Débutant sur Kompozer, faire des CSS de base

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

J'ai récemment downloadé Kompozer, le remplaçant de Nvu.

Je suis très très débutant dans la compo de site web et je ne souhaite pas faire des choses très élaborées. J'avais appris qques bases de html il y a un peu plus de 10 ans et m'en suis jusqu'alors contenté pour composer mes pages dans des éditeurs de texte pour des sites internet minimalistes et rapidement abandonnés.

Ensuite, j'ai pris le pli d'utiliser des sites de wiki gratuit. Facile et rapide à utiliser.

Aujourd'hui, pour faire 3 ou 4 pages pour une brève présentation de mon asso de théâtre, je me suis dit que j'allais retenter de passer par le html avec un Wysiwyg, car pas envie de me coltiner des heures à composer des codes en html sur textedit.

J'ai voulu aller chercher Nvu, mais sur Mozilla ils proposent Kompozer. J'ai été surpris de voir qu'il n'y a sur macgé QUE 3 discussions comportant le terme Kompozer ! Soit le logiciel est vraiment peu répandu, soit je suis le seul à pas savoir m'en servir.

Bref, j'ai vu qu'il y avait une icône CSS. Je me suis dit que ce serait pas mal de tester un peu le 21eme siècle en terme de site internet et sortir de mon html de vieux. j'ai donc créé une feuille de style CSS, mais je n'arrive pas à l'appliquer aux textes de ma page. J'ai regardé l'aide de Kompozer, mais ça montre des captures d'écran Windaube et le menu déroulant qu'ils montrent pour appliquer une CSS n'apparaît pas chez moi.

En outre, il me semble qu'avec les CSS on peut faire des "bouts de code" qui apparaîtront sur chaque page, et notamment je voudrais juste faire un bandeau avec les liens vers les différentes pages que je n'aurais besoin de changer qu'une fois pour toutes les pages à chaque fois que je veux le faire évoluer.
Habituellement je faisais ça avec les frames, mais apparemment plus personne n'utilise ça à cause des défauts que ça génère (notamment quand on veut mettre une page en favori).
Donc qqun peut-il me confirmer qu'on peut faire ce genre de "bouts de pages répliquable" avec les CSS et si oui comment ça s'appelle (ça m'aidera à trouver des sujets qui en traite si je sais comment on appelle ce genre de choses). Est-ce cela qu'on nomme des gabarits ?

----------------------
Note du modérateur (ici Aliboron) :
On est ici typiquement dans les questions d'internet ou de réseau, et de logiciel associé. Donc, comme on a bien entendu lu au préalable le message de Pascal77 en tête du forum "Applications" ou/et la table d'orientation, on déménage vers "Internet et réseau". Et hop !!!

one more up

J’en profite pour déposer cette question dans le le forum encore plus adapté à ceci (;) aux camarades)

-------

---------- Nouveau message ajouté à 11h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h35 ----------

Alors comme éditeur HTML + CSS, je te propose d’utiliser bluegriffon, issu de NVU et très prometteur :up:

Pour ton histoire de menu, non , les CSS ne s’occupent que de mise en forme, pas de gérer le contenu. Pour faire ce que tu veux il te faudrait plutôt te tourner vers le PHP. C’est d’abord une de ces fonctionnalités basiques pour mutualiser l’édition des bouts de pages communs à toutes.

OK, c'est pourquoi les CSS ne semblaient pas répondre à mon interrogation.

Quand je me remettrai au boulot sur ce site, j'irai donc voir bluegriffon, il aura peut-être essuyé qqes betas d'ici là.

Mutualiser un bout de code sur 3 ou 4 pages avec du Php… pourquoi pas, ça te fera appendre le Php, moi je fais mes 3 pages et le menu est copié/collé et modifié selon le contexte…

Sinon il existe des "petits" softs corrects pour faire ça, genre Site Studio, WebDesign, Sandvox ou Rapidweaver, là tu n'as pas à t'occuper du menu il est fait automatiquement et contextualisé lors de l'export pour publication.

Un peu moins simple à mettre en place mais fort pratique à utiliser en ligne tu as les CMS…

Bluegriffon à l'ai pas mal, mais avec une ergonomie un peu floue quand même.

le css ne permet pas de répliquer des bouts de codes, mais concerne les styles. CSS (feuille de style) te permet de centraliser en un seul fichier et donc en un seul endroit la mise en style de ton site, ce qui simplifie la mise à jour et reste plus propre que des styles dans les pages. Ainsi, mettre des titres en gras ou changer sa couleur, par exemple se fait en changeant le style associé du fichier CSS au lieu d'aller chercher tous les titres sur toutes les pages.

Pour faire une inclusion de menu, à moins de passer par de la programmation en php par exemple, tu ne pourras pas le faire simplement en html

Pour faire une inclusion de menu, à moins de passer par de la programmation en php par exemple, tu ne pourras pas le faire simplement en html

tu peux toujours bricoler avec iframe ;)

A priori en Php cela ne semble pas compliqué, mon dev m'a mis ça dans un site pour récupérer une liste menu dans une vingtaine de pages :
Bloc de code:
<?php include('a_menu_include.php'); ?>

Et le fichier source a_menu_include.php contient ça :
Bloc de code:
<!-- Menu des intervenants -->
      <form name="form1" id="form1" class="boitechoix">
        <select name="Autres intervenants" onchange="MM_jumpMenu('parent',this,1)" class="menuchoix">
          <option>Autres intervenants</option>
          <option value="bolobolo.php">Philippe Bolobolo</option>
          <option value="patati.php">Christian Patati</option>
         etc&#8230;
        </select>
      </form>

Le petit javascript pour le menu liste est en option&#8230;

Tous les fichiers sont en extension .php bien entendu. :rolleyes:

tu peux toujours bricoler avec iframe ;)

certes, mais il a bien dit :
Habituellement je faisais ça avec les frames, mais apparemment plus personne n'utilise ça à cause des défauts que ça génère (notamment quand on veut mettre une page en favori).

et il a raison. Il vaut mieux éviter les iframes. En plus pour un menu, c'est clairement pas la meilleure solution.

J'ai découvert il y a peu que Kompozer a été remplacé par Bluegriffon, plus moderne et tout aussi wisiwig.
Dispo pour les trois plates formes.