avant de l'ouvrir, même problème !