Déplacer Users sous Leopard ?

maxime350

Membre actif
25 Octobre 2005
123
6
Rennes
Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir un MacBook après avoir connu Windows pendant de longues années.
Satisfait de mon achat, quelques changements à prendre en main. Il faut s'y faire à Mac OS après Windows quand même.

Par contre, je rencontre un souci que je n'arrive pas à résoudre, malgré différentes recherches.

Je souhaite déplacer mon dossier Users où se trouvent mes paramètres, et documents.
Egalement le dossier qui s'affiche quand on ouvre Finder.
Je souhaite le mettre sur une partition que j'ai créée sur le dd interne du MacBook.

Sous Tiger il fallait utiliser le gestionnaire NetInfo, qui n'est plus présent sous Leopard.

Aucun article à ce sujet n'est présent, ou alors je n'ai pas cherché au bon endroit.

C'est pourquoi je vous demande votre aide afin de résoudre mon problème.

Merci,
maxime350

Bonjour,

Il est probable que quelqu'un va te proposer une solution à ton problème sous Leopard. Et te donner une méthode, via le terminal, pour remplacer la disparition de NetInfo (une simple petite recherche Google devrait te renseigner).

Mais juste une question:

Pourquoi est-il vital pour toi de transférer ton User sur une seconde partition et qui plus est sur une partition du disque interne (j'aurais pu comprendre s'il s'agissait d'un disque externe).

Tu as sans doute une bonne raison pour ça, mais j'avoue ne pas comprendre.

Et j'aime bien comprendre.

...
Pourquoi est-il vital pour toi de transférer ton User sur une seconde partition et qui plus est sur une partition du disque interne (j'aurais pu comprendre s'il s'agissait d'un disque externe).

Tu as sans doute une bonne raison pour ça, mais j'avoue ne pas comprendre.

Et j'aime bien comprendre.

Peut être simplement, comme je le fais depuis des années pour ranger toutes les données personnelles sur un disque externe et réserver le disque interne au système et aux applications. Ce qui, entre autre avantages a celui de simplifier énormément les ré-installation de système ou même les upgrades de version en "clean install".
Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir un MacBook après avoir connu Windows pendant de longues années.
Satisfait de mon achat, quelques changements à prendre en main. Il faut s'y faire à Mac OS après Windows quand même.

Par contre, je rencontre un souci que je n'arrive pas à résoudre, malgré différentes recherches.

Je souhaite déplacer mon dossier Users où se trouvent mes paramètres, et documents.
Egalement le dossier qui s'affiche quand on ouvre Finder.
Je souhaite le mettre sur une partition que j'ai créée sur le dd interne du MacBook.

Sous Tiger il fallait utiliser le gestionnaire NetInfo, qui n'est plus présent sous Leopard.

Aucun article à ce sujet n'est présent, ou alors je n'ai pas cherché au bon endroit.

C'est pourquoi je vous demande votre aide afin de résoudre mon problème.

Merci,
maxime350

La solution a été donnée il y a peu de temps par NTX :

- préférences Système - Comptes ;
- débloquer le cadenas ;
- clic droit sur le compte / Options avancées ;
- choisir le répertoire de départ.

Bien à vous.

Une habitude prise sous Ouinedoze, ou d'autres UNIX. Pour un ordinateur personnel, c'est moins crucial, je dirais, mais bon.

Quant à le réaliser sous Leopard, c'est bien plus facile, car prévu : il faut aller dans les préférences systèmes, section comptes. Tu fais clic-droit sur ton compte et tu sélectionnes l'item Avancé.

Merci pour vos réponses.

Partitionner me permet de mettre d'un côté le système et ses applications de l'autre mes données, me permettant de réinstaller l'OS comme bon me semble sans avoir à me soucier de mes données.

L'astuce de bompi fonctionne, merci ;)

Problème résolu :)

Note que OS X a une bonne gestion de la scission espace utilisateur / espace système avec notamment l'installation du système sans toucher /Users et en-dessous.
Il y a 5 ans, j'étais comme toi (venant tout droit des autres UNIX) puis j'ai opté pour une autre façon de gérer tout ça, grâce aussi à la taille des disques. Bref, il y a le gros d'un côté (musique, cinéma) et le reste de l'autre (système et données perso/travail).
En 5 ans, je n'ai de toute façon jamais eu à réinstaller mon système ...

Note que OS X a une bonne gestion de la scission espace utilisateur / espace système avec notamment l'installation du système sans toucher /Users et en-dessous.
Il y a 5 ans, j'étais comme toi (venant tout droit des autres UNIX) puis j'ai opté pour une autre façon de gérer tout ça, grâce aussi à la taille des disques. Bref, il y a le gros d'un côté (musique, cinéma) et le reste de l'autre (système et données perso/travail).
En 5 ans, je n'ai de toute façon jamais eu à réinstaller mon système ...

C'est précisément ce que j'ai fait depuis que j'ai adjoint un DD externe de 1 To à nouvel iMac 20" que j'utilise depuis deux semaines …

N'oublions pas que Mac OS est un Unix parmi d'autres, et qu'Apple a su cacher avec talent tout ce qui, dans unix, fait le bonheur des bidouilleurs … et aussi des professionnels …

pour la fenetre ouverte par defaut quand tu fais cmd+fleche du bas (ou cmd+n tout simplement :siffle:) il faut changer ca dans les preferences du Finder

Peut être simplement, comme je le fais depuis des années pour ranger toutes les données personnelles sur un disque externe et réserver le disque interne au système et aux applications. Ce qui, entre autre avantages a celui de simplifier énormément les ré-installation de système ou même les upgrades de version en "clean install".

C'est précisément ce que j'ai fait avant Os X, c'est-à-dire avant qu'Unix fasse irruption dans les Mac. Et j'en ai agréablement usé. Depuis d'Unix est là, la sécurité des infos personnelles est très bien assurée. Je préfère réserver les grosses ressources DD externe aux sauvegardes et aux lourds fichiers des média (musique, photos, vidéos).

La solution a été donnée il y a peu de temps par NTX :

- préférences Système - Comptes ;
- débloquer le cadenas ;
- clic droit sur le compte / Options avancées ;
- choisir le répertoire de départ.

Oui, mais gare aux gags !!! Car dans cette fenêtre il y a plein de pièges pour un non-initié à Unix.

oui, avec un gros bandeau rouge au dessus. Je veux bien qu'il y en ai qui ne soient pas initiés a Unix, mais ne pas voir le bandeau, c'est autre chose :siffle: