iMac démarrage IMAC 27

La clé USB insérée, il faut que tu maintiennes longuement la touche alt/option jusqu'à voir ton disque dur et la clé USB, un double-clic dessus et tu auras cette fenêtre.

Si tu suis ce que je mentionne pour faire un formatage, tu auras obligatoirement cette option. Suis les étapes numérotées une par une.
l'installation s'arrête. installation : il reste environ 13 minutes. Malgré que j'ai fait comme tu as dit
 
Si tu suis ce que je mentionne pour faire un formatage, tu auras obligatoirement cette option. Suis les étapes numérotées une par une.
j'ai réessayer d'effacer à nouveau
Quelles clés ?

Sinon, lorsque tu as cette fenêtre...

Voir la pièce jointe 290481

...dans Utilitaire de disque, est-ce que tu suis ce type de formatage...

Voir la pièce jointe 290483

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur qui commence toujours par APPLE... et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) et si c'est un SSD ce sera obligatoirement le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps

En quittant Utilitaire, comment se déroule l'installation en ayant sélectionné Macintosh HD ?
j'ai réussi en suivant tes conseils. l'installation c'est à nouveau arrêter à 13 minutes de la fin. J'ai réessayer d'effacer à nouveau la racine du disque dur et cette fois échec. Installation plus possible. je suis complètement perdu.
 
bonjour,
comme me l'a conseillé hier Locke, j'ai formaté le disque dur de mon IMAC 27 de 2017, pour y réinstallé High Sierra avec une clef bootable achetée chez amazon.
L'installation a mis du temps, mais j'ai réussi. Au bout d'un moment blocage à nouveau de l'ordinateur :
bureau figé
souris ne répond plus
moitié écran noir et autre moitié image du bureau
redémarrage et cette fois pire que tout plus accès à rien. Des réinstallations impossible. En cours d'installation l'ordinateur s'éteint et ne se rallume pas tout seul. La nuit fut longue.
je pense que mon ordinateur est foutu. Je pense que ça vient de mon envie d'installer sonoma, alors que j'étais tranquille sur ventura. j'ai utilisé

(OpenCore Legacy Patcher)​

et depuis c'est la catastrophe. Je ne peux plus mettre l'ordinateur en paramètres sortie d'usine.
si vous pensez que je peux m'en sortir et avez des conseils je suis preneur. Je remercie Locke qui m'a aidé tout hier
Merci à tous d'avance.
 
l'installation est bloquée à il reste environ 13 minutes comme tout à l'heure. j'ai bien eu partition gruid. Je me demande si ce n'est pas opencore qui a tout foutu en l'air.
je pense que mon ordinateur est foutu. Je pense que ça vient de mon envie d'installer sonoma, alors que j'étais tranquille sur ventura. j'ai utilisé

(OpenCore Legacy Patcher)​

Nous on n'a jamais parlé de OpenCore Legacy Patcher et c'est maintenant que apprend tes manipulations ! Par curiosité, est-ce que ton iMac à l'option Fusion Drive ?
 
l'installation est bloquée à il reste environ 13 minutes comme tout à l'heure. j'ai bien eu partition gruid. Je me demande si ce n'est pas opencore qui a tout foutu en l'air.
je ne crie pas trop fort j'ai réussi à installer high sierra et pour l'instant pas de blocage. Merci à toutes et tous

Nous on n'a jamais parlé de OpenCore Legacy Patcher et c'est maintenant que apprend tes manipulations ! Par curiosité, est-ce que ton iMac à l'option Fusion Drive ?
je ne sais pas. Ce que je sais c'est que j'ai réussi à installer high sierra sur le disque interne et que pour l'instant tout marche bien. Je touche du bois. C'est grâce à toi et aux autres qui ont posté des idées de solutions, merci beaucoup
 
je ne sais pas. Ce que je sais c'est que j'ai réussi à installer high sierra sur le disque interne et que pour l'instant tout marche bien. Je touche du bois. C'est grâce à toi et aux autres qui ont posté des idées de solutions, merci beaucoup
Ce fut long, l'essentiel est que cela fonctionne. Prends l'habitude de sauvegarder tes données personnelles dans un disque dur USB et garde à portée de mains la clé USB elle te sera toujours d'un grand secours. ;)
 
Ce fut long, l'essentiel est que cela fonctionne. Prends l'habitude de sauvegarder tes données personnelles dans un disque dur USB et garde à portée de mains la clé USB elle te sera toujours d'un grand secours. ;)
je faisais des sauvegarde time machine, mais ça ne marchait pas à la restauration. J'avais aussi un clone de mon ordi sur un disque dur externe rien à faire pour la restauration. Où je me tâte c'est si je fais une installation de ventura avec la clef bootable ventura ou si j'attends les autres mise à jour avant ? si tu as une idée sur le sujet, pas de problème
 
si je fais une installation de ventura avec la clef bootable ventura
Tu peux très bien faire la mise à jour de macOS Ventura depuis App Store, d'autant plus que ce sera la dernière version possible pour ton modèle. Ta clé USB te servira de roue de secours en cas de problème.

Concernant Time Machine, cela fonctionne très bien, mais il faudrait repartir de zéro.