10.12 Sierra Demarrage plus lent

David770

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2011
1 280
33
59
Salut a vous,
Je viens de me rendre compte que depuis ce matin, le démarrage de mon Imac est plus lent ?
(Je ne pense pas que cela date d'il y a plusieurs jours)
Bien sur tout est relatif puisque le temps de monter est de 35 secondes a partir du moment ou je vois la pomme jusqu'a la fenêtre ou je rentre mon password.
Il s'arrête environ 15/20 sec au tiers de la barre.

Avant cela il montait en 15 secondes.
Mon Imac 2017 a un SSD et 24Go de memoire.

Je viens d'éditer mon post, Malwarebytes m'a propose une Maj du logiciel hier soir, et j'ai fais la mise a jour, est ce lie ?

Merci pour votre aide

Dernière édition:
J'ai essaye d'arrêter la protection Malwarebytes et redémarrer mais c'est la meme chose. Il bloque pendant environ 20 secondes après le premier quart, ensuite tout va très vite comme d'habitude ?

Salut a vous,
Je viens de me rendre compte que depuis ce matin, le démarrage de mon Imac est plus lent ?
(Je ne pense pas que cela date d'il y a plusieurs jours)
Bien sur tout est relatif puisque le temps de monter est de 35 secondes a partir du moment ou je vois la pomme jusqu'a la fenêtre ou je rentre mon password.

Avant cela il montait en 15 secondes.
Mon Imac 2017 a un SSD et 24Go de memoire.

Je viens d'éditer mon post, Malwarebytes m'a propose une Maj du logiciel hier soir, et j'ai fais la mise a jour, est ce lie ?

Merci pour votre aide

j’ai exactement le même souci (voir mon post de ce matin). j’impute le problème à la dernière maj de Mojave mais je n’arrive pas à identifier l’application qui coince : cleanmymac ? carbon copy cloner ? pour le coup je downgrade sur high sierra pour voir si cela fonctionne mieux...

Cela vaut il la peine de revenir a High Sierra rien que pour cela ?
Le fait de faire la Maj a Malwarebytes peut faire ce problème, comment en être sur ?

Dernière édition:
J'ai vérifié et je n'ai rien qui s'ouvre a l'ouverture.
Capture d’écran 2019-08-05 à 05.47.15.webp

J'ai aussi réparer les permissions avec Onyx et c'est la meme chose.

Dernière édition:
J'attends les pris qui vont me demander de leur fournir des données quoi ne veulent jamais rien dire pour moi :D

Une idée du problème svp

Bon, ce n'est pas un grave problème.
Là ton problème est assurément lié avec, non pas un problème avec une version précise de macOS, mais sûrement un problème avec des fichiers système un peu brinquebalants. Je te conseillerais dans un premier temps de démarrer en maintenant les touches cmd+R pour avoir accès à la partition de récupération et la fenêtre des 4 outils principaux.

En cas d'échec (partition de récupération corrompue) tu recommences en maintenant les touches alt+cmd+R qui fera une connexion internet directe sur les serveurs d'Apple. Dans la fenêtre, tu sélectionnes réinstaller macOS, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe au démarrage avec la barre de progression.

Je n'avais pas lu ton message Locke, merci a toi ;)

J'ai eu comme idée de virer Malwarebytes, mon Imac redémarre comme avant, en 6 secondes. :D

Vous allez me dire, mieux vaut qu'il démarre en 35sec avec Malwarebytes qu'en 6 secondes sans, mais comment se fait il que j'ai installe Malwarebytes depuis plus d'un mois et mon Imac démarrait toujours rapidement, ce n'est que depuis la dernière mise a jour qu'il met 35 secondes a démarrer et bloque au premier quart

Merci

• J’aime
Réactions: Hitachi et galbrunes
Sur le fond je suis très étonné, car si tu constatais un ralentissement visible sur la barre de progression, ton problème est sûrement lié avec des fichiers système. Je doute fort que Malwarebytes soit lancé à ce stade. De plus ce dernier dans sa version gratuite après 30 jours, ne se connecte plus automatiquement aux serveurs pour faire une mise à jour des cochonneries.

