Deux mois pour switcher, ultimes questions

Rastignac

Membre confirmé
20 Juin 2004
78
8
47
Bon, je viens d'apprendre la bonne nouvelle : je suis pris dans la grande école de commerce de mes rêves pour une toute dernière année d'étude en finance, et l'achat de mon portable est imminent, car obligatoire !
Et ce sera mon premier Mac (oui, je rêve d'un mac depuis des années).

Mais voilà, j'ai encore des questions sachant que le 15 septembre (date de la rentrée) je dois ABSOLUMENT etre en possession de cet ordi.

1/ je vais absolument avoir besoin de office MAC, et je me demandais si au niveau de l'utilisation c'est kif kif bouricot avec la version PC : bref, est-ce que je ne vais pas me retrouver en décalage avec le monde de l'entreprise si dans quelque mois je me retrouve sur un PC dans la banque que j'intégrerais et que j'ai gardé des reflexes "office mac"

2/ sur mon PC de bureau actuel j'utilise firefox, mais parfois sur certains sites, la navigation est impossible, m'obligeant à utiliser au coup par coup explorer. Or, sous Mac, le developpement du butineur de microsoft est arrete : estce que safari est TOTALEMENT compatible avec les sites ecrits spécifiquement pour explorer. Sinon, comment faites vous ?

3/...

4/ voilà ce que je compte prendre : ibook 14'' avec 768 mo, airport, bluetooth, office mac, keynote + keyspan en version combo (je m'acheterai un graveur dvd externe plus tard) qu'en pensez vous ?

5/ je ne ferai mon achat qu'au mois d'aout grace à un pret de la banque qui financera l'année d'étude et le portable. Dois-je faire mon achat le moment venu sur l'apple store,à la fnac ou serait-il mieux d'attendre l'apple expo ? (n'oubliez pas que je passe peux passer par les tarifs education et que j'ai besoin de mon portable pour la rentrée, quid des délais de livraisons selon le lieu d'achat ?)

6/ j'aurais également besoin d'un dictaphone numérique pour enregistrer les cours, voilà sur quoi se porte mon choix en raison de ses 16 heures d'enregistrement : philips
Mais, il ne semble pas compatible mac (peut-etre en passant par VPC ? mais ca reviendrait vachement cher au final, non ?) ou alors avez vous une meilleure solution ?

7/ a mon avis, la plupart des étudiants (pour pas dire tous) seront sous PC, je ne risque pas d'être en décalage ? Peut-etre auriez vous déjà vécu de telles expériences en grande école de commerce ?

Bon voilà pour les premières question. moins de 2 mois pour prendre la décision, tic tac tic tac...

R.

Bonjour :)

Rastignac a dit:
1/ je vais absolument avoir besoin de office MAC, et je me demandais si au niveau de l'utilisation c'est kif kif bouricot avec la version PC : bref, est-ce que je ne vais pas me retrouver en décalage avec le monde de l'entreprise si dans quelque mois je me retrouve sur un PC dans la banque que j'intégrerais et que j'ai gardé des reflexes "office mac"
Ben Office c'est la meme usine à gaz sur Mac et sur PC. :mouais:

Rastignac a dit:
2/ sur mon PC de bureau actuel j'utilise firefox, mais parfois sur certains sites, la navigation est impossible, m'obligeant à utiliser au coup par coup explorer. Or, sous Mac, le developpement du butineur de microsoft est arrete : estce que safari est TOTALEMENT compatible avec les sites ecrits spécifiquement pour explorer. Sinon, comment faites vous ?
  1. tester avec Camino
  2. tester avec IE
  3. Si le problème ne vient pas d'une incompatibilté du site mais d'un refus du webmaster d'autoriser Safari (arrivée sur une page "il vous faut IE"), utilisation du menu debug afin de faire passer Safari pour IE 6 PC
Dans tous les cas, envoyer un mail au webmaster pour l'avertir qu'il existe d'autres navigateurs qu'IE et qu'il ferait bien de faire un tour sur le site du W3C
En général les incompatibilités sont surtout des problèmes de mise en forme donc génants mais sans plus.

