de Mac 0S 9.0.3 à Mac 0S 9.O.4

gibrit

Membre confirmé
20 Mars 2006
10
0
Bonjour. Je profite de ma première question sur le forum pour me présenter.
J'utilisais un IMac acheté en 1999 jusqu'à présent et j'ai acquis un ibook 1O.4.6. Utilisation Internet et photos essentiellement.
J'ai voulu le faire passer de Mac OS 9.O.3 à Mac 9.O.4.

Patatras, Je n'ai plus rien. J'ai beau essayer de le remettre en route avec les CD de réinstallation. Rien n'y fait. Une petite icone grise au milieu avec son point d'interrrogation.

Je ne suis pas du tout technique, je préviens tout de suite. Si quelqu'un pouvait me donner des réponses. Merci. J'y tiens encore à mon Imac..

Essaye de démarrer, avec le CD d'installation à l'intérieur, en maintenant enfoncé la touche C, dès l'allumage du Mac jusqu'à ce que la barre de progression MacOS apparaisse à l'écran.

Merci pour ta réponse. En fait j'avais déjà essayé cela, cette fois ci j'ai fait une image "Imac installaCD" sur le Bureau.
Mais je ne peux pas installer les Logiciels du CD "installation de Logiciels" car j'ai un message disant : pas de Disque d'Installation.
SOS Diisk a vérifier le HD, mais ne peut pas le réparer.
Pour info : après vérification le message suivant : (en rouge)
Custom icon missing: 2874, 268
2877, 268 (si quelqu'un comprend...)

il a l'air d'être sérieusement endommagé mon Imac !!
Ais-je encore une solution ?

Ok problème de disque dur visiblement... Comme tu as un iBook, tu peux peut-être le relier par FireWire à l'iMac, si celui-ci n'est pas trop ancien et qu'il a ce port. Comme ça après les avoir reliés, tu démarres l'iMac en maintenant la touche "T" au démarrage, et son disque dur montera sur le bureau de l'iBook. Il sera ainsi plus facile de récupérer tes documents. Ensuite il faudra certainement formater ton disque dur, puis pourquoi pas y installer MacOS 10.4 si ton iMac a assez de RAM !

Le disque dur a du être endommagé lors du passage du OS 0.3 à 0.4 que j'ai voulu faire via le site Apple.
Comme je l'ai dit dans ma présentation je ne suis pas très technique, je crois que mon Imac a un port fireWire MAIS je ne sais pas comment le relier à mon ibook. Quel est le câble a utiliser (s'il faut un câble ). Et si je réussis (grâce à ton aide), en effet pourquoi pas le passer en Mac OS 10.

gibrit a dit:
Le disque dur a du être endommagé lors du passage du OS 0.3 à 0.4 que j'ai voulu faire via le site Apple.
Comme je l'ai dit dans ma présentation je ne suis pas très technique, je crois que mon Imac a un port fireWire MAIS je ne sais pas comment le relier à mon ibook. Quel est le câble a utiliser (s'il faut un câble ). Et si je réussis (grâce à ton aide), en effet pourquoi pas le passer en Mac OS 10.

C'est ce type de câble qu'il faut :
cable%20firewire%200.5m%206_6%20Unibrain.jpg

Vérifie que ton iMac a bien ce port (les deux prises indiquées ici par les flèches rouges) :
figure17.jpg

J'ai bien les ports en question, par contre je n'ai pas le câble. Je verrais ça cette semaine. Lorsque je vais relier l'iBook à l'iMac je dois y laisser (dans l'iMac) un CD, et lequel , j'en ai 2.
Quel est la procédure pour récuperer les fichiers de l'iMac ? ( j'ai installé Classic) dans l'iBook.
En tout cas merci beaucoup pour cette aide. Je tiens à récuperer quelques dossiers sur l'Imac. J'attend d'avoir le câble et j'essaie tout ça.

gibrit a dit:
J'ai bien les ports en question, par contre je n'ai pas le câble. Je verrais ça cette semaine. Lorsque je vais relier l'iBook à l'iMac je dois y laisser (dans l'iMac) un CD, et lequel , j'en ai 2.
Quel est la procédure pour récuperer les fichiers de l'iMac ? ( j'ai installé Classic) dans l'iBook.
En tout cas merci beaucoup pour cette aide. Je tiens à récuperer quelques dossiers sur l'Imac. J'attend d'avoir le câble et j'essaie tout ça.

Aucun CD n'a besoin de rester dans l'iMac, il suffit juste, après avoir branché le câble (iBook allumé), de démarrer l'iMac en maintenant la touche T.

Le disque dur montera ensuite sur le bureau de l'iBook, comme un disque dur externe, sauf s'il est vraiment trop endommagé, mais dans ce cas là les chances de récupérer les données sont faibles.

Il suffira ensuite de copier les fichiers que tu veux récupérer en les glissant dans un dossier de ton iBook.

