Désinstaller MSN Messenger (s'installe avec Office 2008)

Blacko

Membre confirmé
16 Septembre 2008
76
1
Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de me procurer un MacBook pour l'école. Je l'aime bien, mais en installant Office 2008, j'ai eu la malheureuse surprise de voir s'installer MSN Messenger. Je compte utiliser Adium, ainsi, MSN m'est inutile et je souhaite le désinstaller.

J'ai compris qu'il suffisait de mettre l'icône de l'applicatin en question à la poubelle afin de supprimer ladite application, mais je sais aussi qu'il y a un désinstallateur fourni avec Office (Applications -> Microsoft Office -> Outils supplémentaires -> Supprimer Office).

Ainsi, dois-je utiliser le désinstallateur pour suprimer SEULEMENT MSN, qui est jumelé à Office 2008? Si non, si je ne fais que mettre son icône dans la corbeille, est-ce qu'il restera des traces de ce logiciel?

Complémentairement, comment est-ce que OS X fonctionne lorsque je mets un icône de logiciel à la corbeille? Est-ce que l'icône est simplement supprimé du Dock, est-ce que les fichiers/dossiers sont simplement effacés de la machine ou si c'est plutôt le même principe qu'uin désinstallateur et que tous les dossiers/fichiers sont supprimés de même que les paramètres, les préférences, les fichiers de la bibliothèque, les fichiers du cache? Je pose cette question, car je souhaite aussi supprimer iChat de ma machine et je veux le faire "proprement".

Je vous remercie beaucoup de votre aide. Je compte bien me plaire dans l'univers Mac.

Blacko

P.-S. Je ne sais pas si j'utilise le bon langage. Venant du monde de Windows et de Linux, je ne sais pas si les termes que j'ai utilisés se retrouvent aussi sous OS X. J'espère que vous réussirez à me comprendre. Ü

Alors c'est pas dur: pour désinstaller une application, faut aller dans le dossier Applications et faire glisser le programme que tu veux plus dans la corbeille.
Supprimer le raccourci du dock ne supprime pas l'application.

Pour beaucoup de logiciels, si tu veux désinstaller "proprement", il faut supprimer les fichiers de préférences, et parfois des fichiers situés dans le dossier Application Support.
Pour ça, prends des pincettes, sois sûr(e) de ce que tu vires et ne fais pas n'importe quoi. Google pour trouver les fichiers à désinstaller si besoin.

Si comme pour la suite Office il y a un désinstalleur, utilise-le à tous prix. Le faire toi-même peut résulter en catastrophe, ou en quelque chose qui soudainement se met à planter.

Pour plus d'infos, il existe plein de sites de tutos sur le net qui concernent MacOSX:

http://www.debutersurmac.com/
http://www.osxfacile.com/
http://www.rhinos-mac.fr/

Cette liste n'est pas exhaustive, mais tous se valent plus ou moins, donc à toi de trouver chaussure à ton pied dans liste... ;)

Pour compléter les éléments ci-dessus : même si MSN Messenger est installé en même temps que Office, il n'en fait pas réellement totalement partie (sans compter que la dernière version 7.0 est sortie bien après Office 2008). Il suffit, dans le cas de MSN Messenger, de glisser l'icône depuis le dossier /Applications/Microsoft Office 2008 vers la corbeille. Tu peux en prime jeter les fichiers de préférences mais ce n'est pas indispensable.

Il peut être utile de t'assurer au préalable que l'application ne tourne pas en tâche de fond et n'est pas lancée en automatique au démarrage (voir dans le panneau de préférences "Comptes" les options d'ouverture de la session), ce qui est, il me semble, dans les réglages par défaut de MSN Messenger.

Utiliser le désinstalleur d'Office te désinstallera toute la suite Office. Rien de dramatique (les fichiers personnels restent en place) mais ça implique de réinstaller, refaire les mises à jour inutilement. Ceci dit, si tu ne t'en sers pas, tu peux aussi laisser l'application sagement à sa place dans le dossier, c'est pas pour les 55 Mo que ça prend que ça devrait beaucoup déranger...

Pour supprimer une icône du Dock, il suffit de la faire glisser hors du Dock mais, comme l'a précisé BS0D, ça ne touche pas aux fichiers de l'application, ça ne fait qu'enlever l'icône du Dock (et donc empêcher qu'on puisse le lancer de cette façon). Inversement, la suppression d'une application n'enlève pas nécessairement l'icône correspondante dans le Dock (elle sera parfois remplacée par un point d'interrogation).

Bonjour à vous deux,

Tout d'abord, merci des clarifications. J'ai donc désinstaller MSN de mon ordinateur.

Cependant, dans le cas des fichiers préférences, voulez-vous parler des fichiers reliés à MSN dans le dossier Préférences de ma Bibliothèque?

De plus, pour les fichiers à supprimer dans le dossier Application support, c'est la même chose; les fichiers en rapport à MSN dans le dossier Application support de ma Bibliothèque?

Finalement, comment puis-je faire pour savoir si telle ou telle application a un désinstallateur? Si une application a un désinstallateur, sera-t-il tout le temps dans le dossier Applications? Sinon, où dois-je chercher pour les désinstallateurs?

Merci encore une fois de vos réponses et bonne journée!

Blacko

Cependant, dans le cas des fichiers préférences, voulez-vous parler des fichiers reliés à MSN dans le dossier Préférences de ma Bibliothèque ?
Oui, mais es-tu vraiment à quelques Ko près ?

De plus, pour les fichiers à supprimer dans le dossier Application support, c'est la même chose; les fichiers en rapport à MSN dans le dossier Application support de ma Bibliothèque ?
Oui, mais es-tu vraiment à quelques Ko près (bis) ?

Finalement, comment puis-je faire pour savoir si telle ou telle application a un désinstallateur ?
Lire le manuel, regarder dans l'aide, voire dans le dialogue d'installation (mais je suis pareil, je ne regarde jamais tout ça) ;)

Je te remercie beaucoup pour ton aide Aliboron et toi aussi BS0D!

Blacko

P.-S. Suis-je aveugle ou je ne peux pas mettre de "[Résolu]" dans le titre de mon message initial en éditant mon message?

P.-S. Suis-je aveugle ou je ne peux pas mettre de "[Résolu]" dans le titre de mon message initial en éditant mon message?

De rien..

Et nan effectivement, on ne voit jamais de résolu sur le forum, pour la simple et bonne raison que tu n'as que 3 (ou 5 je sais plus) heures pour éditer ton post, et après il est définitif.... à moins bien sûr qu'un admin ou un modo ne l'édite.
;)