Disque dur externe visible dans les Informations système mais pas dans l'utilitaire

foufouner1977

Membre actif
28 Mars 2015
471
21
48
Bonjour
Un ami vient me faire parvenir un disque dur qu'il n'arrive plus à ouvrir.
Je l'ai donc branché sur mon ordinateur il apparaît bien dans les Informations système, mais pas dans l'Utilitaire de disque !

Capture d’écran 2026-03-08 à 11.16.13.webp

Celui-ci est branché en USB sur mon ordinateur

Dernière édition par un modérateur:
Je l'ai donc branché sur mon ordinateur il apparaît bien dans les Informations système, mais pas dans l'Utilitaire de disque !
S'il est mal formaté ou si sa structure est corrompue, c'est normal. Lances le Terminal, tape cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Donne le résultat par un Copier/Coller ou une photo, on en saura plus sur la structure si elle n'est pas corrompue, ce qui semble le cas.

Last login: Sun Mar 8 11:34:59 on ttys000
tatane@Mac ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: Apple_APFS_ISC Container disk1 524.3 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk3 245.1 GB disk0s2
3: Apple_APFS_Recovery Container disk2 5.4 GB disk0s3

/dev/disk3 (synthesized):
0: APFS Container Scheme - +245.1 GB disk3
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 17.7 GB disk3s1
2: APFS Snapshot com.apple.os.update-... 17.7 GB disk3s1s1
3: APFS Volume Preboot 15.2 GB disk3s2
4: APFS Volume Recovery 2.3 GB disk3s3
5: APFS Volume Data 190.2 GB disk3s5
6: APFS Volume VM 20.5 KB disk3s6

tatane@Mac ~ %

C'est donc le disk4 de 1 To qui est formaté pour Windows, mais qui semble corrompu de par le fait que sa structure n'est pas affichée. Par défaut, on devrait voir le format NTFS, exFAT, FAT32, etc. Ce disque dur est malade et il n'y a rien que tu puisses faire sous macOS, si réparation il y a lieu de faire, c'est sous Windows, en aucun cas sous macOS.

Ton ami t'a dit s'il utilisait ce disque dur sous Windows ou macOS, dans quel format était-il, pour Windows, pour Mac ?

Edit : merci de ne pas modifier ta réponse #3, ce que tu as fait, car le résultat du Terminal est bien celui-ci
Bloc de code:
Last login: Sun Mar 8 11:34:59 on ttys000
tatane@Mac ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: Apple_APFS_ISC Container disk1 524.3 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk3 245.1 GB disk0s2
3: Apple_APFS_Recovery Container disk2 5.4 GB disk0s3

/dev/disk3 (synthesized):
0: APFS Container Scheme - +245.1 GB disk3
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 17.7 GB disk3s1
2: APFS Snapshot com.apple.os.update-... 17.7 GB disk3s1s1
3: APFS Volume Preboot 15.2 GB disk3s2
4: APFS Volume Recovery 2.3 GB disk3s3
5: APFS Volume Data 190.2 GB disk3s5
6: APFS Volume VM 20.5 KB disk3s6

/dev/disk4 (external, physical):
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk4
1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1
2: Microsoft Basic Data Nouveau nom 1.0 TB disk4s2

Dernière édition:
Ton ami t'a dit s'il utilisait ce disque dur sous Windows ou macOS, dans quel format était-il, pour Windows, pour Mac ?
Windows je pense
Il faudrait essayer de le brancher directement au Mac, avec le bon câble, sans passer par le hub.
Là je suis sur un MacBook Air, donc je n'ai pas le choix de brancher par le hub
Est-ce que ça serait pas justement un de ces disques dur de AliExpress, SSD DE X To pour pas cher?
Aucune idée
D'après les Infos système, un contrôleur Genesys Logic et un disque Western Digital.
Oui c'est un WD

D'après les Infos système, un contrôleur Genesys Logic et un disque Western Digital.
Je pense que Genesys est le hub, d'où ma demande de brancher le disque en direct (et peut-être pas en USB-2, du coup...)

Là je suis sur un MacBook Air, donc je n'ai pas le choix de brancher par le hub
Tu passes par le hub ? Ou tu ne passes pas par le hub ?
Avec le bon câble / adaptateur, tu devrais quand même pouvoir le brancher en direct.

Est-ce que ça serait pas justement un de ces disques dur de AliExpress, SSD DE X To pour pas cher?

C’est quoi comme disque @foufouner1977 , tu peux nous en dire plus dessus? (Voire une photo)
Peux-tu poster quelques photos du disque @foufouner1977 ?
Notamment pour voir la connectique (ports et câbles)

Peux-tu poster quelques photos du disque @foufouner1977 ?
Notamment pour voir la connectique (ports et câbles)
Je vous ferai une photo demain, mais là ce que je viens de voir c'est que c'est un port mini USB ! Et je n'ai pas de câble mini USB vers usb c

Voici la référence du disque dur
_FRp2jPc.webp

Ce doit-être un MyPassport de WD et on te demandait une photo du connecteur de ce disque dur. Il faudrait préciser si ton ami l'utilise uniquement que sous Windows, auquel cas arrête de faire des manipulations. S'il est formaté pour Windows avec un des formats autorisé, une potentielle réparation se fera impérativement sous Windows.

S'il est formaté pour Windows avec un des formats autorisé, une potentielle réparation se fera impérativement sous Windows.
Oui, il l'utilisait sur Windows

OK, si j'ai commencé à faire ça sur macOS, c'est parce que j'avais un logiciel de récupération de données sur macOS c'est pour ça