Rastignac a dit:
Tu ferais mieux d'effacer cette partie de ton message (en utilisant le bouton Éditer). :mouais:

Rastignac a dit:
4/ voilà ce que je compte prendre : ibook 14'' avec 768 mo, airport, bluetooth, office mac, keynote + keyspan en version combo (je m'acheterai un graveur dvd externe plus tard) qu'en pensez vous ?
Vu le prix d'office, tu ferais peut-etre mieux de tester ragtime solo, open office (gratuits), Appleworks (fourni avec l'iBook)...

Rastignac a dit:
5/ je ne ferai mon achat qu'au mois d'aout grace à un pret de la banque qui financera l'année d'étude et le portable. Dois-je faire mon achat le moment venu sur l'apple store,à la fnac ou serait-il mieux d'attendre l'apple expo ? (n'oubliez pas que je passe peux passer par les tarifs education et que j'ai besoin de mon portable pour la rentrée, quid des délais de livraisons selon le lieu d'achat ?)
Dur à dire. Les iBooks ont été mis à jour en Avril, ils le seront peut-être à l'AppleExpo.
Comme celle-ci se déroule du 29/8 au 4/9, le mieux est d'attendre le 30 août pour commander (sur l'AppleStore Éducation) et de prendre à ce moment-là soit le modèle actuel soit le nouveau si remplacement il y a eu (le délai de livraison devrait être rapide puisque toutes les technologies intégrées dans l'iBook passent d'abord par le PowerBook, donc pas de problème de processeurs en trop petites quantités par exemple).

Rastignac a dit:
7/ a mon avis, la plupart des étudiants (pour pas dire tous) seront sous PC, je ne risque pas d'être en décalage ? Peut-etre auriez vous déjà vécu de telles expériences en grande école de commerce ?
Bah, à part des remarques de jaloux tu ne risque pas grand chose.
Renseigne toi juste auprès de ton école, au cas où elle préconiserait un logiciel particulier disponible uniquement pour windows.

En espérant que ton switch sera agréable :zen: .

Concernant, l'achat de l'ordinateur, generalement les ecoles de co conseillent certaines marques (pc bien evidement), et permettent egalement d'avoir des remises sur ces marques. Il y a generalement quelques pages dans ton dossier d'inscription, concernant le choix du portable. Je te conseille de les lire avant de t'acheter ton portable, et de te renseigner au pres d'eleves de l'ecole... parce qu'il est net que les macuser ne sont pas forcement les bienvenues dans les ecoles de commerce.

tu vas te retrouver confronter a plusieurs problémes :

1 - Generalement les logiciels (simulation d'activités boursieres, ...) sont compatible windows... (i) je ne suis meme pas sur que tu trouves les versions macs (ii) et si tu les trouves, alors que tes camarades se les echangeront gratos, tu devras peut etre les payer

2 - tu vas etre connecté au réseau de l'ecole, qui a été optimisé pour windows (je parle de toute les donnés que tu trouves dedans...). tu risques certainement de te retrouver face a quelques galéres... a confirmer !?

3 - tu vas passé pour un extra terrestre :D

Cependant, t'auras aussi tt les avantages de l'ibook : pas de prb avec les virus qui trainent sur le réseau, plus leger, + autonome, + bô, tu devrais pouvoir faire l'essentiel tres bien, etc. mais c'est surtout les logiciels de simulation, et ce genre de truc qui me font peur!!!

1/ j'ai encore jamais vu un mac dans une banque, ou ce genre de milieu..., cependant dans le marketing :rolleyes:! enfin si t'as un mac en ecole de co... essaye de continuer a travailler un peu sur pc, pour ne pas etre totalement dépaysé au cas ou... :heu:

2/ safari : jamais eu de gros problémes avec, si j'ai eu des prb avec... (m'en souviens plus)

3/ no comment

4/ je vais en faire de meme

5/ ba je te conseille de l'acheter dans un magasin apple, voir a la fnac au cas écheant !

