debutant quoi prendre comme programme ?

titinium

Membre confirmé
13 Juin 2002
80
0
bonjour,
je suis debutant et j'aimerai me lancer dans la programmation, quel programme dois-je utiliser ? Real basic ....... ?

Merci
 
Deux solutions :

- RealBasic, mais il est payant. Par contre c'est un vrai plaisir à utiliser. Le développement est très rapide, et en plus tu peux compiler pour OS9, OSX, Et pour les putains de PC (là, faut payer plus cher). Je ne peux plus m'en passer !

- Le KIT de développement APPLE. C'est gratuit, c'est plus professionnel et donc moins facile à appréhender. Par contre c'est Hyper Rapide. Mais seulement sur Mac OS X.

Il y a d'autres solutions, mais, moins interessantes.

Après, c'est uniquement une question de goûts.

Moi je préfère RealBasic, mais je pense essayer le Kit Apple, quand j'aurai le courage
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mfay:
Deux solutions :

- RealBasic, mais il est payant. Par contre c'est un vrai plaisir à utiliser. Le développement est très rapide, et en plus tu peux compiler pour OS9, OSX, Et pour les putains de PC (là, faut payer plus cher). Je ne peux plus m'en passer !

- Le KIT de développement APPLE. C'est gratuit, c'est plus professionnel et donc moins facile à appréhender. Par contre c'est Hyper Rapide. Mais seulement sur Mac OS X.

Il y a d'autres solutions, mais, moins interessantes.

Après, c'est uniquement une question de goûts.

Moi je préfère RealBasic, mais je pense essayer le Kit Apple, quand j'aurai le courage
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Je suis d'accord avec toi sur le fait que Real basic est plus simple d'utilisation ... Par contre, il est beaucoup plus agréable d'utiliser les outils développeurs d'Apple quand on comprend un peu comment ça marche ...

Et puis les applis créé avec Real Basic ne sont pas aussi intégrées à OS X que le peuvent l'être celle faites avec les dev. tool ...
 
C'est vrai que les Dev Tools d'Apple sont vraiment géniales. Mais c'est pas vraiment pour débutant... ou alors, il faut vraiment s'armer de beaucoup de patience et de tutoriaux :)
 
ohh.. 3 fois "vraiment" en deux lignes... je suis vraiment (!!!) fort ce soir ;-)
 
Il va quand même falloir que je teste les devtools, mais c'est dur quand on connait déjà bien un outil.

Quoique comme je suis toujours en système 9, les applications créées ne me serviraient pas beaucoup
grin.gif


Faut que j'essaye, Faut que j'essaye, Faut que j'essaye, Faut que j'essaye, Faut que j'essaye.
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mfay:
Il va quand même falloir que je teste les devtools, mais c'est dur quand on connait déjà bien un outil.

Quoique comme je suis toujours en système 9, les applications créées ne me serviraient pas beaucoup
grin.gif


Faut que j'essaye, Faut que j'essaye, Faut que j'essaye, Faut que j'essaye, Faut que j'essaye.
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu peux programmer des application Carbon avec les dev. tool. elles tourneront donc sous OS 9 ...

Moi ce que je trouve vraimant épatant (pour quelqu'un qui débute comme moi), c'est de pouvoir mélanger plusieurs langage de programmation. Mon application (Divx4Mac) est un mélange d'Objectif C, de Java et d'AppleScript ...
 
Oh non... un langage non-objet est bien mieux pour commencer. La programmation peut paraître déjà assez déroutante au départ, alors mieux vaut de pas toucher à la notion d'objet immédiatement !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par molgow:
Oh non... un langage non-objet est bien mieux pour commencer. La programmation peut paraître déjà assez déroutante au départ, alors mieux vaut de pas toucher à la notion d'objet immédiatement !<HR></BLOCKQUOTE>

Ben c'est pas sûr ... Moi j'ai commencé par du java et je trouve ça plus logique à la limite que du langage non objet.

Le langage orienté objet est plus proche d'un raisonnement humain; les autres langages il faut se mettre à la place de la machine ...

Mais bon, ça n'engage que moi ...
 
Peut-être bien... tu sèmes le doute dans mon esprit là
confused.gif


En y réfléchissant bien, je pense tout de même que t'as tout à y gagner en commançant par un langage "non-objet". Ton entrée dans le monde de l'objet, n'en sera que plus facile (tu n'auras qu'à te familiariser avec la notion d'objet).

Par contre, c'est vrai que si tu veux faire de la prog à un niveau amateur, juste pour le plaisir, ce n'est peut-être pas une nécessité.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ludopac:


Ben c'est pas sûr ... Moi j'ai commencé par du java et je trouve ça plus logique à la limite que du langage non objet.

Le langage orienté objet est plus proche d'un raisonnement humain; les autres langages il faut se mettre à la place de la machine ...

Mais bon, ça n'engage que moi ...
<HR></BLOCKQUOTE>

Je suis d'accord avec Ludopac. Je pense qu'une personne n'ayant pas d'expérience dans la programmation sera plus à l'aise avec la notion d'objet que quelqu'un qui vient du C.
Moi j'ai commencé avec Java et maintenant je vais m'attaquer à l'Objective-C.
De plus, pour les débutants, je trouve que Java a une syntaxe beaucoup plus simple que les autres langages de programmation.
smile.gif
 
bonjour,

Merci pour vos conseils.
J'ai cherché un manuel à la fnac mais impossible d'en trouver un sur Objectif C, quelqu'un aurait il une reference ou un manuel a me conseiler ?

Merci beaucoup
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par titinium:
bonjour,

Merci pour vos conseils.
J'ai cherché un manuel à la fnac mais impossible d'en trouver un sur Objectif C, quelqu'un aurait il une reference ou un manuel a me conseiler ?

Merci beaucoup
<HR></BLOCKQUOTE>

Si tu veux un bouquin directement sur l'Objectif C j'en connais pas par contre je te conseille vivement (si tu veux te lancer ds Cocoa), Cocoa Programming http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/0201726831/bignerdranch-20/104-6714506-4471101

Sinon tu as toujours la collection de O'reilly qui fait de truc pas mal
wink.gif
 
Si tu comprends l'anglais et que tu as une connection haut débit, tu peux devenir membre de l'ADC (Apple Developer Connection) et télécharger "Mac OS X 10.1 Developer Tools" (217 Mo).
Avec ces outils tu as plein de docs fournies et notamment un cours sur Objective C très bien.

[Correctif]

Les docs sont accessibles en ligne aussi et je te conseille vivement de lire <A HREF="http://developer.apple.com/techpubs/macosx/Cocoa/ObjectiveC/ObjC.pdf" TARGET=_blank>The Objective-C Programming
Language</A>

[09 juillet 2002 : message édité par eTeks]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Simon:
Sinon tu as toujours la collection de O'reilly qui fait de truc pas mal
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Uniquement pour le Cocoa (n'explique pas vraiment l'Objective-C) : Building Cocoa Applications chez O'Reilly. C'est très bien expliqué, même si tout passe pas des exemples, chaque ligne d'exemple est expliquée ;-)