Bonjour,
j'ai placé un DVD -R de marque nashua dans mon lecteur/graveur DVD pour y graver les dossiers VideoTS et AudioTS d'un film DVD que j'ai créé avec iMovie. Comme d'habitude, j'ai d'abord créé une "image DVD" (une nuit de boulot pour mon iBook G4 800 Mhz), puis ce processus terminé, j'ai ouvert l'image et copié les deux dossiers TS sur le DVD. Jusque là, tout s'est passé comme d'habitude (je n'en suis pas à mon premier gravage de cette manière là). Une fois le copiage des données sur le DVD, j'ai voulu le graver. Et là, tout s'est bloqué. Image figée... Touche F12 inopérante. Tout bloqué, inpossibilité de relancer le finder, même avec "forcer des applications à quitter". J'ai donc du éteindre l'iBook. Depuis, je n'arrive plus à retirer le DVD. Rien n'y fait:
- ni la touche f12
- ni la touche de la souris ou du tracball appuyée durant le démarrage
- pas même "eject cd" quand je boote le iBook avec pomme+option+O+F.
C'est comme si l'iBook ne savait pas qu'une galette est dans le lecteur. Je me demande même si l'iBook reconnait correctement ce lecteur optique...
nb: j'ai fait installer ce lecteur optique par un revendeur agrée Apple. Il ne s'agit donc pas d'un modèle d'origine (specs materiel ci-après).
Infos Materiel:
Modèle dordinateur: iBook G4
Type de processeur: PowerPC G4 (3.3)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 800 MHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 256 Ko
Mémoire: 640 Mo
Vitesse du bus: 133 MHz
Version ROM de démarrage: 4.7.7f0
Numéro de série: UV3461xxxxx
et très curieusement, pas d'indications précises sur mon lecteur optique: (pass de n° de série...). Cela est-il normal?
Bus ATA-3:
PIONEER DVD-RW DVR-K16:
Modèle: PIONEER DVD-RW DVR-K16
Révision: 0000
Numéro de série:
Disque amovible: Non
Protocole: ATAPI
Numéro de lunité: 0
Type de socket: Interne
Hormis le fait que j'ai toujours la galette DVD dans l'iBook, j'ai aussi constaté que le démarrage de l'iBook prenait beaucoup plus de temps qu'avant (2 à 3 fois plus).
Quelqu'un a une idée pour éjecter cette galette?
Merci pour vos éléments de réponses à mes deux questions...
A+
Eric
j'ai placé un DVD -R de marque nashua dans mon lecteur/graveur DVD pour y graver les dossiers VideoTS et AudioTS d'un film DVD que j'ai créé avec iMovie. Comme d'habitude, j'ai d'abord créé une "image DVD" (une nuit de boulot pour mon iBook G4 800 Mhz), puis ce processus terminé, j'ai ouvert l'image et copié les deux dossiers TS sur le DVD. Jusque là, tout s'est passé comme d'habitude (je n'en suis pas à mon premier gravage de cette manière là). Une fois le copiage des données sur le DVD, j'ai voulu le graver. Et là, tout s'est bloqué. Image figée... Touche F12 inopérante. Tout bloqué, inpossibilité de relancer le finder, même avec "forcer des applications à quitter". J'ai donc du éteindre l'iBook. Depuis, je n'arrive plus à retirer le DVD. Rien n'y fait:
- ni la touche f12
- ni la touche de la souris ou du tracball appuyée durant le démarrage
- pas même "eject cd" quand je boote le iBook avec pomme+option+O+F.
C'est comme si l'iBook ne savait pas qu'une galette est dans le lecteur. Je me demande même si l'iBook reconnait correctement ce lecteur optique...
nb: j'ai fait installer ce lecteur optique par un revendeur agrée Apple. Il ne s'agit donc pas d'un modèle d'origine (specs materiel ci-après).
Infos Materiel:
Modèle dordinateur: iBook G4
Type de processeur: PowerPC G4 (3.3)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 800 MHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 256 Ko
Mémoire: 640 Mo
Vitesse du bus: 133 MHz
Version ROM de démarrage: 4.7.7f0
Numéro de série: UV3461xxxxx
et très curieusement, pas d'indications précises sur mon lecteur optique: (pass de n° de série...). Cela est-il normal?
Bus ATA-3:
PIONEER DVD-RW DVR-K16:
Modèle: PIONEER DVD-RW DVR-K16
Révision: 0000
Numéro de série:
Disque amovible: Non
Protocole: ATAPI
Numéro de lunité: 0
Type de socket: Interne
Hormis le fait que j'ai toujours la galette DVD dans l'iBook, j'ai aussi constaté que le démarrage de l'iBook prenait beaucoup plus de temps qu'avant (2 à 3 fois plus).
Quelqu'un a une idée pour éjecter cette galette?
Merci pour vos éléments de réponses à mes deux questions...
A+
Eric