6/ l'ipod propose cette fonction, il faut rajouter un micro je crois... a confirmer!?

7/ j'ai jamais vu personne en ecole de commerce avec un mac, tu seras le premier a ma connaissance... fais evoluer les moeurs!!! bravo !!!:D

Felicitation pour ton entrer en ecole de commerce,mais renseigne toi vraiment au prés de ton école, pour savoir si tu peux faire ta scolarité avec un mac . ho fait t'es pris dans quelle ecole? :siffle: lol

Pas grand-chose à ajouter aux excellentes réponses de Dark Templar et de kasparov, si ce n'est que ... ton choix est excellent :D j'ai fait le même, et j'en suis très satisfaite.

Contrairement à Dark Templar je pense que le choix d'Office s'impose: AppleWorks est idéal pour un usage "privé", mais en particulier pour Excel, ce n'est pas la même chose. Et ainsi tu pourras assurer une compatibilité maxi avec tes petits copains de l'école de comm'.

Le risque est aussi d'avoir des logiciels spécifiques qui ne tournent que sur Windows; dans ce cas-là, l'acquisition de l'émulateur VirtualPC est à prendre en considération.

Si tu veux un iBook avec BT intégré, il faudra passer par l'Apple Store car eux seuls proposent cette option, vu que le Bluetooth n'est pas de série sur les iBook (autrement il faudra te contenter d'un dongle... ).

Rastignac a dit:
6/ j'aurais également besoin d'un dictaphone numérique pour enregistrer les cours, voilà sur quoi se porte mon choix en raison de ses 16 heures d'enregistrement : philips
Mais, il ne semble pas compatible mac (peut-etre en passant par VPC ? mais ca reviendrait vachement cher au final, non ?) ou alors avez vous une meilleure solution ?

Olympus fait des dictaphones numériques et il existe un logiciel qui tourne sous mac OS X pour récupérer et écouter ses enregistrements.

Ceci dit, il y a aussi la solution ipod + enregistreur vocal de Belkin je crois, nettement plus chère, mais là, je pense que tes enregistrements finiront dans itunes, et donc intégration maximale !

Enfin, s'il te faut retranscrire tout ça dans un traitement de texte, il existe sur un site australien un kit usb de pédales de dictaphones qui se branche sur l'usb, mais alors là, je n'ai pas le lien sous la main désolé. :(

Enfin, je ne peux que t'encourager à regarder de très près, en magasin, les ibook 12 et 14, la différence peut finalement s'avérer sensible pour transbahuter le tout toute la journée, et l'écran 12 est tout à fait exploitable. Ou alors l'alu 12 ;)

@ KASPAROV Et DARK TEMPLAR

Tout d'abord, j'ai evidément IMPERATIVEMENT besoin d'office, sinon le décalage sera totale, je ne vais pas m'ajouter des difficultés, l'année et le milieu auquel je me destine sont déjà suffisamment dur.

Ensuite, effectivement peut-etre nous demanderont-ils d'utiliser certains logiciels spécifiques WINDOWS, mais je pensais qu'avec VPC, je contournerais le problème. Mais à mon avis, à part excel... Surtout que ma formation première est orienté finance de marché, et là je part en Corporate finance.

Et puis, mon portable sera mon ordi à moi, au boulot (au moment du stage ou apres), il me fourniront leur propre ordi).

Effectivement, je vais me renseigner aupres de l'école pour savoir quel portable ils conseillent et pourquoi. Malheureusement, à leur demander si un mac risque de me pénaliser, je vais sans doute me tapper un classique "vous dever bosser sous windows, car office est obligatoire..."--> no comment

Pour être franc, je m'y connais assez en informatique (windows/ linux/debian) et je n'imagine pas prendre autre chise qu'un apple en portable : beau, petit, vraiment léger, PAS DE BRUIT, AUTONOMIE... je me suis taper un ordi portable DELL et toshiba pendant 6 mois pendant un stage en audit, et JE NE LES SUPPORTE PLUS.

Sinon, en Audit, plusieurs petits Cabinets fonctionnent sous Mac (et même avec la borne Airport : il débarque à plusieurs dans la boite à auditer avec leur portables Apple, il branche la borne Airport, et tous le monde les regarde comme des extra-terrestres... lol)

J'intégre l'école au niveau du mastère (j'ai déjà un 3e cycle en banque/finance), pour bosser en fusions/acquisitions: tu chercheras dans quelle école est le meilleur 3e cycle qui prépare à ce type de métier... :D

Bon, ok j'avoue : j'aimerais bien que les deux rêves se concrétisent en même temps : Mac + fusac (et en plus ca rime...)

Mais maintenant, si ca va être la galère à cause de tout ce que tu viens de dire, tant pis... Pas de switch avant 3 ans pour la maison seulement...

@ Macounette et Woulf

Efefctivement, VPC mesemble indispensable ne serait-ce que pour me rassurer, mais le prix ? et faut il acquérir en PLUS WinXP ????

Concernant le dictaphone numérique, l'olympus pour le même prix (199¤) ne fait que 5.5 heures, là ou le phililips en fait 16 h00
Alors, il y aurait l'option ipod, mais ca va me revenir encore plus cher, non ?

Enfin, tu met l'accent sur ma grosse hésitation : 12 ou 14 pouces ? Et ben, j'hésite VRAIMENT : confort de travail (14'') ou confort de transport (12'') ??
Sinon, l'achat du powerbook me semble exclu car semble-t-il il chauffe bcp trop, donc ventilo tres souvent solicité, donc BRUIT, non ?
et le prix il grimpe vachement aussi, non ?

Si vous plait répondez à tout, please please....

R.

Juste par rapport au début du message, il vaut mieux que tu demande quels logiciels ils comptent vous faire utiliser, parce que VPC ne permet pas de bonnes performances, donc il ne faut pas que ça devienne une corvée.

Rastignac a dit:
Efefctivement, VPC mesemble indispensable ne serait-ce que pour me rassurer, mais le prix ? et faut il acquérir en PLUS WinXP ????
http://www.microsoft.com/france/mac/default.asp

Concernant le dictaphone numérique, l'olympus pour le même prix (199¤) ne fait que 5.5 heures, là ou le phililips en fait 16 h00
l'ipod peut servir de disque dur externe aussi.

Rastignac a dit:

Enfin, tu met l'accent sur ma grosse hésitation : 12 ou 14 pouces ? Et ben, j'hésite VRAIMENT : confort de travail (14'') ou confort de transport (12'') ??
Sinon, l'achat du powerbook me semble exclu car semble-t-il il chauffe bcp trop, donc ventilo tres souvent solicité, donc BRUIT, non ?
et le prix il grimpe vachement aussi, non ?

Si vous plait répondez à tout, please please....

R.

L'alubook en 12 commence vers les 1800 euros, donc oui, c'est plus cher, mais quelle bête :D c'est pas chagregel qui me contredira ;)
Ils chauffent moins qu'avant je crois et restera tout à fait silencieux, ne t'en fais pas.

Et pour le 12, c'est personnellement un format que j'affectionne (mon premier ibook G3 500 ;) ) et même si je bosse sur un alu 17, j'ai toujours grand plaisir à passer sur l'ibook G4 12 de ma femme, ce n'est franchement pas handicapant et la compacité est un grand plus, mais bon, c'est très subjectif et ça dépend vraiment des goûts de chacun, d'ou l'intérêt de ce que je te conseillais: aller les voir IRL :p

Pour le dictaphone, l'olympus que j'ai a des piles, donc au pire tu prends des piles de rechange, non ?
De toutes façons un dictaphone qui n'est pas compatible os X, même avec toute l'autonomie du monde, au final, il ne te servira pas à grand chose...

Et pour VPC: tu as le choix en l'achetant d'y adjoindre ou pas XP ou même ME, je ne me souviens plus, moi j'utilise un CD de W98 provenant d'un achat de pc plus ancien; avec XP ça risque d'être d'une lenteur ebourrifante sur un ibook (et un alu aussi, je te rassure...)

Rastignac a dit:
... 2/ sur mon PC de bureau actuel j'utilise firefox, mais parfois sur certains sites, la navigation est impossible, m'obligeant à utiliser au coup par coup explorer. Or, sous Mac, le developpement du butineur de microsoft est arrete : estce que safari est TOTALEMENT compatible avec les sites ecrits spécifiquement pour explorer. Sinon, comment faites vous ?

Bon voilà pour les premières question. moins de 2 mois pour prendre la décision, tic tac tic tac...

R.

:up: ouelcome !
Je ne réponds qu'aux questions sur lesquelles je peux avoir une réponse.

2) Passant beaucoup de temps sur le net et ce depuis des années, j'ai pas mal utilisé safari et IE (aussi bien sur PC que sur MAC d'ailleurs). Force est de constater que 95% des sites sont compatibles sur l'un comme sur l'autre
Un site de temps en temps ne passe pas que ce soit sous Safari, je passe alors sous IE tout simplement. Mais tu sais sur le PC certains sites ne passent plus sous IE... alors... :rateau:

7) Ben a moins de passer ton temps à vouloir récuperer des software ou des jeux.... piratés :rolleyes: j'dis ça..... . Qu'il s'agisse d'office (Passe par le prix etudiant si jamais tu envisageais de l'acheter) de l'internet ou des excellentes applis livrees avec (imovie, mail, iphoto) ton mac fera ce que tu lui demandes comme un PC. Si tu as du plaisir a utiliser ton mac qu'est ce que tu en as a faire d'etre le seul sur mac. :zen:

:D Et puis rien ne t'empeche de parler en bien de ta machine et de faire des envieux.

Dark Templar a dit:
Bonjour :)

Vu le prix d'office, tu ferais peut-etre mieux de tester ragtime solo, open office (gratuits), Appleworks (fourni avec l'iBook)...

:rolleyes: Si tu as besoin d'une compatibilité totale de office sur ton mac, je te deconseille d'avoir uniquement Apple works. J'ai souvent besoin de recuperer des fichiers words, excell ou autres et Apple works tout en etant pas mal n'offre pas une conversion parfaite des docs. :zen:

Et oui sans aimer office (beuark), on peut malgre tout regretter de ne pas le posseder.

en tous cas c'est bon on l'auras compris ce que tu fais en septembre ...

corporate finance par ci
grande école de commerce par là
3ème cycle machin ici
le meilleur mastère qui existe par là
un peu d'humilité quoi ;) surtout pour faire le coquet et même pas vouloir dire laquelle ...

wagonr a dit:
en tous cas c'est bon on l'auras compris ce que tu fais en septembre ...

corporate finance par ci
grande école de commerce par là
3ème cycle machin ici
le meilleur mastère qui existe par là
un peu d'humilité quoi ;) surtout pour faire le coquet et même pas vouloir dire laquelle ...
tssssssss.....

A croire que je suis aux anges, non ?

:D

non, c'était vraiment pas l'effet recherché, sorry... c'est vrai qu'en me relisant, ca fait "too much"

Bon, je file à la fnac digitale métro odéon pour les voir en vrai, et baver un peu...

Merci à tous pour vos réponses, et à WagonR et son gros coup de massue pour remettre les pieds sur terre. (Ca y est, j'ai la bosse de la finance... lol)

R.

