Démarrage = 2h (quand ça marche...)

chatbebop

Membre confirmé
12 Juillet 2005
23
0
43
calvados
nosite.free.fr
Bonjour, joyeuses fêtes et tout ça.

Pour noël mon ordi a décidé de me faire une blague : il ne redemarre plus.

Enfin l'écran gris apparait le plus souvent, quelquefois il est allé jusqu'au bleu du finder mais il se bloque. Il a bien voulou redemarrer 1 fois (en prenant son temps : 1h peut etre ?!) completement ceci dit, mais tout était super lent : cliquer, ouvrir une fenetre. Bon j'ai eu la bonne idee d'enregistrer quelques donnees importantes sur mon disque dur externe sauf que mon petit frere, passant derriere, a fermé mon ordi. Bloqué forcement et depuis il n a pas redemmarré completement.

Il ne s'est rien passé de special avant que ça ne bugge : une mise à jour de firefox et bien entendu l'expiration de mon applecare 3 ans il y a 7 jours :hein:

C'est un ibook G4 de décembre 2004(mac os x panther), auquel j'ai ajouté une 1go de ram il y a deux ans.

J'ai essayé de le redémarrer en mode sans echec. Il n'a pas réagit (resté sur ecran gris), et là je viens de lui faire avaler le cd hardware test mais il reste bloqué sur l'icone du cd.

voilà, je n'ai pas ma notice avec moi alors si vous avez des suggestions, elles seront bienvenues et je vous serez eternellement reconnaissante. (enfin presque ^^)

je suis loin d etre experte en mac, je n'ai que de tres rare problemes...

l'expiration de mon applecare 3 ans il y a 7 jours :hein:

... Peut être ce n'est pas grand chose, essaye de démarrer sur le DVD d'install pour voir si le comportement est le même. Par contre, en parallèle, je tenterai quand même une démarche commerciale auprès d'Apple, 7 jours ça devrait pouvoir se négocier !!! Du style, "sur plusieurs forum de discussion Mac dont je suis membre actif, les gens me vantent votre grandeur d'âme chez Apple, c'est vrai ???" Enfin tu vois le topo koi !!! Si c'est pris en charge, c'est vraiment le meilleur moment de faire contrôler ta machine !!!

Cordialement

Michel Wagner

Le problème peut fort bien venir du disque dur, parti en vacances sans prévenir (au moins pour les premiers symptômes).

essaye de démarrer sur le DVD d'install pour voir si le comportement est le même.

J'ai essayé et ça marche ! il me demande si je veux installer. Bon je crois qu'il y a une installation où l'on peut garder ses données mais comme je suis pas sure je prefere demander avant de griller des étapes. Donc je dois continuer jusqu'a ce qu il me demande le type d'installation ou bien dois-je quitter?

Par contre, en parallèle, je tenterai quand même Une démarche commerciale auprès d'Apple, 7 jours ça devrait pouvoir se négocier !!! Du style, "sur plusieurs forum de discussion Mac dont je suis membre actif, les gens me vantent votre grandeur d'âme chez Apple, c'est vrai ???" Enfin tu vois le topo koi !!! Si c'est pris en charge, c'est vraiment le meilleur moment de faire contrôler ta machine !!!

hélas l'applecare de la ville de mes parents n'est vraiment pas fiable. ( mon mac est parti en reparation de lecteur dvd/cd il y a 3 mois, et le service etait vraiment incroyable de mensonge et de foutage de gueule + leur reputation dans toute la ville des macusers qui sont du meme avis) donc je n'ai pas confiance pour leur filer à nouveau mon bébé(enfin jessaie de resoudre ca ce soir puis on verra)

Merci à vous deux

Charlotte

Une fois que tu as démarré avec le dvd d'install va dans utilitaires et effectue une réparation du disque. Cela réglera peut être ton problème si il n'y a que quelques secteurs de touchés dessus. (si tu arrives à redémarrer ensuite, je te conseille fortement d'effectuer une sauvegarde avant que que ton disque ne rende l'âme, si ce n'est pas déjà fait...)

mon acces au net s'est trouvé fort limité, donc desolée pour le temps de reponse.

J'ai pu redemarrer mon ordi hier grace à diverses manipulations (on a essayé de le demarrer en disque dur sur un autre macbook, ca a pas marché, on a effectué une enieme reparation du disque dur, ca a pas merché totalement mais il a redemarré une fois)
j'ai donc pu faire une sauvegarde. Je vais pouvoir tout reinstaller.

Merci à tous pour vos reponses.

charlotte