Déplacer sauvegarde Time Machine d'un DDE vers Time Capsule

BananaYatta

Membre enregistré
20 Février 2010
9
0
Bonjour à tous,

J'ai récemment reçu ma Time Capsule (1To) que je me suis empressé de configurer et d'installer. Il ne me reste plus qu'à déplacer mes backups Time Machine présent sur un ancien Disque Dur Externe (une partition d'environ 200Go) vers cette nouvelle Time Capsule, pour conserver mes sauvegardes précédentes.

Mais là, c'est le drame : impossible de savoir exactement comment faire ! J'ai bien trouvé des pas-à-pas (un poil compliqué pour le débutant que je suis, d'ailleurs) pour déplacer une sauvegarde Time Machine d'un DDE vers un autre DDE, ou encore d'une Time Capsule vers une autre Time Caspule, mais rien concernant la marche à suivre pour transférer une sauvegarde d'un DDE vers une Time Capsule.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer et m'expliquer comment résoudre ce problème. :)

Oui, sans doute, mais pas ici, Time Machine fait partie intégrante de Mac OS, donc on se déplace vert Mac OS X !

Le principe est simple : il faut créer une sparsebundle dans la Capsule, et y remplacer le dossier Backups.backupdb par celui du Disque Externe.

De façon plus détaillée :

- dans Préférences Système, Changer de Disque pour la Capsule
- en Airport/wifi, lancer la première sauvegarde sur la Capsule, laisser se faire la préparation, et arrêter la sauvegarde dès que des fichiers commencent à y être copiés = tout ça se voit avec l'icône TM dans la Barre des Menus
- désactiver TM
- brancher la Capsule en Ethernet
- monter la Capsule dans le Finder, mettre son dossier Backups.backupdb à la Corbeille et la vider
- dans Snow Leopard : faire un glisser-déposer du Backups.backupdb du Disque Externe vers la sparsebundle montée, et patienter ! (il y en a pour des heures)

Dans Leopard, il faut passer par Utilitaire de Disque ou SuperDuper pour restaurer le Backups.backupdb du DDE dans la sparsebundle.

Perso, je viens de faire la manip (changement du HDD de la Time Capsule 1 To > 2 To) il y a peu, je l'ai connecté en ethernet et tout repris à zéro. En cas de problème, j'aurais pu remonter l'ancien sur lequel je n'avais encore fait aucune modif.

La 1ère sauvegarde a duré environ 5 heures pour 150 Go et depuis tout roule en Wifi ;)

J'ai un gros soucis. J'ai bien réussi toutes les étapes mais au moment de glisser-déposer mon dossier Backups.backupdb, j'ai le droit à un message d'erreur : "La casse du volume est incorrecte pour effectuer une sauvegarde." Si j'essaye juste de Glisser-déposer le contenu du dossier backups dans le nouveau, il me dit "Impossible de déplacer les éléments car "Macbook de ****" ne peut pas être modifié." Si je clique sur le bouton Authentifier qui apparaît dans cette boite de dialogue, il dit enfin "Impossible d'effectuer l'opération car les éléments de sauvegarde ne peuvent être modifiés". Gloups ! >.< quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point ? :(

Aurais-tu formaté la partition destination en HFS+ sensible à la casse (case sensitive) ? Il faudrait le formater en "insensible à la casse" (case insensitive).

Tu fais un simple glisser-déposer ? ou tu maintiens la touche Cmd pour le faire ?

As-tu essayé de maintenir plutôt la touche Alt ?

Tu es bien dans une session admin ?

Aurais-tu formaté la partition destination en HFS+ sensible à la casse (case sensitive) ? Il faudrait le formater en "insensible à la casse" (case insensitive).

Effectivement, le volume sparsbundle est formaté en Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé) alors que la sauvegarde sur mon DD est formaté en Mac OS étendu (journalisé)... Comment remédié à ça ?

Dans Leopard, il faut passer par Utilitaire de Disque ou SuperDuper pour restaurer le Backups.backupdb du DDE dans la sparsebundle.

Hmmm... je n'avais pas vu cette phrase : j'ai commencé mes sauvegardes sous Leopard avant d'upgrader vers Snow Leopard récemment : est-ce lié ?

Tu fais un simple glisser-déposer ? ou tu maintiens la touche Cmd pour le faire ?

As-tu essayé de maintenir plutôt la touche Alt ?

Tu es bien dans une session admin ?

Oui oui, j'ai une session admin. Par contre que j'utilise CMD ou Alt, ça change rien.

Merci à vous pour votre aide.

Effectivement, le volume sparsbundle est formaté en Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé) alors que la sauvegarde sur mon DD est formaté en Mac OS étendu (journalisé)... Comment remédié à ça ?
Si ta Capsule est aussi sensible à la casse, il faut peut-être la reformater en non sensible (dans Utilitaire Airport, ou dans utilitaire de Disque ??), :confused:
et recréer ensuite une nouvelle sparsebundle.

Hmmm... je n'avais pas vu cette phrase : j'ai commencé mes sauvegardes sous Leopard avant d'upgrader vers Snow Leopard récemment : est-ce lié ?
Si tu as déjà sauvegardé sous SL, n'y pense plus.

Si ta Capsule est aussi sensible à la casse, il faut peut-être la reformater en non sensible (dans Utilitaire Airport, ou dans utilitaire de Disque ??), :confused:
et recréer ensuite une nouvelle sparsebundle.

Héhé, ce n'est pas dans l'utilitaire de disque (le volume Time Capsule n'apparaît pas) et dans l'utilitaire airport, lorsqu'on active la configuration manuelle et qu'on clique sur l'onglet "Disques", on ne peut que changer le nom du volume, archiver ou effacer les données de la Time Capsule... C'est à s'arracher les cheveux. :heu:

Bon, j'ai vérifié. Apparemment on ne peut pas reformater un disque Time Capsule :( donc je suis très embêté... Je crois que je vais devoir faire une croix sur mon ancienne sauvegarde et laisser tomber l'idée de la transférer sur ma Time Capsule. :casse:

Je suis (enfin, et quand même) allé voir sur les Apple Discussions,
et j'y ai découvert que la sparsebundle d'une Capsule (ou d'un disque externe branché sur une Capsule) est toujours et inévitablement formatée en sensible à la casse. :eek:

Et cela quel que soit le format du DDE qui contient la sparsebundle (quand elle est sur un DDE branché à la Capsule). :rose:

Le problème, et la solution, sont donc ailleurs…

Tu peux tenter de Réparer la sparsebundle avec ton Utilitaire de Disque (mais ça ne donne pas souvent de bon résultat, pour le peu que j'en ai vu),
ou tu peux effacer le contenu de la Capsule (= mettre la sparsebundle démontée à la Corbeille, et recommencer ; ou réinitialiser la Capsule avec Utilitaire Airport).

Tu peux tenter de Réparer la sparsebundle avec ton Utilitaire de Disque (mais ça ne donne pas souvent de bon résultat, pour le peu que j'en ai vu), ou tu peux effacer le contenu de la Capsule (= mettre la sparsebundle démontée à la Corbeille, et recommencer ; ou réinitialiser la Capsule avec Utilitaire Airport).

J'ai essayé avec l'utilitaire de disque d'effacer la sparsebundle monté sur le bureau au format Mac OS étendu (journalisé) et lorsque ça se termine et qu'il remonte la sparsebundle, j'essaye de copier mon dossier Backups.backupdb dedans et un message apparaît : "Impossible de copier la sauvegarde car la propriété n’est pas activée sur le volume de sauvegarde." :confused:

Quand tu effaces la sparsebundle montée, tu y effaces des fichiers invisibles indispensables à son bon fonctionnement.

Il faut respecter ces fichiers invisibles automatiquement écrits à la création de la sparsebundle.

Il te faut donc détruire cette sparsebundle effacée (= au contenu effacé) ou en la mettant démontée à la Corbeille ou en réinitialisant la Capsule avec l'Utilitaire Airport,
et en créer ensuite une nouvelle, qui soit saine et complète.

et en créer ensuite une nouvelle, qui soit saine et complète.

Deux questions :
  • comment je fais autrement qu'en lançant les Préférences Systèmes>Time Machine et en lançant la première sauvegarde pour créer une sparsebundle qui soit au format Mac OS Journalisé (et surtout pas sensible à case) ? Je cherche une solution simple mais ne trouve pas.
  • Est-ce sûr que mes sauvegardes Time Machine marcheront quand même même si le sparsebundle n'est pas sensible à la case ?

La nouvelle sparsebundle sera forcément formatée sensible à la casse, comme toutes celles que tu pourras jamais créer : c'est normal, c'est obligatoire, c'est immuable, et ce n'est pas la source de tes ennuis.

Tout ce que j'ai pu trouver comme correctif est de créer une nouvelle sparsebundle,
et je n'ai pas découvert l'origine du problème.

Lance une nouvelle première sauvegarde, attends que la préparation-indexation soit terminée et que quelques fichiers aient été sauvegardés, et réessaie de remplacer son Backups.backupdb.

Ça ne marche pas, rien y fait. Je vais certainement faire un tour à l'Apple Store du Louvre aujourd'hui. S'il me propose une solution efficace, j'en tiendrais un mot ici... sinon, tant pis. :rateau:

La simple copie par le Finder ne fonctionne qu'en 10.6,

mais ne fonctionne pas toujours en 10.6 : alors, on revient à la méthode Leopard, c'est-à-dire cloner la partition du DDE dans la sparsebundle avec Utilitaire de Disque (onglet Restaurer) ou SuperDuper.

Le principe est simple : il faut créer une sparsebundle dans la Capsule, et y remplacer le dossier Backups.backupdb par celui du Disque Externe.

De façon plus détaillée :

- dans Préférences Système, Changer de Disque pour la Capsule
- en Airport/wifi, lancer la première sauvegarde sur la Capsule, laisser se faire la préparation, et arrêter la sauvegarde dès que des fichiers commencent à y être copiés = tout ça se voit avec l'icône TM dans la Barre des Menus
- désactiver TM
- brancher la Capsule en Ethernet
- monter la Capsule dans le Finder, mettre son dossier Backups.backupdb à la Corbeille et la vider
- dans Snow Leopard : faire un glisser-déposer du Backups.backupdb du Disque Externe vers la sparsebundle montée, et patienter ! (il y en a pour des heures)

Je suis sous SL et j'essaie de transférer une ancienne sauvegarde d'un DDE vers TC.

Le problème que je rencontre avec cette méthode, c'est qu'après avoir avorté la 1ère sauvegarde vers TC après le transfert des premiers fichiers, j'ai bien un sparsebundle mais celui-ci ne contient pas de dossier Backups.backupdb, seulement un dossier "bands" + 2 fichiers .plist + 1 fichier .bckup + 1 fichier token

Je ne peux donc pas supprimer ce dossier Backups.backupdb qui n'existe pas ;) et impossible d'y glisser-déposer mon ancien Backups.backupdb : "le volume n'est pas au bon format pour pouvoir effectuer une sauvegarde" :sleep:

Je précise que mon DDE d'origine est au format Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé) et que j'ai suivi toute la procédure ci-dessus mais via Ethernet exclusivement.

Une idée ?