Débutant sur Kompozer, faire des CSS de base

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

J'ai récemment downloadé Kompozer, le remplaçant de Nvu.

Je suis très très débutant dans la compo de site web et je ne souhaite pas faire des choses très élaborées. J'avais appris qques bases de html il y a un peu plus de 10 ans et m'en suis jusqu'alors contenté pour composer mes pages dans des éditeurs de texte pour des sites internet minimalistes et rapidement abandonnés.

Ensuite, j'ai pris le pli d'utiliser des sites de wiki gratuit. Facile et rapide à utiliser.

Aujourd'hui, pour faire 3 ou 4 pages pour une brève présentation de mon asso de théâtre, je me suis dit que j'allais retenter de passer par le html avec un Wysiwyg, car pas envie de me coltiner des heures à composer des codes en html sur textedit.

J'ai voulu aller chercher Nvu, mais sur Mozilla ils proposent Kompozer. J'ai été surpris de voir qu'il n'y a sur macgé QUE 3 discussions comportant le terme Kompozer ! Soit le logiciel est vraiment peu répandu, soit je suis le seul à pas savoir m'en servir.

Bref, j'ai vu qu'il y avait une icône CSS. Je me suis dit que ce serait pas mal de tester un peu le 21eme siècle en terme de site internet et sortir de mon html de vieux. j'ai donc créé une feuille de style CSS, mais je n'arrive pas à l'appliquer aux textes de ma page. J'ai regardé l'aide de Kompozer, mais ça montre des captures d'écran Windaube et le menu déroulant qu'ils montrent pour appliquer une CSS n'apparaît pas chez moi.

En outre, il me semble qu'avec les CSS on peut faire des "bouts de code" qui apparaîtront sur chaque page, et notamment je voudrais juste faire un bandeau avec les liens vers les différentes pages que je n'aurais besoin de changer qu'une fois pour toutes les pages à chaque fois que je veux le faire évoluer.
Habituellement je faisais ça avec les frames, mais apparemment plus personne n'utilise ça à cause des défauts que ça génère (notamment quand on veut mettre une page en favori).