Diaporama avec photos

• Créateur du sujet Créateur du sujet Palm49
  • Date de début Date de début

Palm49

Membre actif
7 Mars 2005
706
22
78
NAMUR (belgique)
Bonjour,

J’ai un souci en réalisant un diaporama avec le logiciel « Photos »
Au sujet de la transition. Depuis toujours j’opte pour « Adaptez à la musique… » Tout est parfait, sauf…

Mon souci : quelle que soit la transition choisie, il y a toujours un léger décalage entre chaque image.
C’est vraiment minime, un dixième de seconde, mais cela se voit.
Et cette apparition est plus voyante suivant la vitesse choisie.

Avez-vous une solution ?
Merci de votre dévouement

Peux-tu poster une capture d'écran ou un court extrait dans lequel le problème y est visible ?

Est-ce aussi visible dans le fichier vidéo lu dans Quicktime Player, si tu exportes le diaporama sous forme de vidéo de bonne qualité ?

Pas moyen de faire une capture d'écran c'est comme un flash. Envoyé un extrait non plu.
Et en disant ouvrir avec, j'ai essayé QuickTime Player, le résultat est le même.
Par contre j'ai remarqué que cela ne le fait pas systématiquement avec toutes les photos, certaines d'entre elles la transition se fait correctement.

Bonjour,
quelle que soit la transition choisie, il y a toujours un léger décalage entre chaque image.
C’est vraiment minime, un dixième de seconde, mais cela se voit.
Je ne comprends pas le décalage en question : la durée moyenne d’affichage de chaque diapo n’est-elle pas la durée de ta musique divisée par le nombre de photos ?
Les photos sont elles toutes de même taille et orientation ?

En tout cas, pour ma part, mes quelques diaporamas je les fais avec iMovie, qui est plus facile à paramétrer, on peut avoir des transitions différentes, de durée différente, inclure un bout de vidéo…

Je vous remercie pour vos réponse, je vais voir la taille et orientation.
Pourtant la musique arrête pile à la dernière photo.
Exemple de ce que je fais :
Si je dois faire un diaporama avec par ex/ 178 photos et que je décide 7 secondes de validation, alors je fais :
175 x 7 =1 225 : 60 = +/- 21 minutes de musique.

Bonjour,
J'avance pas mal avec iMovie mais, je ne parviens pas à augmenter la durée entre chaque photos !!
Puis-je aussi ajuster par rapport à la musique ?
Si vous avez un lien pour une petite vidéo explicative, cela serais bien aussi.
Merci

Je ne parviens à trouver la solution pour changer les secondes entre les photos.
Quand je demande 5,0 seconde et appliquer ou appliquer à tous, il garde le 2,1.
Pouvez-vous me venir en aide ? Merci à vous

Fichiers joints

• Capture d'écran 01.06.2025 à 22.15.52 PM.webp
    Capture d'écran 01.06.2025 à 22.15.52 PM.webp
    35,7 KB · Affichages: 8
  • Capture d'écran 01.06.2025 à 22.16.06 PM.webp
    Capture d'écran 01.06.2025 à 22.16.06 PM.webp
    44,4 KB · Affichages: 8
Bonsoir,
Ton problème est dû au principe même des transitions.
  • Mettons que tu crées un projet de 8 photos s'affichant chacune pendant 10 secondes (ça se modifie dans les réglages) : sans transition, ton film durera 80 secondes soit 1 minute 20 secondes.
  • Tu sélectionnes tout et tu double-cliques sur une transition, iMovie t'ajoute 9 transitions (7 intervalles plus les deux extrémités) de mettons 1 seconde (cette durée par défaut peut aussi être changée dans les paramètres), mais le projet dure toujours 1:20, et iMovie réduit donc la plage d'affichage de chaque photo : de 1,5 s pour les plages extrêmes, et de 1 seconde pour les plages intermédiaires. En clair toujours dans l'exemple, la première photo sera affichée "en plein" après 1,5 s, restera affichée "en plein" pendant 8,5 s et après commencera la transition de 1 s qui portera à l'apparition de la 2ème photo qui restera affichée "en plein" pendant 9 s et ainsi de suite...
  • Tu peux modifier la durée de toutes les transitions comme tu l'indiques, mais seulement si la somme des durées des transitions encadrant une plage est inférieure à la durée annoncée de cette plage. Ton 2,1 récurrent doit provenir de ce fait, iMovie doit calculer que 2,1 s est la durée de transition maximale pour au moins une de tes photos et des transitions qui l'encadrent.
  • En fait, et en plus, le bouton "appliquer à tous" ne semble pas prendre en compte des durées de transition de plus de 5 secondes, ce qui est déjà long. Si tu veux quand même aller au-delà, en respectant la règle ci-dessus, ce sera manuellement, transition par transition...

Déjà je te remercie pour ta réponse détaillée.
Pour l'instant j'ai une journée chargée, mais je vais essayer de mettre cela en pratique dans la soirée.
Merci de ton dévouement

Bonjour,
Désolé je reviens tardivement.
C'est parfait et cela en suivant tes conseils
Reste qu'une fois le projet sauvegarder dans le logiciel iMovie (voir capture), j'aimerais éventuellement le récupérer sur mon bureau pour le transformé en MPEG-4. Ainsi avec Swiss Transfert je pourrais en faire bénéficier des amis.
Encore un tout grand merci pour ta patience

Fichiers joints

• Capture d'écran 04.06.2025 à 16.48.49 PM.webp
    Capture d'écran 04.06.2025 à 16.48.49 PM.webp
    22,5 KB · Affichages: 3
Bonjour,
Désolé je reviens tardivement.
C'est parfait et cela en suivant tes conseils
Reste qu'une fois le projet sauvegarder dans le logiciel iMovie (voir capture), j'aimerais éventuellement le récupérer sur mon bureau pour le transformé en MPEG-4. Ainsi avec Swiss Transfert je pourrais en faire bénéficier des amis.
Encore un tout grand merci pour ta patience
Tu peux utiliser la fonction de partage de iMovie pour exporter ton film en tant que fichier MP4 :

Encore une question s-v-p
Est-il possible de régler la transition plus lente ou plus rapide.
Par ex. J'ai choisi "tourner la page" mais je trouve que cela va un peu vite.
Sinon le rest c'est nickel
Merci à vous

Est-il possible de régler la transition plus lente ou plus rapide.
Par ex. J'ai choisi "tourner la page" mais je trouve que cela va un peu vite.
Pour que la page tourne moins vite, il suffit d'allonger la durée de la transition, dans un mesure raisonnable, avec le menu apparaissant dans tes premières captures d'écran. Comme déjà indiqué, cela ne modifie pas la durée totale de ta vidéo, si tu l'as calée sur la longueur d'un morceau musical.