MacBook Pro Dilemme RAM/SSD

Mimi87

Membre confirmé
29 Octobre 2023
10
2
Bonjour à tous.

J'ai reçu mon MacBook Pro M3 16Go/1To il y a 2 jours.

Mon dilemme est que sans ouvrir d'application j'ai quasiment la moitié de la mémoire partagée d'occupée.

Du coup je me tâte à passer à 24Go de RAM pour des questions de longévité.

Si je faisais ça mon idée serait de passer le SSD de 1To à 512Go pour ne pas avoir à débourser 230€ supplémentaire (ça fait cher pour un M3 de base).

Qu'en pensez-vous, le stockage ne sera-t-il pas plus lent en 512Go ?
 
Bonjour,


Mon dilemme est que sans ouvrir d'application j'ai quasiment la moitié de la mémoire partagée d'occupée.
Continue d'utiliser ta machine, lance de nombreuses applications et ouvre beaucoup d'onglets sur ton navigateur et tu verras que l'occupation mémoire s'adapte à la quantité de RAM disponible.
 
En fait macOS « s’étale » ou plutôt « prend ses aises » quand beaucoup de Ram est disponible et fait de la place avec la Ram quand il y a des besoins.
Regarde le moniteur d’activité et la pression exercée sur la Ram, tant que ça reste au vert, c’est bon.

Quels sont tes usages ?
 
Mes usages c'est de l'internet, bureautique, jeu occasionnel, lancement de VM de temps et temps et je compte me mettre un peu au montage (basique dans un premier temps).

Je compte également le garder minimum 5/6 ans.
 
Dernière édition:
J'entends par basique montage de petis films de vacances, des choses comme ça.

Pour l'évolution j'ai comme projet de me reconvertir professionnellement comme monteur donc j'ai besoin d'une machine qui pourrait supporter ce genre d'usage quand j'en aurai besoin.
 
J'entends par basique montage de petis films de vacances, des choses comme ça.

Pour l'évolution j'ai comme projet de me reconvertir professionnellement comme monteur donc j'ai besoin d'une machine qui pourrait supporter ce genre d'usage quand j'en aurai besoin.
C’est sur que si tu comptes en faire ton activité, c’est différent.
Tu comptes utiliser Premiere ou Final Cut Pro ?
 
Si tu comptes le garder longtemps ce n'est pas plus mal. Les OS ne maigrissent pas avec le temps ;)
 
je me tâte à passer à 24Go de RAM pour des questions de longévité.

Si je faisais ça mon idée serait de passer le SSD de 1To à 512Go pour ne pas avoir à débourser 230€ supplémentaire
Ça ne me semble pas plus malin… Surtout si le but est de garder le Mac 5/6 ans et faire du montage avec !
 
Et un gros SSD externe n'est pas si onéreux que ça. Pour 230 euros tu as au moins un 2 To en USB3.