• J’aime
Réactions: wagonr
cool que tu l'ai pris comme il fallait :)

bonne chance avec ton ibook et ton école ? alors tu seras où ? jouy ? à cergy pontoise ?
moi itou je compte investir mon école de commerce avec mon futur powerbook :)

Rastignac a dit:
@ KASPAROV Et DARK TEMPLAR
Tout d'abord, j'ai evidément IMPERATIVEMENT besoin d'office, sinon le décalage sera totale, je ne vais pas m'ajouter des difficultés, l'année et le milieu auquel je me destine sont déjà suffisamment dur.

Ensuite, effectivement peut-etre nous demanderont-ils d'utiliser certains logiciels spécifiques WINDOWS, mais je pensais qu'avec VPC, je contournerais le problème. Mais à mon avis, à part excel... Surtout que ma formation première est orienté finance de marché, et là je part en Corporate finance.

R.

J'ai Virtual PC depuis 4 ans et ai la dernière version VPC 6.1.1 avec W 98 SE qui m'avait été livré par Connectix avec VPC 3.
Je me sers couramment d'AppleWorks, et j'utilise Internet et la messagerie avec le Mac le plus souvent.

J'ai Office 2000 pour PC sur W 98SE et il marche aussi bien que sur un vrai PC. J'ai même plusieurs bases de données professionnelles sous Excel.
L'avantage d'avoir VPC est que pratiquement tous les logiciels PC peuvent être installés même des logiciels professionnels tels que Bloomberg. J'avais même téléchargé une version de démo sur leur site en UK qui s'était installée sans problème sur ma machine. Mais il fallait téléphoner pour l'activer complètement ce que je n'ai pas fait. En tout cas un professionnel de la finance l'avait installé lui complètement et en était content.
L'avantage d'avoir Office PC est d'avoir un vrai logiciel PC ce qui n'est pas complètement le cas avec Office pour Mac.

Je te conseille d'acheter VPC 6.1 avec XP Pro. Et le tout livré par Microsoft. L'installation est beaucoup plus facile et celà marche au mieux de cette façon. Tu trouveras dans ma signature un site dédié pour Virtual PC versus 2 et qui renvoie à un premier volet Virtual PC versus 1 où tu as tous conseils et optimisations possibles à ce jour. Il est possible de rendre XP moins lourd tout en conservant toutes les fonctions intéressantes. Ce qu'il faut impérativement c'est de la RAM affectée au PC, mais tout (ou presque) est sur les 2 sujets dédiés VPC. Toute bonne volonté y est accueillie pour donner d'autres conseils.

VPC 7 devrait sortir en fin d'année et permettra de prendre en charge la carte graphique du Mac ce qui n'est pas le cas puisque la carte est émulée mais permet de faire déjà pas mal de choses y compris au niveau finance. Il y aura de toutes les façons une mise à jour possible de VPC 6.1 en VPC 7.

Bon, j'ai plus d'info : le PC n'est pas obligatoire, enfin, en gros c'est à nos risques et périls.

Je m'explique :

L'école à quatre spécificités :
1/ un serveur mail qui n'est accessible que par outlook (apparemment aucun mac user n'a reussi a s'y connecter (ni mail ni entourage), sinon par le webmail)
2/ puis un site qui centralise tous les infos relative à l'école, et dont la consultation quotidienne est obligatoire. Malheureusement ce site est bourré d'active-x est ne fonctionne parfaitment qu'avec ie 6.
3/ un partage d'imprimante jamais reussi avec les macs
4/ un service informatique qui n'aidera jamais un macuser

Donc, Comme je VEUX Un MAC, virtual PC va devenir incontournable.
Je me demande donc, si pour de la simple bureautique et l'accés à internet, l'ibook 1.2 / 768mo me permettra de travailler à l'aise ou alors si le powerbook devient, vu ma situation, incontournable.

