démarrer sur live CD

Hier soir nous avons fait la même manip pour récupérer d'autres fichiers.

Ce matin, j'ai branché sur mon eMac mon DD externe sur lequel nous avions copié les fichiers récupérés sur le PowerBook via le live cd ubuntu.
Déjà la copie n'a fonctionné que pour la moitié des fichiers, ensuite impossible de l'éjecter, il était soi-disant occupé.
Utilitaire de disque n'a pas pu vérifier en disant qu'il ne pouvait pas le démonter. J'ai lancé Disk Doctor qui n'a pas pu achever la vérification non plus : Major Problems Found, major error was found in the Volume Header Block, the free block count is incorrect. Il a aussi trouvé des incohérences dans les dates de modifs de certains fichiers.
Du coup j'ai pas pu réparer je suis bloquée il indique d'utiliser un cd d'urgence.

Hier j'ai aussi remarqué un truc bizarre, j'essayais de faire du propre dans mes polices, car celle qui m'intéressait n'était pas prise en compte. Et la date de création de la typo était du type 1 janvier 1904 01:00. J'ai trouvé ça curieux.
Ca a fait plus ou moins planter l'ordi que je choisisse une typo dans une application, pourtant je n'ai rien fait de particulier.

Bref, je n'y comprends plus rien, est-ce que c'est l'eMac qui a un souci ou bien c'est le PowerBook qui a généré des erreurs, la copie via Terminal ou le fait d'utiliser ubuntu pour récupérer des fichiers ???
Ca me rend dingue de buter chaque fois sur un problème.
Je vais finir par prendre rendez-vous chez un désenvouteur moi :mouais:.
 
Normalement ce n'est pas ubuntu qui poserait problème ici...

je vais essayer de répondre aux différentes questions, si j'ai oublié qq chose fait signe ;)
1) comment entrer le mdp? Chez moi (depuis la 7.10, avant j'étais pas sous ubuntu ;)) tu vas dans "raccourcis->ton DD" et normalement il t'ouvre une fenêtre te demandant d'entrer le mdp. Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours essayer cette commande :
sudo mount -t hfs+ /dev/hda /home/desktop
En remplacant éventuellement hfs+ par hfs et hda par un autre disque (si tu en a plusieurs).

2) Pour le problème d'espaces, en fait il n'y a pas besoin de taper tout le nom dans le terminal, tape les 1ères lettres du nom du fichier puis appuye sur tab et il complètera la fin du nom (enfin pas tjr complètement, c'est un peu difficile à expliquer mais tu devrais voir assez vite ce que je veux dire ;)). Sinon le caractère "espace" est "\ " en mode terminal ;)

3) Bizarre qu'il faille tout copier sur ton emac pour pouvoir les ouvrir, m'enfin ce problème n'est pas très grave puisque tu as déjà une solution en copiant tout direct sur ton emac donc on va p-e pas se couper les cheveux en 4 pour trouver où est le prob :D

4) La copie n'a fonctionné que pour la moitié... c'est bizarre, puisque visiblement tu as copié à partir du terminal, quelle commande as-tu utilisé? Il ne te suffirait pas de copier les dossiers racines?

5) Impossible de l'éjecter, tu avais vraiment fermé toutes les fenêtres l'utilisant? Si oui, je ne vois pas trop :s

6) Il n'est pas impossible effectivement que ton DD ait un soucis technique et le message "Major Problems Found, major error was found in the Volume Header Block, the free block count is incorrect" n'est pas très rassurant :s

7) Je ne pense pas que ce soit ton emac ou ubuntu le problème, s'il y a un problème à mon avis c'est sur ton powerbook, et p-e plus précisément le disque dur en lui même...

Sinon tu ne peux pas ouvrir ton powerbook et brancher directement le DD sur ton emac? ;)

En tous cas bon courage ! Et dis toi que récupérer des fichiers est presque toujours long et fastidieux...

EDIT : je suis à la ramsse mais si tu as eu accès à ton DD c'est qu'il était monté donc en fait pas de prob pour le point 1) je pense ;)
 
Mille mercis pour tes réponses ;).

Je crois que le message lors de l'interruption de la copie des fichiers du DD externe sur l'emac était : "les éléments requis ne sont pas disponibles".Peut-être tout simplement que la copie n'a pas été complète au départ depuis le PB vers le DD externe.

J'avais tenté de connecter mon PowerBook en firewire au emac, mais son DD n'est pas monté. Ca aurait été bien plus simple. Je pense que les erreurs du DD ont empêché qu'il monte.
Par contre, l'ouvrir, franchement, je n'ose pas. Peur de faire des dégâts. Mais bon, ce sera peut-être l'unique solution. On fera ça en tout dernier recours.

Pour l'éjection du DD externe tout était fermé et rien n'était utilisé. Ce sont les erreurs qui doivent bloquer l'éjection. Ce qui m'intrigue c'est quand elles sont survenues. Il est juste passé du PB à l'emac, ce matin c'est tout. Hier je lui ai fait une réparation réussie suite à des erreurs mineures.

Je ne sais pas si c'est une coïncidence si j'arrive à avoir tous ces problèmes avec seulement 2 ordis.Je me demande si j'ai pas un virus (je sais que l'on dit souvent qu'il n'y en a pas mais...) c'est pas possible !Je viens de faire un scan avec Disk Doctor pour en avoir le coeur net sur le DD interne de l'eMac : Major Problems was found, major error was found in the header node of the catalog B-tree, the leaf record count is incorrect.

2 ordis, 1 DD externe et au final 3 DD avec des erreurs graves :eek: c'est quoi le truc là ?
 
Je ne connaissais pas disk doctor donc j'ai tapé ca dans google et je suis tombé là dessus. Si c'est ce logiciel que tu as utilisé, normal que ca ne fonctionne pas, il ne supporte pas les disques au format hfs (donc mac).

Si ce n'est pas ça, pourrais-tu m'envoyer un lien vers ce logiciel histoire que je vois ca de plus près ;)

Sinon, en me référant à ton 1er post, je pense quand même à un problème sur ton DD... aurais-tu encore tes cd d'install de mac os? Il font parfois des miracles ces petits CD :D
Sinon perso je ne pense pas à un virus... ce que je sais c'est que les DD sous mac OS ont tendance à lâcher parfois prématurément (les têtes du disques qui sont utilisées un peu trop inutilement). J'espère pour toi que ce n'est pas ça même si en principe tu pourras quand même récupérer tes données (mais p-e encore plus difficilement :().

Sinon tu peux aussi aller voir =disque&s[]=dur]de ce côté. Et notamment à la toute fin ils donnent un lien vers la doc sur la commande dd_rescue, ca pourrait p-e t'aider (mais essaye d'abord avec dd ;)).

Bon courage en tous cas !
 
Salut !

Désolé si je suis à côté de la plaque, mais comme ce point de vue n'a pas été évoqué... Les Mac avec ports FW peuvent se démarrer en mode 'target' : on démarre l'ordi (celui qui plante en l'occurence) et on appuie sur "T" le logo FW apparaît sur l'écran... Il suffit de relier les deux ordinateurs via un Câble FW et l'ordi en 'target' monte comme un disque-dur externe.
Si ça ne marchait pas, il est également possible de 'sortir' le disque-dur du powerbook et de le connecter à un adaptateur vers de l'USB...
Je ne dis pas que ça va résoudre le problème, mais si la solution via LiveCD ne fonctionne pas, ces procédures se tentent !
Voilà ! A bientôt !