Déconnexion NAS qui devient "introuvable"

Tournicoti

Membre actif
4 Octobre 2013
184
22
Lille
Bonjour

Ayant changé de MBP (un 13'' mid-12 vers un 13'' 2020) j'ai repris la configuration de mon ancien via Time Machine, mais depuis j'ai énormément de soucis de stabilité de connexion avec mon vieux Nas Synology (DS212j) que je n'avais pas avant.

Le MBP se connecte bien mais plante sur des transferts lourds ou après une veille. J'ai alors le message "Impossible d'effectuer l'opération car l'élément d'origine de "xxx" est introuvable". Je suis alors obligé de redémarrer pour que tout revienne dans l'ordre, mais j'ai ça plusieurs fois par jour.
Le Nas n'a pas changé de configuration (SMB et AFP activés) et j'arrive à me connecter via SMB (smb://ip_du_NAS) ou en AFP, mais même là je peux avoir plus tard le même souci.
De plus si je me déconnecte de mon profil pour tenter de me reconnecter avec un autre compte utilisateur, je ne peux me connecter avec un autre compte. La commande "Se connecter comme..." est inopérante. Alors que si je ferme cet onglet puis le réouvre, il est de nouveau connecté sous l'ancien profil dernièrement connecté. Mais je ne peux toujours pas ouvrir quoi que ce soit sans avoir le message décrit au-dessus ("Impossible d'effectuer... introuvable"). Et chose curieuse, si dans mon trousseau je supprime l'identifiant et le mot de passe du profil, il réapparait quand je clique sur mon serveur.
J'ai comparé avec l'ancien MBP et tout semble réglé de la même manière, le MBP 2020 me pose ces soucis alors que l'ancien a une connexion stable. Par exemple si je veux transférer un film 4K, je peux le faire entre mon vieux MBP mid-12 et le NAS, mais pas depuis le MDP 2020 réglé apparement de la même manière.

En parallèle, ma sauvegarde Time Machine connectée via un autre compte d'utilisateur continue à se faire.
 
Le MBP se connecte bien mais plante sur des transferts lourds ou après une veille. J'ai alors le message "Impossible d'effectuer l'opération car l'élément d'origine de "xxx" est introuvable". Je suis alors obligé de redémarrer pour que tout revienne dans l'ordre, mais j'ai ça plusieurs fois par jour.
Bonjour,
Pas besoin de redémarrer, il faut relancer le Finder (soit alt/option clique droit sur l'icône Finder, puis relancer. Soit pomme > Forcer à quitter > Finder > Relancer)

J'ai ce soucis depuis Catalina.
Par contre pas de soucis avec Time Machine, mais je n'est que SMB d'activer, l'AFP est désactivé dans le NAS.
Dans le NAS pour le SMB régler sur SM2 à SM3, Vider le Cache...
 
Merci pour l'astuce de relancer le Finder, j'aurais pu y songer tout seul mais ça ne m'était pas venu à l'esprit.

J'ai déjà à peu près tout tenté mais sans amélioration. Pour les accès réseau j'ai même systématiquement la roue multicolore pendant 5 à 10 sec à la première connexion avec le NAS de la Freebox Révolution. J'accède plus vite à mon NAS (via SMB seul avec SMB3 max et SMB2 min) qu'à la Freebox, mais au moins l'accès à la Freebox est stable (mais pas fluide: entrer et sortir d'un dossier est plus long qu'avant). Au bout d'un mois Spotlight doit pourtant avoir fini l'indexation.
C'est curieux que mon MBP mid-12 ne posait pas de souci de ce genre avec Catalina, mais que le MBP 20 galère autant sur les accès réseau.

PS: réponse tardive car mes notifications partaient en spam.