Personnellement, pour des raisons évidentes de coûts et d'autonomie, je prefererais un ibook 14'' (d'autant plus que les tests du PW 15'' de SVM Mac m'ont un peu refroidi)

Alors ?

Rastignac a dit:
1/ un serveur mail qui n'est accessible que par outlook (apparemment aucun mac user n'a reussi a s'y connecter (ni mail ni entourage), sinon par le webmail)
Bizarre ce truc, un serveur Mail, c'est soit POP3, soit IMAP4, soit httpmail... :confused:
Rastignac a dit:
3/ un partage d'imprimante jamais reussi avec les macs
Bizarre aussi :confused:
Rastignac a dit:
4/ un service informatique qui n'aidera jamais un macuser
Tu t'en fous t'auras pas de problèmes :rateau:

En supposant que tu passes par VPC, même avec une super machine de la mort qui tue faut pas t'attendre à une émulation agréable. Contrairement à ce que dis Jean-Miche, Windows 98 sur un G3 500 (640 Mo de RAM) est ultra lente.

Au sujet du serveur mail, je m'y connais un peu (j'en ai installé un sous linux/debian à la maison) et effectivement, à part imap/pop3/http je voit pas c'est quoi l'autre ; mais apparemment, c'est un "serveur outlook", je peux pas t'en dire plus.

Sinon, n'oubliez pas la question essentielle : ibook ou powerbook vu mes obligations et contraites.

Sinon, effectivement, je pense que VPC + office 2000 PC + IE 6 m'évitera de nombreux écueils, mais la lenteur ???????

Y aurait-il un moyen de tester tout cela en live ? Sois un adresse sur paris d'une boutique, sois une âme charitable que j'inviterai à prendre un café en échange d'une petite démo...

Dark Templar a dit:
En supposant que tu passes par VPC, même avec une super machine de la mort qui tue faut pas t'attendre à une émulation agréable. Contrairement à ce que dis Jean-Miche, Windows 98 sur un G3 500 (640 Mo de RAM) est ultra lente.

Je n'ai pas l'habitude de dire des choses inexactes ou approximatives. J'ai un iBook avec un G3 de 300 Mhz et mon processeur émulé VPC n'est que de 266 Mhz.
Je suis obligé plus que d'autres -ceux qui ont plus de processeur ou qui ont des G4 qui est le processeur des professionnels- d'optimiser ma machine, de faire une maintenance tous les mois, bref, les conseils que je donne je les ai transposés pour les autres parce que pour moi, ils sont obligatoires.

J'ai acheté W 98 SE avec VPC 3. Il est certain que cette solution est nettement plus peformante que celle d'acheter VPC 6.1 seule et d'installer un Windows à soi.
As tu installée une version complète ou as tu installée ta version de Windows ?

Il y a aussi les mises à jour de VPC à faire correctement ce qui n'est pas le cas de tout le monde, de mettre à jour Windows, de faire la maintenance comme sur un vrai PC, ne pas trop mettre de mémoire, ...
Ceux qui trouvent W 98 SE lent comme toi devraient regarder un peu plus dans le détail sur les 2 sujets dédiés VPC.

Je suis très content du progiciel Virtual PC.

J'utilise un CD de base de Win 98 SE, je ne savais pas que les version fournies avec VPC étaient différentes.

Possible que je gagne de la vitesse en faisant toutes les mises à jour, mais même en supposant que je pourrais doubler la réactivité du PC émulé il serait encore très désagréable à utiliser et je n'ai pas envie de faire de la maintenance de mon Mac tous les mois, et encore moins de m'occuper d'un PC virtuel (télécharger les 3 mises à jour quotidiennes de norton antivirus passer mon temps sur Windows Update, très peu pour moi) comme d'un vrai PC (si j'ai un Mac, c'est justement pour éviter ça), dans ce cas autant s'acheter un petit PC Pentium 3 qui coûte moins cher que VPC + windows et est nettement plus performant.