de wamp à mamp: pb de connexion à la base de donnée!

yorel555

Membre confirmé
3 Février 2009
23
0
Bonjour!
Voila j'ai crée en cours un site dont j'ai exporté la base de donnée et que j'ai ensuite importer dans mamp. Mon site fonctionnait trés bien sur le PC mais une fois sur mac la connexion à la base de donnée ne s'effectue pas!
voici les attributs du code de connexion à la base:

// Liste des attributs privés :
private $_hote = "localhost";
private $_identifiant = "root";
private $_mot_de_passe = "";
private $_port = 3306;
private $_base_de_données = "rina_distribution";

j'ai vérifié le listen dans le fichier httpd.conf et il est sur 8888. je n'ai aussi rien touché au reste.
je me suis demandé si le apache de mamp était sur un port autre que 3306?

merci pour vos reponses :zen:! jsuis en galere je peux pas livrer le site à cause de ça.

Dans ce cas cela veut dire que le probleme vient du moment ou j'ai exporté ma base de donnée ?
mais qu'est ce que j'ai mal coché dans les options d'exportation qui pourrait faire que apache n'arrive pas à lire les données de ma base?

Apache n'a rien à voir avec ta base de données, c'est un serveur de page web.
C'est le serveur MySQL qui s'occupe de ta base.

Le plus simple c'est de consulter la base de données pour vérifier si les données sont bien présentes.

Mais tu disais dans ton premier message que la connexion à la base de données ne s'effectuait pas. Si c'est bien le cas (je ne sais pas comment tu l'as déterminé), ca doit venir de la configuration de la bdd ou du apache qui empêche la connexion (ex: autorisation de se connecter avec le login).

Suite à une recherche sur le net (parce que j'utilise pas MAMP), dans la FAQ de MAMP, ils disent que les ports par défauts sont 8888 pour apache et 8889 pour mysql. Si c'est vrai chez toi, il est normal que la connection à la base échoue, vu que ton apache essaye de se connecter sur le port 3306 au lieu de 8889.
Si c'est bien la raison, il faut que tu changes le port sur lequel apache se connecte à la base OU le port utilisé par mysql, de façon à ce que ça corresponde.

Il est de plus possible que le mot de passe par défaut de mysql soit "root" et non pas rien du tout.

Une fois que ça fonctionnera:

Dans tous les cas, c'est mieux de changer le mot de passe par défaut (mais il faut le faire partout sinon tu vas avoir des problèmes (cf la FAQ de MAMP).

Enfin, normalement pour la connexion d'un site web à une base de données, on évite de faire la connexion en root, l'utilisateur root ayant tous les droits (dont de détruire les tables de la bdd). On crée un nouvel utilisateur dans mysql qui a juste les droits nécessaires pour le bon fonctionnement du site (en général écriture, lecture des tables suffit).

Un trés, mais trés, trés, GRAND merci! c'etait bien ça! (en fait les 2 choses). C.a.d aussi bien le port auquel se connectait apache (8889) mais aussi le mot de passe "root", mais étrangement j'avais pourtant vérifier dans ma base et lors de l'importation des tables aucun mot de passe n'etait enregistré pour root! :heu:.
En tout cas je vais suivre ton conseils et changer l'administrateur de mes tables, mais vous savez c'est pas evident de debuter tout seul! alors je fais avec les moyens du bord.
Merci encore.