Déçu par 60M de consommateurs

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, ce sujet transversal pourrait avoir sa place dans le bar, cependant, je pense qu'en le mettant dans le forum osX il sera plus utile au switchers.

Voilà, j'ai donc emprunté cette semaine un Guide "60 Millions de consommateurs" de décembre 2005 à-propos internet. (je pense à prendre un abonnement à domicile un jour où l'autre, avec osX10.1 sur le G3)

Dans celui-ci, il y a une partie sécurité, et ils y parlent de spywares, virus, chevaux de troies, etc… sans JAMAIS LA MOINDRE RÉFÉRENCE à l'inocuité de ces choses sur osX.

À tel point que j'ai commencé à m'inquiéter ce week-end en me disant "aurais-je raté un épisode, est-ce que des virus et spyware se seraient développés sur osX depuis 6 mois ?"

Donc ce matin, première chose en arrivant, je viens sur le forum MacGé et je tape "spyware" dans recherche sur ce forum osX.

Bon, je suis rassuré, vous répétez encore et encore qu'il n'existe à ce jour aucun spyware ni virus sur osX.
en suggérant tout de même en filigrane que ça POURRAIT arriver, ce qui m'intrigue : si ça devait pouvoir arriver, ça serait déjà, non ? osX n'est tout de même pas si peu connu qu'aucun hacker n'ait eu envie d'être le pionnier à planter son drapeau au cœur d'osX. Si un virus était possible, je pense qu'il ne faudrait pas plus d'une semaine à un hacker pour infecter le tout nouveau Leopard. Idem pour les spyware. Donc voilà, je suppose que si ça n'existe pas depuis tout ce temps, c'est que ça ne PEUT PAS exister. Il m'avait semblé comprendre que c'était la structure même d'osX qui le rendait imperméable aux virus. Un peu comme on pourrait dire qu'un tournevis est imperméable aux virus informatiques quels qu'ils soient. Parceque sur Classic, il y en avait des virus, je m'en souviens, ils nous arrivaient par disquette et je les éradiquais, mais osX, normalement, pas possible, non ?

Tiens, sinon, j'ai un copain qui me dit que maintenant apple appartient à microsoft et que osX a été développé par des ingé microsoft ce qui expliquerait sa stabilité (j'ai bondi intérieurement !!!), vantant au passage la perfection de XP. Et que c'est même pour ça qu'ils mettent des puces Intel dans les mac. Intox ?

En tout cas 60, bravo la désinformation, moi qui avait confiance dans 60 et QueChoisir, je commence à me poser des questions, il me faudrait trouver un dossier QC pour voir si eux aussi font l'impasse sur la solidité d'osX.

Salut
Manque un point important dans ton message
Ce dossier parle -t-il spécifiquement d'OSX?
ou ne mentionne til pas OS X?

Car s'il ne s'agit que d'un article géneral sur la sécurité d'internet ( et que internet) , QC n'a pas vraiment tort.

ccciolll a dit:
Tiens, sinon, j'ai un copain qui me dit que maintenant apple appartient à microsoft et que osX a été développé par des ingé microsoft ce qui expliquerait sa stabilité (j'ai bondi intérieurement !!!), vantant au passage la perfection de XP. Et que c'est même pour ça qu'ils mettent des puces Intel dans les mac. Intox ?
Il faudrait que ton copain arrête de fumer la moquette :D Même si elle est Super ! M$ a acheté il y a quelques années de cela 5% d'Apple (ce qui est loin d'en faire le propriétaire) et il me semble que depuis ces parts ont été revendus.

ccciolll a dit:
....Tiens, sinon, j'ai un copain qui me dit que maintenant apple appartient à microsoft et que osX a été développé par des ingé microsoft ce qui expliquerait sa stabilité (j'ai bondi intérieurement !!!), vantant au passage la perfection de XP. Et que c'est même pour ça qu'ils mettent des puces Intel dans les mac. Intox ?
....

C'est pas con comme théorie! :rolleyes:

Ca expliquerait pourquoi Apple a présenté aux développeurs présents à la WWDC, une préversion de la version 2 de Vista! :rose:

....Tiens, sinon, j'ai un copain qui me dit que maintenant apple appartient à microsoft et que osX a été développé par des ingé microsoft ce qui expliquerait sa stabilité (j'ai bondi intérieurement !!!), vantant au passage la perfection de XP. Et que c'est même pour ça qu'ils mettent des puces Intel dans les mac. Intox ?
....

