Disparition d’Itunes. Quid des sauvegardes ?

Rollmops

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2006
1 755
54
Bonsoir à tous ;)

Itunes va bientôt disparaître.
Est-ce que quelqu'un sait comment on va pouvoir sauvegarder ses données sans cette appli ?
 
Bonsoir à tous ;)

Itunes va bientôt disparaître.
Est-ce que quelqu'un sait comment on va pouvoir sauvegarder ses données sans cette appli ?

J’en sais rien mais perso je n’utilise plus la synchro iTunes depuis des lustres... :D
Mais heuuu les options de sauvegardent et de synchro qui étaient dans iTunes sont transférées dans le Finder sous Catalina il me semble. Et pour ceux qui sont restées sous d’anciennes versions d’OS X iTunes y est toujours n’est-ce pas ?
 
Ok. Donc tu n’as pas d’applis tierces achetées sur l’Applestore car tu ne pourrais pas en sauvegarder les données…

Je comprends pas ta phrase. J’ai plein d’applis sur mes devices. J’ai jamais rien perdu vu que ces applis sauvegardent aussi sur le cloud.
J’ai récemment réinstallé iOS 13 pour virer la beta, j’ai tout retrouvé.
 
Icloud ne sauvegarde que les applications natives :


-contact

-calendrier

-mail

-notes


Et certaines applis SEULEMENT :


-Pages

-Numbers

-Keynote

-et les Photos



> Mais pour TOUTES les applications tierces non natives (achetées sur Applestore) il faut utiliser iTunes !

Certaines autres applis tierces (Excel, Word) peuvent être sauvegardées sur One Drive.

▶︎Quand je dis "applis" en fait je veux dire "données" d’applis
 
Dernière édition:
Icloud ne sauvegarde que les applications natives :


-contact

-calendrier

-mail

-notes


Et certaines applis SEULEMENT :


-Pages

-Numbers

-Keynote

-et les Photos



> Mais pour TOUTES les applications tierces (achetées sur Applestore) il faut utiliser iTunes !

Non. Pas du tout.

Alors déjà il n’y a pas que iCloud (Apple). Je parle aussi du Cloud d’un point de vue général.

Lightroom par exemple utilise sont propre cloud ce qui m’a permis de tout récupérer.
Les application comme Documents, MindNote, Affinity Photo pour citer une partie de celles que j’utilise, utilisent iCloud Drive.
L’application Documents utilise iCloud. L’application Nebo également à priori puisque je n’ai rien perdu lors de la restauration. Ces deux dernières applications n’ont aucun fichiers directement accessibles depuis iCloud Drive mais utilisent iCloud quand même ce qui permet de tout récupérer sans problème.
Idem pour Scanner pro...

Les applications tierces peuvent tout aussi bien utiliser iCloud que iCloud Drive (ou leur propre cloud).
 
Effectivement, regarde la fin de mon post : j’y ai ajouté un autre Cloud : Open Drive pour Word et Excel ou Goodreader…
Mais malgré cela il y a quand même des applis qui ne sont pas sauvegardables car elles n’ont pas été correctement conçues pour cela.

Ou alors certaines applis de photos par exemple si tu n’as pas pensé à sauvegarder à chaque fois, manuellement, leurs données dans Photos de l’Ipad, elles seront perdues…
 
Dernière édition:
Effectivement, regarde la fin de mon post : j’y ai ajouté un autre Cloud : Open Drive pour Word et Excel.
Mais malgré cela il y a quand même des applis qui ne sont pas sauvegardables car elles n’ont pas été correctement conçues pour cela.

Pour les applications non conçues pour ça (perso j’en ai aucune dans ce cas) c’est effectivement sans doute un problème.

Après... il faut s’entendre sur le terme même de « sauvegarde » (et j’ai d’ailleurs peut-être mal interprété ce que tu voulais dire) : quand tu fais une restauration à partir d’un backup iCloud tu peux choisir selon un liste de backup disponibles par date.
Ce dont je parle pour les applications tierces c’est plus du stockage que de la sauvegarde pure (bien que certaines appli. proposent des sauvegardes sur le cloud). Cela ne pas m’a empêché de tout récupérer après avoir fait une restauration complète de mon iPad.

Ca doit faire 3 ans que je n’utilise plus iTunes.

Pour revenir sur la disparition d’iTunes, je viens de faire un test sur OS X Catalina (sur un Mac que j’utilise comme serveur) : quand je branche le device il se monte désormais comme un volume sur le Finder et tu y retrouve toutes les options de sauvegardes qu’il y avait dans iTunes.
Si tu utilises une ancienne version d’OS X iTunes fonctionnera peut-être encore ? (Là je sais pas).
 
Dernière édition par un modérateur:
Icloud ne sauvegarde que les applications natives :
-contact
-calendrier
-mail
-notes

Et certaines applis SEULEMENT :
-Pages
-Numbers
-Keynote
-et les Photos
> Mais pour TOUTES les applications tierces non natives (achetées sur Applestore) il faut utiliser iTunes !

Certaines autres applis tierces (Excel, Word) peuvent être sauvegardées sur One Drive.

▶︎Quand je dis "applis" en fait je veux dire "données" d’applis

Pour en rajouter une couche sur la notion de sauvegardes. Contrairement à ce que tu écris, la sauvegarde iCloud ne sauvegarde pas les données déjà stockées dans iCloud (comme les contacts, les calendriers, les photos etc..). Voir https://support.apple.com/fr-fr/HT204136

Ces données restent dans le Cloud et sont récupérées automatiquement quand tu connectes avec ton identifiant iCloud.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

la sauvegarde en local d’un iPhone sur iTunes du MAC, permet-elle de sauvegarder la totalité des données des applis tierces (Whatsapp, Documents...) ?

Bonne journée