Démarrage impossible - réparation des permissions

Le Fieu

Membre confirmé
5 Juin 2009
36
3
44
Bruxelles
Chers vous,

Avant hier, j'ai visiblement fait une énorme boulette sur mon mac mini, acheté en juin 2009, sous Snow Leopard. En consultant le volume de mon disque, j'ai du cliquer sans le faire exprès sur un truc.
Juste après, j'ai vu "extension des privilèges à HD MacIntosh" et il a commencé à bosser. Ensuite, une kyrielle de boite de dialogues sont apparues (désolé, je n'ai pas noté le message) et je ne pouvais que choisir OK.

Hier matin, pas moyen de démmarer la bestiole: écran garni d'une pomme croquée et d'un soleil tournoyant.

Me sentant coincé, j'ai appellé Apple Care, et après quelques essais, on a booté du DVD pour utiliser les utilitaires de disque (vérif et repair).

Et cela va faire 24 qu'il répare les permissions. C'est là que je m'inquiète.

Est-ce normal que cela prenne autant de temps?
Dois-je les rappeler?

Merci de votre aide.

Bonsoir,

J'arrive certainement après la bataille : tu as dû rappeler le SAV.
Tu nous donneras peut-être des nouvelles ?

Tu es passé par la fenêtre des Informations, et tu es allé en bas dans la zone des permissions ?

Le bouton d'activation de la réparation des permissions te permet ensuite de l'interrompre quand elle est lancée,
et tu peux la reprendre ensuite, avec ce même bouton qui sera revenu à son intitulé initial.

Et puis, en cas de fausse manœuvre, on peut souvent l'annuler avec Cmd-Z,
et quand un processus est lancé, on peut toujours tenter un Cmd-Q.

Bonsoir,

J'arrive certainement après la bataille : tu as dû rappeler le SAV.
Tu nous donneras peut-être des nouvelles ?

Tu es passé par la fenêtre des Informations, et tu es allé en bas dans la zone des permissions ?

Le bouton d'activation de la réparation des permissions te permet ensuite de l'interrompre quand elle est lancée,
et tu peux la reprendre ensuite, avec ce même bouton qui sera revenu à son intitulé initial.

Et puis, en cas de fausse manœuvre, on peut souvent l'annuler avec Cmd-Z,
et quand un processus est lancé, on peut toujours tenter un Cmd-Q.

Non non, j'ai préféré attendre des avis sages.

J'ai tenté d'annuler mais l'écran est freezé, rien ne se passe. J'ai beau cliquer, je n'ai aucune réponse.

Rappelle le SAV avant le week-end ! :eek:

= les sages avis ne viendront pas forcément du forum un jour de fête,
et tu n'as pas détaillé (qu'as-tu fait ? as-tu une sauvegarde ? as-tu un second Mac ? as-tu le DVD d'install ? connais-tu le Terminal ? …).

Je vais le faire de ce pas. (et j'ai encore tellement à faire avant ce soir :/)

Je n'ai pas de second MAC, mais j'ai un back up sur mon hdd externe.

J'ai bien le DVD d'install (en fait le plant était de reinstaller une fois que le repair était fait.

Et je ne connais pas le terminal, enfin, je sais ce que c'est mais je ne peux pas l'utiliser sans guide line.

Je vais de nouveau essayer dd'interrompre le repair des permissions et je te tiens au jus.

Bon réveillon.

Voilà, je vous parle en direct de la bête, l'écran était simplement freezé, tout a été restauré.

Ça remarche, c'est la magie de Noël.

D’ailleurs, Joyeux Noël!!

---------- Nouveau message ajouté à 20h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h51 ----------

Seule ombre au tableau, je n'ai plus accès à mon disque dur, je n'ai pas les permissions pour ouvrir le disque.

Mince...

Sous Snow leopard, je réinstallerais le Système
= cliquer sur Installer Mac OS X réinstalle 10.6 dans la version du DVD, sans effacer les données perso

puis je réinitialiserais les permissions et ACL de mon Compte, avec l'utilitaire du DVD d'install qui s'appelle Réinitialiser les mots de passe,

je continuerais avec une réparation des permissions sur Macintosh HD, à partir de mon Compte,

et je terminerais par la mise à jour des logiciels du menu , pour revenir en 10.6.5.

Tu es patient, et pugnace… :up:

À quelle étape ça a foiré ?
Tu as fait ça dans l'ordre que j'avais détaillé ?

Après, si ton backup est récent, tu peux réinstaller le Mac de zéro, et migrer ta sauvegarde.
Quel type de sauvegarde ? (clone, Time Machine, ou copie de certains fichiers ?)

Sinon, il faudra passer par le Terminal.