Je crois que ton copain était en train d'essayer de te montrer combien son eXPérience d'utilisateur PC lui à été bénéfique par rapport à toi ( x-30, ou peut être plus )

Je crois qu'on peut continuer dans "Réagissez!" plutôt...

pascalformac a dit:
Salut
Manque un point important dans ton message
Ce dossier parle -t-il spécifiquement d'OSX?
ou ne mentionne til pas OS X?

Car s'il ne s'agit que d'un article géneral sur la sécurité d'internet ( et que internet) , QC n'a pas vraiment tort.

Le dossier parlait de la sécurité sur internet en général, tout plates-formes confondues. Cependant, il n'est jamais mentionné dans l'article que ces diverses menaces n'existent pas (ou peu pour se couvrir) sur osX. Donc l'article laisse croire à tout utilisateur qu'il doit acheter tout un tas de logiciels pour s'en protéger, ce qui n'est pas le cas des osX users.

Et puis c'est 60 pas QC (j'ai une préférence pour le second).

Après vérif sur le site de l'INSEE, nous sommes 64 millions de français... donc ce magazine ne s'adresse qu'aux utilisateurs Windows! CQFD

• J’aime
Réactions: molgow et TibomonG4
lol r e m y :D
ou sinon se referer a la citation du jour je cite: " « Le Macintosh est un modèle tellement bon que même lorsqu’il aura mis votre société en faillite, vous continuerez à vouloir l’acheter pour vos enfants »

S. Jobs à Adam Osborne, resp. d’une société informatique"
ils feraient quoi les journalistes et les autres sans windows ptdr :D

r e m y a dit:
Après vérif sur le site de l'INSEE, nous sommes 64 millions de français... donc ce magazine ne s'adresse qu'aux utilisateurs Windows! CQFD
Excellente réflexion :)

Bon, la vulnérabilité d'OS X n'est pas s l'ordre du jour, mais comme toute chose, il se peut qu'un jour des virus arrivent. Mais c'est une supposition, ensuite, il faudrait une faille sérieuse qui ne puisse pas se colmater etc. Donc, aujourd'hui il n'y a pas de virus sous OS X. mais, ça peut arriver c'est tout. Quand, personne ne le sait et je suis sur que certains hacker y travaillent en effet.

ccciolll a dit:

Tiens, ça doit être celui là qui, il y a deux ou trois ans avait réussi à convaincre un certain nombre de vendeurs de la FNAC et de DARTY que Windows XP était un système UNIX comme Mac OS X :D :D :D

EDIT : Ah, au fait, pour les 5% d'actions que Steve avait réussi à refourguer à Micro$oft, en 98 ou 99 je crois, elles avaient un truc spécial, ces actions : c'étaient des actions sans droit de vote ! Trop fort, ce Steve :style: :king:

Non, c'est le vendeur du rayon informatique du Carrouf d'Aix en Provence, qui ma répondu cela (presque mot pour mot !) il y a quelques semaines alors que devant son assistance pour me renseigner je lui avais donc demandé ou etai(en)t le(s) logiciel(s) Mac... Il était en train de me dire que tous les macs tourneraient bientôt avec ouindauze quand j'ai éclaté de rire en tournant les talons... :heu: :mouais: :sleep: ...
Sont bien ces vendeurs informatique de la grande distrib... :rateau: :D

gwen a dit:
Bon, la vulnérabilité d'OS X n'est pas s l'ordre du jour, mais comme toute chose, il se peut qu'un jour des virus arrivent. Mais c'est une supposition, ensuite, il faudrait une faille sérieuse qui ne puisse pas se colmater etc. Donc, aujourd'hui il n'y a pas de virus sous OS X. mais, ça peut arriver c'est tout. Quand, personne ne le sait et je suis sur que certains hacker y travaillent en effet.

Régulièrement, on annonce, presque avec soulagement, qu'un virus est apparu sous OS X. C'était le cas en février dernier. Ils sont parmi nous, mais... rien ne se passe.

La part de marché y est pour quelque-chose, mais le noyau de l'OS également. Enfin on ne va pas refaire des comparatifs pour savoir si Windows dispose de meilleures bases qu'un Unix. On connaît tous la réponse.

L'excellent site L'Aventure Apple a publié une chronologie sur Apple et ses virus au cours de son histoire.