Différence de rendu dalle MB entre XP et MacOs

Arlequin

Membre masqué
Club iGen
4 Août 2004
12 255
989
DTC
Bonjour à tous,

j'ai mis en route hier un nouveau joujou, à savoir un MB 13p blanc....

J'y ai installé, via bootcamp, XP pro

Et je dois avouer que le rendu des couleurs/contraste est nettement meilleur sous XP que sous MacOs :confused::(

Sans aucun réglage, le pilote d'XP me fournit un excellent contraste, de très belles couleurs, bref un confort visuel très appréciable

Par contre, sous Léopard, les couleurs sont délavées, un filtre gris semble être posé sur l'écran, et ce avec tous les profils proposés (standard apple, adobe etc etc )

Est ce que les possesseurs de ce type de machine ont également remarqué cela ?

Je vais m'atteler à l'étalonnage du bestiau, mais je trouve tout de même cela étrange et dommage .....

Qu'en pensez vous ?

Merci

à +

Evidemment, ll faut étalonner le macbook dans les options de moniteur, sinon ça ne ressemble à rien !
Peut-être que les valeurs par défaut de windows sont plus proches de ce qui est nécessaire que celles de MAC OS.

tu dis "évidemment" ...... moi je ne trouve pas ça si "évident" que ça.... en tout cas pas très logique.....

Il est , je le répète, très décevant, ou tout du moins dommage, de constater une telle différence !

Ok pour un moniteur "pro", mais pour un "simple" portable, il faut avouer que la procédure d'étallonage est assez fastidieuse.....

Personnellement, ça ne me dérange pas, j'ai l'habitude de procéder à l'étalonnage de mes différents moniteurs de travail... mais pour le particulier, devoir jouer à ça dès la mise en route de son portable....

enfin soit..... je constate donc que ce n'est pas un problème technique mais bien une réalité...

merci de ta réponse :up:

XP et Mac OS ne fonctionne pas en standard avec le même gamma. C'est peut-être ça aussi ta différence de rendu. ;) Mais ça ne veut pas dire pour ça que le rendu Mac est mauvais, la calibration d'origine est normalement bonne pour un usage courant.

XP et Mac OS ne fonctionne pas en standard avec le même gamma. C'est peut-être ça aussi ta différence de rendu. ;) Mais ça ne veut pas dire pour ça que le rendu Mac est mauvais, la calibration d'origine est normalement bonne pour un usage courant.

un simple changement de gamma n'est pas suffisant, je dois passer par un étalonnage avancé :rose:

Le rendu EST mauvais....... je n'ai, jusqu'à présent, jamais dû à ce point modifier les paramètres d'un écran.... que ce soit mon PB G4 ou sur mes samung 205bw/206bw, acer, sony et autres moniteurs parfois plus "exotiques" ..... c'est pour cette raison que je pose la question...pas pour dire du mal ;)

Mais bon, c'est la première fois que j'ai un MB entre les mains..... je pense aller faire un tour chez un revendeur pour comparer......

J'ai installé, pour test, windows Xp sur mon mini, et le rendu contraste/saturation est quasi le même qu'avec Léopard..... sur TV plasma.....

Etrange......

Ça serait XP qui activerait une fonction de l'écran non supportée par OSX? :confused: J'ai aussi un macbook et ce qui gène le plus c'est l'angle de vision vertical, il faut vraiment être dans l'axe et ne pas en dévier pour avoir visuellement des couleurs correcte. Enfin bref, je n'utiliserais jamais l'écran intégré pour travailler la couleur. ;)

Ça serait XP qui activerait une fonction de l'écran non supportée par OSX? :confused: J'ai aussi un macbook et ce qui gène le plus c'est l'angle de vision vertical, il faut vraiment être dans l'axe et ne pas en dévier pour avoir visuellement des couleurs correcte. Enfin bref, je n'utiliserais jamais l'écran intégré pour travailler la couleur. ;)

ça c'est un fait certain ! Ici, l'utilisation ne sera pas "pro", heureusement.....

Je ne sais pas si XP active qqchose de plus ou si le pilote de la CG est moins bien développé pour MacOs.... mais c'est vraiment ..... troublant..... comme un trèèèès mauvais gamma....

J'arrive toutefois à un résultat plus correct après avoir étalloné.... mais lors du visionnage de photos c'est la cata !!!!!

C'est comme si seul le desktop était mal réglé en fait.... Pourtant le fond d'écran "aurora" que j'aime beaucoup, rend parfaitement sur d'autres écrans.....

Si tu as l'occasion, Regarde si ça fait la même chose sur d'autres MacBook. Des fois que cela ne se produise que sur ta machine. Ce qui approfondirait la thèse d'une CG moins pilotée sous Mac OS. Peut-être nous dire quelle est ta carte graphique?

J'ai un apple display et non un macBook mais je n'ai strictement aucune différence de rendu sous mac OS ou windows. Cela ne concerne peut-être que les portables.

D'autres ont-ils remarqué une différence flagrante de rendu sur un macbook entre les deux OS?

Si tu as l'occasion, Regarde si ça fait la même chose sur d'autres MacBook. Des fois que cela ne se produise que sur ta machine avec un défaut écran à la clef.

c'est ce que je vais faire..... je vais aller faire un tour dans un magasin.....:up:
mais bon.... un défaut d'écran..... juste sous MacOs.... :mouais:

D'autres ont-ils remarqué une différence flagrante de rendu sur un macbook entre les deux OS?

c'est pas loin de ma question de départ .... :D

Idem pour moi, c'est décevant... Surtout par rapport à mon iMac G5 20" de bureau, qui est sacrément chouette, lui ! J'avoue avoir un peu de mal à m'habituer à l'écran du MB...

Heu... À part ce problème d'angle (minime), je suis très content de ma bécane. :D Mais alors très content... ;)

oui moi aussi...... et c'est vrai qu'à force de travailler avec du matos Apple, je suis devenu plus exigeant......

à la limite, je dirais même que je ne m'en serais pas "formalisé" si je n'avais eu l'occasion d'apprécier la qualité de la dalle..... sous windows..... :rose: