Démontage sauvage de DDE FW800 & plantage OS X

nemrod

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2007
2 353
64
Paris
Bonsoir,

J'ai deux problèmes, je ne suis pas certains qu'ils soient liés et je ne sais pas comment les résoudre.

Mon installation
1. Macbook Pro 09/08
2. Apple Cinema Display 20'
3. Disque dur externe FW800 0,5 To (Macway) branché sur l'ACD
4. Disque dur externe FW800 1,5 To (Macway) branché sur le #2
5. Disque dur externe FW400 0,3 To (WD) branché sur l'ACD

Le DDE #3 est partitionné en deux:
3.1 Partition de 0,3 To pour Time machine
3.2 Partition de 0,2 To pour un clone

Le premier problème est le suivant: il y a quelques semaines le DDE #4 s'est démonté sans raison, de manière autonome donc. J'ai tenté de l'éteindre et de l'allumer plusieurs fosi sans résultat puis j'ai tout débranché et après plusieurs reprise pour finalement retrouvé mon DDE monté.

Inutile de vous dire que j'ai passé tout à la moulinette habituelle, soit la réparation des autorisations et la vérification/réparation des disques durs. Le clone, sa partition était endommagés, non réparable. J'ai donc formaté cette dernière pour faire un nouveau clone.

Aucun problème jusqu'à aujourd'hui ou ce dernier s'est encore une fois démonté. J'ai lancé la vérification des erreurs, ce qui a entrainé le montage du DDE, et lancé la même moulinette.

Second problème. Il y a cinq minutes, j'ai perd la main sous OS X, j'ai du rebooter OS X en manuel plusieurs fois mais je ne pouvais rien faire, pas de clic droit ou gauche, impossible de faire quoique ce soit, impossible de booter sur le clone ou alors je n'ai pas été assez patient.

Une idée, je me suis dit qu'en débranchant mon Mac de tous ses périphériques et j'ai de nouveau la main.

Une idée ? merci d'avance

as-tu tenté un re-démarrage du mac en mode sans extensions pour ré-initialiser tous les ports?

Bon, je viens de rebooter en mode de sans echec puis une seconde fois en mode normal, cela doit re-initialiser les ports de mon MBP ?

Bon, pas de changement apparent si ce n'est que les programmes se lance comme si c'était la première fois, ce qui est normal je crois dans ce cas.

Ah oui, cela n'a peut-être pas de rapport mais depuis quelques temps lorsque j'accède au DDE en question, ou à un alias j'ai un popup avec progression m'indiquant "connexion au serveur".

En général c'est rapide, là il mouline depuis plusieurs minute, bloquant OS X au point de devoir rebooter manuellement et au sortir de cela, plus de DDE monté. J'ai du éteindre et allumer les DDE pour qu'ils se montent.

Une idée ? Merci.

Trois idées :

- changer les câbles, hubs et ports (ou brancher un DDE à la fois)
- réparer autorisations et (surtout) Disque sur tous les Volumes possibles (surtout le DDE #4)
- refaire les alias et vérifier les adresses de connection serveur.

Trois idées :

- changer les câbles, hubs et ports (ou brancher un DDE à la fois)
- réparer autorisations et (surtout) Disque sur tous les Volumes possibles (surtout le DDE #4)
- refaire les alias et vérifier les adresses de connection serveur.

Merci pour tes suggestions.

Je viens de me rendre compte d'un truc, y a pas de FW800 sur l'ACD, ce qui fait que je suis en direct sur le port FW800 du MBP.

Ce que j'ai en tête :
- Je vais changer le câble qui relie le #3 au MBP, il doit me rester un câble FW.
- Je vais aussi faire un test en ne branchant que le #4.
- Refaire un check up des autorisation et des réparation mais ça j'en fait à la pelle

Questions / remarques :
- Quand tu parles de changer les ports tu parles de ceux au niveau des DDE ?
- Est-il normal qu'OS X considère cela comme une connexion serveur ?

Edit #1
Bon, j'ai tout débranché, pour ne brancher que le #4 sur un des deux ports FW800. La vérification a échouée, de même que la réparation. J'ai démonté le disque pour l'éteindre et le rallumer et là au miracle, la vérification ne donne rien.

- Quand tu parles de changer les ports tu parles de ceux au niveau des DDE ?
Bah, oui. Tu en vois d'autres qui soient possibles ?
- Est-il normal qu'OS X considère cela comme une connexion serveur ?
Pas vraiment, mais ça ne m'évoque rien de précis…

C'est pourquoi je réparerais le Disque d'abord sur le MB P débranché de ses périphériques,
puis sur chacun des DDE, branchés successivement un par un en direct sur le port du MB P avec leur câble habituel,
avant de les remonter l'un après l'autre comme au départ (si les Disques sont tous nets à la vérification). :hein:

Je vais le faire un par un, ok, par contre il est apparaît que le DD #4 a bien un souci puisqu'il faut l'éteindre et le rallumer pour que "ça passe".

J'ai appelé le SAV de mac Way, d'après lui c'est un problème de sortie de veille avec Time Machine.

Il m'a demandé de supprimer la mise en veille automatique et de m'assurer que chacun des disques est bien formaté en table de partition GUI.

Je n'avais pas fait attention lors de formatage initial, donc je vais formater le premier avec cette option. Quel type de format dois-je prendre:
- journalisé
- sensible à la case, journalisé

Seconde question, concernant le second disque, celui des données,, je ne peux tout sauvegarder donc avant de formater je voudrais savoir si le format actuel est le bon ? Je ne vois rien avec un CMD I.

Merci

Edit:
J'ai aussi inversé l'ordre des DDE dans la chaîne FW.

Formate en Mac OS étendu journalisé (sans ajouter la sensibilité à la casse).

Le schéma de partitionnement et le format se voient en bas à gauche de la fenêtre d'Utilitaire de Disque, quand tu sélectionnes le DDE dans la colonne de gauche.

Formate en Mac OS étendu journalisé (sans ajouter la sensibilité à la casse).

Le schéma de partitionnement et le format se voient en bas à gauche de la fenêtre d'Utilitaire de Disque, quand tu sélectionnes le DDE dans la colonne de gauche.

Merci, je suis bien en GUID :hello:

Bon, c'était trop beau, démontage ce matin.

Donc c'est reparti:
- Test seul
- Test en inversant l'ordre de la chaîne

Bon, pas de bol, ça continue mais sur le port 400 en plus du port 800. je me dis que c'est la carte mère et là cool, j'ai l'apple care, bah non, faut que je leur prouve ... C'est sur, prouver un truc aléatoire qui intervient une à deux fois par mois ...

J'ai un SL tout propre de deux semaine et ça continue, je me demande si ça peut provenir d'un soft qui fait des accès disques, comme Transmission par exemple.

Il tourne souvent, plante aussi assez souvent.