De la vie des macgéens V2.0

Je suis assez d'accord avec la première partie de ta phrase. En revanche, beaucoup moins sur la seconde : pour certains (et je ne vise personne sur ce forum), faire profiter de ses connaissances est avant tout une manière de les étaler et de prendre les autres pour des incultes, ignares ou sombre crétins.
Je ne vois pas les choses de cette façon. Bien au contraire, j'apprécie beaucoup d'avoir appris des choses à l'issue d'une discussion avec quelqu'un. C'est pourquoi je discute souvent avec mes collègues de prépa, plus compétents et cultivés que moi. Chacun me parle de sa spécialité et m'instruit.
Du reste, c'est mon métier que d'étaler mes connaissances à des ignares ; cela ne fait pas de moi un pédant pour autant.

Pour la définition de pédanterie, je n'ai fait que copier/coller celle fournie par OS X via le clic droit; malgré ce qui est indiqué comme définition, cela ne devrait pas t'empêcher de le prendre comme un compliment.
Je ne considère pas l'adjectif « pédant » comme particulièrement mélioratif. Je ne prétends pas être un érudit, loin de là, mais mes connaissances sont réelles et je n'ai pas besoin d'affecter quoi que ce soit. J'assume pleinement la compétence que mon parcours et mon métier supposent.