J'ai relié le câble firewire entre l'iMac et l'iBook : tout ce que j'ai comme réponse c'est une petite icône violette au milieu de l'écran, oscillant (clignotant) entre le dossier avec la figure Mac et un point d'interrogation.
A moi de poser aussi l'interrrogation : Le Disque Dur est il foutu ?
J'aimerais continuer à utiliser l'iMac comme disque dur externe, utile pour garder des fichiers trop lourds pour mon portable.

gibrit a dit:
J'ai relié le câble firewire entre l'iMac et l'iBook : tout ce que j'ai comme réponse c'est une petite icône violette au milieu de l'écran, oscillant (clignotant) entre le dossier avec la figure Mac et un point d'interrogation.
A moi de poser aussi l'interrrogation : Le Disque Dur est il foutu ?
J'aimerais continuer à utiliser l'iMac comme disque dur externe, utile pour garder des fichiers trop lourds pour mon portable.

Après avoir relié le câble tu as bien démarré l'iMac en maintenant enfoncé la touche T ? immédiatement après avoir pressé le bouton pour l'allumer, et surtout ne pas relâcher la touche T tout de suite, normalement le disque dur de l'iMac doit apparaître peu de temps après sur le bureau de l'iBook.

J'ai fait comme ça oui. En testant avec le bruit d'ouverture de l'iMac, pendant, et juste après le son en maintenant toujours enfoncé la touche T. J'ai un doute est-ce uniquement la touche T seul sans rien d'autre (maj ou autre ?)

gibrit a dit:
J'ai fait comme ça oui. En testant avec le bruit d'ouverture de l'iMac, pendant, et juste après le son en maintenant toujours enfoncé la touche T. J'ai un doute est-ce uniquement la touche T seul sans rien d'autre (maj ou autre ?)

Oui uniquement la touche T, si cela ne fonctionne pas ça n'annonce rien de bon, le disque dur semble mort. Il va être difficile de récupérer les données...

Si tu peux te passer de ce qu'il y a sur le disque dur, essaye de le formater avec "Outil disque dur" en démarrant avec le CD d'installation de l'iMac.

J'avais déjà essayé d'utilister l'outil Disque Dur mais je n'ai plus d'icône sur le bureau, à part celui d' iMac Restore CD , pas possible de reformater. Grrr .
La mise à jour du MAC OS a tout planté !

gibrit a dit:
J'avais déjà essayé d'utilister l'outil Disque Dur mais je n'ai plus d'icône sur le bureau, à part celui d' iMac Restore CD , pas possible de reformater. Grrr .
La mise à jour du MAC OS a tout planté !

Je ne pense pas que ce soit la mise à jour qui ait fait ça, là c'est un problème mécanique.

Il va falloir remplacer le disque dur malheureusement, mais ça permettra d'en mettre un plus performant, qui permettra en même temps sauvegarder les données de ton iBook.

Possible que ce ne soit pas la mise à jour, mais c'est arrivé après quand même.
Je vais encore solliciter de ton temps et de tes lumières (he oui !) pour savoir ce qui est le mieux en matière d'achat de Disque Dur, et est-ce que je peux l'installer moi-même. J'avais pas de câble firewire, mais j'ai quelques tourne-vis... un marteau (hum) et de la patience.

gibrit a dit:
Je vais encore solliciter de ton temps et de tes lumières (he oui !) pour savoir ce qui est le mieux en matière d'achat de Disque Dur, et est-ce que je peux l'installer moi-même. J'avais pas de câble firewire, mais j'ai quelques tourne-vis... un marteau (hum) et de la patience.

J'ai déjà changé un disque dur sur ce modèle d'iMac, c'est pas très difficile à faire, mais il y a pas mal à dévisser :) Pour le disque dur il te faut un modèle ATA qui ne dépasse pas 137 Go (il ne reconnaît pas au-dessus)

Voilà un lien qui pourra bien t'aider à remplacer toi-même ton disque :
http://imacdv.free.fr/disque.htm

Bon si tu dis que c'est pas bien difficile mais en allant voir sur le site dont tu donnes le lien, si c'est toi qui l'a fait OK pas de problème, mais je ne suis pas sûre de mener l'affaire jusqu'au bout. Ca a l'air facile sur le papier, mais un peu dangereux peut-être. Je vais voir ça un peu plus tard. En tout cas merci beaucoup pour tous ces renseignements. Bien sûr je regrette de ne pas pouvoir récuperer des fichiers que je n'avais pas sauvegardé même que je le savais qu'il fallait sauvegarder sur CD ou autres.

gibrit a dit:
Bon si tu dis que c'est pas bien difficile mais en allant voir sur le site dont tu donnes le lien, si c'est toi qui l'a fait OK pas de problème, mais je ne suis pas sûre de mener l'affaire jusqu'au bout. Ca a l'air facile sur le papier, mais un peu dangereux peut-être. Je vais voir ça un peu plus tard. En tout cas merci beaucoup pour tous ces renseignements. Bien sûr je regrette de ne pas pouvoir récuperer des fichiers que je n'avais pas sauvegardé même que je le savais qu'il fallait sauvegarder sur CD ou autres.

Les circuits haute tension dont il parle sur ce site sont au niveau de l'écran. Aucun risque en ne démontant pas davantage que ce qu'il y a de décrit sur la page. Donc aucun danger.

Quand j'ai changé le disque dur sur cet iMac je n'en avait jamais ouvert un... Le seul problème que j'ai eu c'est une vis qui est tombée à l'intérieur et que j'ai eu un peu de mal à récupérer :)

Mais si malgré tout tu ne veux pas t'aventurer à changer le disque interne, tu peux mettre un disque dur externe en FireWire, utilisable pour démarrer l'iMac... et sauvegarder les données de ton iBook.