Je n'avais pas lu ton message Locke, merci a toi ;)

J'ai eu comme idée de virer Malwarebytes, mon Imac redémarre comme avant, en 6 secondes. :D

Vous allez me dire, mieux vaut qu'il démarre en 35sec avec Malwarebytes qu'en 6 secondes sans, mais comment se fait il que j'ai installe Malwarebytes depuis plus d'un mois et mon Imac démarrait toujours rapidement, ce n'est que depuis la dernière mise a jour qu'il met 35 secondes a démarrer et bloque au premier quart

Merci

David, tu es un dieu vivant [emoji4] je confirme ton diagnostic : j’ai fait une clean install (l’une sous high sierra, l’autre sous mojave) = boot normal. j’installe malwarebyte = durée du boot multipliée par 5. je désinstalle malwarebyte = retour à la normale [emoji7]

Sur le fond je suis très étonné, car si tu constatais un ralentissement visible sur la barre de progression, ton problème est sûrement lié avec des fichiers système. Je doute fort que Malwarebytes soit lancé à ce stade. De plus ce dernier dans sa version gratuite après 30 jours, ne se connecte plus automatiquement aux serveurs pour faire une mise à jour des cochonneries.

J'ai mis a jour Malwarebytes samedi soir, et j'ai éteint mon Imac. Dimanche je me rends compte qu'il monte en 40 secondes au lieu de 6 ou 8 secondes précédemment.
Je des installe Malwarebytes et il redémarre en 6/7 secondes.
C'est donc bien lie au logiciel, peut être fait il un scan avant de démarrer ?

David, tu es un dieu vivant [emoji4] je confirme ton diagnostic : j’ai fait une clean install (l’une sous high sierra, l’autre sous mojave) = boot normal. j’installe malwarebyte = durée du boot multipliée par 5. je désinstalle malwarebyte = retour à la normale [emoji7]
:D

Ceci dit on fait quoi ?

j’ai pris l’option de ne pas réinstaller malwarebyte car je trouve la durée du boot trop importante et ça me gave. l’éditeur va peut-être sortir un patch qui corrigera le problème... à suivre...
Je leur ai envoye un mail. Ce qui est étonnant pour moi, c'est que l'avant dernière version ne causait pas de problème.

• J’aime
Réactions: galbrunes
Vous êtes en version gratuite, soit plus de 30 jours d'utilisation ?

Pas du tout, j'ai achete la license il y a in mois. J'ai vu d'autres articles dans la langue de Shakespeare qui se plaignent aussi d'une certaine lenteur.
Alors pour faire un test, tu en fais la désinstallation complète et vois ce qu'il se passe. Il était inutile d'acheter la version complète, car au-delà des 30 jours d'utilisation gratuite, même si le logiciel ne travaille plus en tâche de fond et ne se connecte plus automatiquement sur les serveurs de l'éditeur, celui-ci reste fonctionnel à 100%. Il suffit de le lancer et là il se connecte sur les serveurs de l'éditeur et c'est largement suffisant.

Alors pour faire un test, tu en fais la désinstallation complète et vois ce qu'il se passe. Il était inutile d'acheter la version complète, car au-delà des 30 jours d'utilisation gratuite, même si le logiciel ne travaille plus en tâche de fond et ne se connecte plus automatiquement sur les serveurs de l'éditeur, celui-ci reste fonctionnel à 100%. Il suffit de le lancer et là il se connecte sur les serveurs de l'éditeur et c'est largement suffisant.

J'ai achete la version complete et payante car j'avais (et j'ai toujours) in problem avec le virus "yahoo search" qui a pris la place de Google dans Safari
J'ai trouve in work around pour remettre Google en moteur de recherché par defaut, mais le problem est tjrs la c'est a dire que je ne peux pas changer par le biais de Safari le moteur de recherché.
J'ai poste un fil sur le forum mais sans trouver de solution, si jamais tu en as une ?

Sinon, voila le mail que j'ai recu ce matin de chez Malwarebytes...

Hello David,

Welcome to Malwarebytes support, my name is Aditya and I'll be assisting you today with your ticket # 2680632

Thank you for the update.

We have received a couple of support tickets with the new update that app block protection is causing performance issue.

We are currently working on it, for now, the workaround is to turn off the app block or revert back to previous version 3.8.17

first, uninstall the current version > https://support.malwarebytes.com/docs/DOC-1928

download 3.8.17 from https://malwarebytes.box.com/shared/static/kftr656s1hyx0cm8qzynsvta9jbu2ave.pkg

I will update you back, once we have a new update.

• J’aime
Réactions: galbrunes