En effet, je suis pugnace :) je ne me laisserai pas démonter par un petit boîtier de quelques cm3, héhé.

Effectivement, j'utilise Time Machine avec le disque qui est maintenant bloqué. J'ai donc bien une sauvegarde malheureusement inaccessible.

Je ne connais pas bien le terminal.

Si ça peut aider, je vais attacher des captures d'écran: une de l'erreur quand je tente d’ouvrir le disque et une autre de l'état des privilèges.

screenshot20101228at120.png

screenshot20101228at120.png

Ton disque a ses permissions qui sont bloquées en Personnalisé,
et il appartient à ton Compte+Staff au lieu d'appartenir au Root+Admin.

Tu as deux solutions :

- ou effacer ton Disque interne et réinstaller avec migration de la sauvegarde Time Machine
= tu démarres sur le DVD,
avec son Utilitaire de Disque, tu repartitionnes en 1 partition ton Disque interne (en mac OS étendu ±journalisé, et en schéma GUID = dans les Options),
tu lances l'installation,
en fin d'installation, à la fenêtre Possédez-vous un autre Mac ?, tu branches ta sauvegarde TM, et tu la choisis comme source de la migration ;
au premier boot, tu laisses Spotlight réindexer, tu répares les permissions, et tu fais les mises à jour de logiciels du menu  ;
au premier branchement du disque TM, une fenêtre te demandera si tu veux continuer tes sauvegardes sur le même Disque.

- ou tu passes par le Terminal du DVD d'install pour copier-coller trois commandes d'affilée (avec un retour chariot ↩ à la fin de chaque ligne) :
Bloc de code:
chflags -R nouchg /Volumes/Fred\ Bis
chown root:admin /Volumes/Fred\ Bis
chmod 1775 /Volumes/Fred\ Bis
la première ligne déverrouille disque et contenu ; la seconde rend les bons propriétaire-groupe au disque, la troisième les bons droits ;
restera à faire une nouvelle réparation des permissions,
et peut-être une réinitialisation des permissions et ACL de tes comptes (avec l'utilitaire du DVD qui s'appelle Réinitialiser les mots de passe).

Ouf… :D

• J’aime
Réactions: Le Fieu
Ton disque a ses permissions qui sont bloquées en Personnalisé,
et il appartient à ton Compte+Staff au lieu d'appartenir au Root+Admin.

Tu as deux solutions :

- ou effacer ton Disque interne et réinstaller avec migration de la sauvegarde Time Machine
= tu démarres sur le DVD,
avec son Utilitaire de Disque, tu repartitionnes en 1 partition ton Disque interne (en mac OS étendu ±journalisé, et en schéma GUID = dans les Options),
tu lances l'installation,
en fin d'installation, à la fenêtre Possédez-vous un autre Mac ?, tu branches ta sauvegarde TM, et tu la choisis comme source de la migration ;
au premier boot, tu laisses Spotlight réindexer, tu répares les permissions, et tu fais les mises à jour de logiciels du menu  ;
au premier branchement du disque TM, une fenêtre te demandera si tu veux continuer tes sauvegardes sur le même Disque.

- ou tu passes par le Terminal du DVD d'install pour copier-coller trois commandes d'affilée (avec un retour chariot ↩ à la fin de chaque ligne) :
Bloc de code:
chflags -R nouchg /Volumes/Fred\ Bis
chown root:admin /Volumes/Fred\ Bis
chmod 1775 /Volumes/Fred\ Bis
la première ligne déverrouille disque et contenu ; la seconde rend les bons propriétaire-groupe au disque, la troisième les bons droits ;
restera à faire une nouvelle réparation des permissions,
et peut-être une réinitialisation des permissions et ACL de tes comptes (avec l'utilitaire du DVD qui s'appelle Réinitialiser les mots de passe).

Ouf… :D

Bon je vais tenter la soluce terminal.
J'ai une dernière question: dans les commandes, tu me notes "Volumes/Fred\ Bis"
Le volume s'appelant "Fred Bis", je le note comme tel ("/Fred\ Bis") ou "/Fred Bis"?

Merci!!

Mmmmph, la commande chflags n'existe pas... C'est ce que le Terminal me dit.

Bompi, comme je ne maîtrise pas l'espagnol, je ne me serais pas permis de l'estropier. No problemo est une forme acceptée de slang américain :)

Bon sur ce ce, je vais enfin fêter Noël avec ma famille.

Ciao

La commande chflags existe : c'est la suite de la ligne qui foirait (un espace en moins ou en plus, etc).
Ou alors, c'est la commande qui est impuissante sur ton problème ?? :hein:

Happy Christmas, quand même ! ;)