De l'aide pour une config vidéo svp !

thestreetfighter

Membre confirmé
25 Mars 2004
16
0
Salut à tous,

je suis newbie ici et ne vais pas tarder à switcher, mais j'hésite encore sur la config à choisir, mon objectif : faire du montage vidéo à un niveau débutant / amateur.

Je pensais à l'investissement suivant :

Pack vidéo :
Final Cut Express 2
Contour ShuttleXpress
Disque dur à triple interface LaCie D2 de 160 Go

eMac 1.25GHz SuperDrive
SuperDrive 065-4879
1GB SDRAM DDR333 - 2 DIMMs 065-4887
80GB Ultra ATA drive 065-4875

Je sollicite vos avis, toutes remarques et suggestions, merci d'avance !
zen.gif

j'ai eu droit à une courte démo de Imovie sur un portable, c'est vrai que ça semble déjà trés sympa.
Je me demandais juste si la config que j'envisage est suffisante pour utiliser aussi correctement Final Cut express 2 ?

Ta config me semble très bien, même peut-être un peu trop pour un débutant/amateur !

Au niveau Pack vidéo, tes softs sont déjà pour les amateurs-confirmés. iMovie, livré avec l'eMac, te donnera pleinement satisfaction pour des montages amateurs. Je te conseillerais de voir ce que tu peux faire (et ne pas faire) avec iMovie, et de décider ensuite pour l'achat des autres softs.

De même pour le disque dur : si tu es organisé (sans garder de vieux rushs sur disque dur), le 80 Go devrait suffire au début. Mais c'est sûr que le D2 est top
up.gif

Niveau Mac, je pense que l'eMac est une bonne machine, qui devrait te donner pleine satisfaction pour tes montages et la gravure. 1Go de RAM est largement suffisant. Tu pourrais même viser 640 sans être inquiété.

Voilà pour mon avis
wink.gif
. Peut-être aurais-tu plus de conseils dans le forum "Switch et conseil d'achat" ? C'est aux modérateurs de juger
zen.gif
!

Merci pour ces avis éclairés !
up.gif

Et merci par la même occasion à ce site grâce auquel le renouvellement de la gamme ( à commencer justement par e-mac ) ne m'aura pas échappé, sans quoi . . . à quelques jours prés j'aurais eu des regrets de switcher trop tôt !
wink.gif

Moi aussi je voulais acheter Final Cut au début et finalement je me suis rendu compte qu'avec Imovie tu fais un travail énorme! Je ne sais pas ce que je pourrai faire avec Final C. en plus car je ne le connais pas bien, mais il y a des chances qu'il soit un peu trop complexe
confused.gif

Si quelqu'un a envie de répondre à cela..?

L'énorme avantage de FCE, c'est que tu peux gérer plusieurs pistes vidéos, travailler avec des masques, etc. Bref, tu as un champ d'intervention beaucoup plus large sur l'image qu'avec iMovie.

Par exemple : faire défiler un générique sur un côté de l'écran (blanc sur fond noir), avec, en vignette, le bêtisier de ton montage ; ou placer un logo dans un coin de ta vidéo, etc.

Mais on s'aperçoit très vite si on a ce genre de besoin ou pas. Et bien souvent, en usage amateur, les plug-ins gratuits ou certaines astuces permettent de se débrouiller avec iMovie.

J'ai une petite expérience de Final Cut Pro 3 (FCE est une version allégée de FCP, mais la logique reste la même) : je voulais, à l'époque d'iMovie 2, faire un générique à la StarWars, avec un défilement de texte avec point de fuite sur un fond d'espace. J'ai trouvé le soft effectivement plus compliqué qu'iMovie (rien à voir !), mais cela s'apprend. Par contre, l'approche du montage vidéo n'est pas du tout la même : avec iMovie, tu crées tes effets, tes enchaînements, tes génériques, tu changes de place les séquences, tu reviens sur certains effets et tu en annules d'autres... bref, tu bidouilles en tâtonnant sur ta vidéo et en visualisant régulièrement ce que ça donne. Avec FCP, tu ne t'en sors pas si tu n'as pas un plan de montage bien défini. L'approche est professionnelle...