disque dur externe freecom mobile???????????

• Créateur du sujet Créateur du sujet laora
  • Date de début Date de début

laora

Membre confirmé
17 Février 2008
80
4
paris
bonjour!

ces derniers temps je constatais que mon macbook tiger ramait un peu et j'ai donc acheté un disque dur externe FREECOM TOUGH DRIVE CUSTOM (personne n'en parle ici, j'espère que c'est du bon matos) que j'ai reçu ce matin, j'ai "épluché" (façon de parler y a presque rien!) la notice mais le b.a.ba n'y figure pas à savoir, pour les novices dans mon genre : comment sauvegarder mes dossiers son / doc / séquences dessus??? je fais juste glisser les données du macbook sur l'icone Freecom du bureau ou une certaine configuration est nécessaire? par exemple la notice dit :
. Partionner votre Freecom ToughDrive Custom SE sous Mac OS X
1. Ouvrez le "Utilitaires de disque". Vous trouvez celui-ci sous: "Applications" -> "Utilitaires".
2. Cliquez sur l’onglet "Partitionner".

OR je ne trouve pas d'onglet "Partitionner"...
et bien sur je ne comprends rien aux différentes dénominations NTFS, HFS+ et ça non plus ça n'est expliqué nul part; y a juste précisé que NTFS c'est pour la lecture seule, or moi je voudrais pouvoir toucher à mes données sur le freecom quand je suis en déplacement, donc a priori je pencherai pour le HFS+ (par élimination) mais sans savoir ce que c'est vraiment ni où je suis sensée le sélectionner.

bref je panique et commence à me mordre les doigts d'avoir acheté ça un peu à la va-vite (ceci dit bravo apple store, j'ai passé commande hier et aujourd'hui c'était livré)...............

amateurs d'aide aux amateurs , parole à vous!!;)

HFS+, NTFS... ce sont des formats correspondant à la façon dont les données sont stockées sur le disque.

NTFS est un format créé par Microsoft et qu'un Mac sait lire, mais sans pouvoir écrire dessus.
HFS+ est le format utilisé par Apple. Donc c'est le format à utiliser lors du formattage de ton disque dur.

Cela dit, si ce disque a été acheté sur l'APpleStore, il est fort probable qu'il soit livré directement dans ce format.

Sélectionne son icone sur le bureau du Mac, puis Cmd-I
Si il est indiqué qu'il est dans le format "Apple étendu" (qui est le "nom" donné par APple à HFS+) c'est bon.

Pour sauvegarder tes données, tu peux le faire manuellement en glissant vers le disque externe, les dossiers ou fichiers que tu veux sauvegarder.

Par contre, tu aurais interêt à acheter un logiciel de sauvegarde qui va te permettre de spécifier quels dossiers tu veux sauvegarder et avoir une mise à jour de cette sauvegarde de façon automatique à une fréquence définie. Il en existe plein (Tri Backup, SuperDuper, CarbonCopy Cloner.... et si un jour tu passes à Leopard: TimeMachine)

Super, je comprends mieux.

Un mystère demeure, cette histoire de partitionner, je ne trouve pas l'onglet dans Utilitaires alors que d'après la notice il devrait y figurer.
Comment faire? C'est utile, n'est ce pas, si je ne veux pas perdre de la place inutilement?

Et pour finir, si je comprends ce que tu me dis à propos des logiciels, si j'en achète un, la sauvegarde se fera automatiquement selon mes réglages définis (fréquence, quel dossier etc) , et si j'en achète pas, manuellement et régulièrement je dois faire le boulot moi-même. C'est bien ça?
Les logiciels de sauvegarde sont ils tous payants ou existe t il des freeware?

POur obtenit l'onglet "Partitionner" il faut, dans la colonne de gauche de Utilitaire Disques, sélectionner le disque via son "code fabricant" et pas par son nom tel qu'il apparait sur le bureau du Mac.

Partitionner consiste à découper le disque en plusieurs parties et au lei d'avoir un disque qui apparait sur le bureau du Mac, tu en verras plusieurs (de capacité plus faible).

Personnellement je n'en vois pas l'intérêt.

Pour les logiciels de sauvegarde, tu as tout compris.

(Je n'en connais pas de gratuit à part TimeMachine qui est intégré à MacOS X 10.5, mais ça existe peut-être)