MAO découverte d'un égalisateur vraiment paramètrable, jusqu'à 64 pistes et gratuit.

JAR41000

Membre actif
28 Septembre 2017
309
35
Bonjour à tous, je viens de découvrir un égaliseur paramétrique vraiment customimisable, nombre de pistes, gain in, gain out, fréquences, pentes, coupures... Equaliser L'auteur est très ouvert aux remarques, suggestions et améliorations, mais déja dans l'état il répond parfaitement aux besoins. Il va chercher la source Itunes, Spotify, la cible, Dac (chez moi DMSL D1) ou autre automatiquement ou manuellement. Sur son site, divers informations sont disponibles sur la démarche et la technique utilisée.

• J’aime
Réactions: Toum'aï
Et ça sert à quoi concrètement ?

• J’aime
Réactions: edenpulse
Pour faire simple, un égalisateur paramétrique audio permet d'ajuster le son sur le grave, medium et les aiguës dans des plages de fréquences définies. Il est possible d'associer un fichier son avec des corrections établies à l'aide d'instruments de mesures (DSP) afin d'atténuer et adapter la piece d'écoute.

Pour faire simple, un égalisateur paramétrique audio permet d'ajuster le son sur le grave, medium et les aiguës dans des plages de fréquences définies. Il est possible d'associer un fichier son avec des corrections établies à l'aide d'instruments de mesures (DSP) afin d'atténuer et adapter la piece d'écoute.
OK, je comprends tous les mots, mais je n'en comprends toujours pas comment on peut réellement l'utiliser. Je ne doit pas être la cible.

• J’aime
Réactions: edenpulse
C'est sur que pour ta collection de vinyl ce n'est pas la cible, mais leurs écoutes méritent aussi un correction de piece. Si tu as de fichiers audio, c'est le même principe que l'égalisateur d'Itunes, mais en beaucoup plus puissant avec la possibilité d'importer un fichier de paramètre pour la correction de salle.

Je comprends le principe, mais ça doit être galère de corriger chaque morceau ? Surtout que lorsque tu es bon dans les paramètres, la chanson est finie !

C'est clair que pour mes vinyles, je laisse la platine s'en occuper et je n'ai pas le même son entre les platines en plus :-)

En fait, il ne s'agit pas de corriger les défauts du support, ni le mixage de l'ingénieur du son, mais d'améliorer le lieu d'écoute qui n'a pas forcement les qualités requises pour écouter de la musique, piéce d'écoute trop ou pas assez brillante, amortie, réverbérante...
Le dernier maillon de la chaine est la piece et c'est le plus délaissé à tord, on préfère investir dans des câbles à €€€€ :sunglasses:

OK, tu ne corriges pas pour chaque morceau, tu fais une correction globale en fonction de l'endroit. Merci, je comprends mieux du coup.

Sur le fond, il faut posséder un très bon matériel audio et surtout avoir une oreille, non pas absolue, mais très bonne, sinon, ça ne servira à rien... Qu’est-ce que l'égalisation du son pour la musique? - Sonos ...les audiophiles savent de quoi parle notre ami. A une échelle moindre, dans certains téléviseurs on trouve dans les options de son, un équaliser, je l'utilise dans mes 2 Sony.