Disque dur HS? Après des dizaines d'opérations testées, je sèche... (Mac reboote sans arrêt)

Sabine76

Membre enregistré
29 Octobre 2023
7
0
36
Bonjour à tous,

J'ai parcouru de nombreux sujets sur le forum, mais impossible de trouver une réponse... chaque piste mène à une impasse, hélas.
Mon Macbook Pro mi-2010 (A1286) a commencé à fatiguer sérieusement il y a quelques temps : chaque clic mettait une éternité à se réaliser, tout ramait... j'ai essayé de sauvegarder le maximum de données, avant de tenter des réparations :
Réinitialiser la PRAM, démarrer en mode sans échec, réparer, bien sur, le disque avec utilitaire de disque (SOS) - en vain ; commande fsck, démarrer en mode verbose, reset SMC, ... le Mac a fini par ne plus s'allumer, ou plutôt, à rebooter sans cesse. Je ne peux y accéder qu'en mode Recovery (si je ne me trompe de dénomination - Cmd + R).
Malheureusement je n'ai pas pu sauver toutes mes données, surtout les photos...

J'ai essayé de réinstaller El Capitan en mode Recovery, mais le disque est verrouillé... l'option "déverouiller" apparaît grisée. J'ai essayé de le déverrouiller depuis le Finder d'un autre Mac, rien à faire... aussi de réparer les permissions, mais là je n'ai pas trouvé la bonne commande (commande non reconnue).
J'ai acheté un boîtier externe pour brancher le disque HD sur un autre Mac, il monte, mais quand je clique sur l'application Photos, il m'est impossible de l'ouvrir (l'autre Mac date de 2017, peut-être trop récent?). De même, je ne retrouve pas mon fichier "Téléchargements". J'ai également branché le HD sur le mac défaillant, en externe, il est reconnu, mais je ne peux booter dessus (Cmd+Alt+R si mes souvenirs sont bons), cela signifie que ce n'est pas la nappe qui est hs, si j'ai bien compris?

J'ai dû faire encore d'autres manips dont je ne me souviens plus, j'ai essayé tellement de choses!
Ci-joint ce qui apparaît sur mon écran lorsque le Mac reboote. Je vous joins également un impecr de mon tableau diskutil list, si j'y arrive.

Merci beaucoup de votre aide. J'espère avoir été claire, pas trop confuse dans les termes. Je redécouvre cet univers informatique après de nombreuses années d'arrêt (et oui, je n'ai jamais eu de soucis avec ce mac... jusqu'à maintenant, douze ans après de bons et loyaux services!)
 

Fichiers joints

  • IMG_8056.JPG
    IMG_8056.JPG
    77,4 KB · Affichages: 16
Bonjour.
As tu tenté (si la photothèque apparait sur l'autre mac) de cliquer sur "afficher le contenu du paquet"?
Mais si ton HD monte, il n'est pas encore mort...
 
Bonjour.
As tu tenté (si la photothèque apparait sur l'autre mac) de cliquer sur "afficher le contenu du paquet"?
Mais si ton HD monte, il n'est pas encore mort...
Merci pour cette réponse rapide, non je n’ai pas essayé. Je le fais de ce pas. J’essaye de faire une réinstallation via internet… (j’ai l’impression que mon mac est trop vieux pour faire cela, la commande Ctrl+Maj+Cmd+R me mène au mode Recovery…)
Ps : je n’ai pas pu joindre mes tableaux disk util, en allant sur mon sujet via l’ancien Mac, je ne peux même pas écrire un mot et aucun bouton n’apparaît (juste « publier votre réponse »)
 
Si vous constatez un ralentissement soudain de votre ordinateur, ça signifie probablement que le disque dur est sur le point de tomber en panne. À votre place, je l'aurais remplacé par un SSD, sans chercher à réutiliser l'ancien.
Pour ce qui est du bloquage du disque dur, vous êtes-vous assurée que FileVault n'était pas activé sur l'ancien Mac ? Si oui, il me semble que le seul moyen de le débloquer est de le remonter sur son ordinateur d'origine, puis de désactiver FileVault.
 
papadben : J’ai tenté d’afficher le contenu du paquet, mais aucune photo, juste des enfilades de dossiers… j’ai fait une recherche .jpg avec spotlight, sans résultat…

Louisjoudig : j’essayais de réparer le disque surtout pour récupérer mes données, mais ensuite j’envisage en effet de le remplacer par un SSD et rajouter de la Ram.

J’ignore si FileVault est activé sur l’ancien Mac, je vais aller voir ça de plus près.
 
Dans ces dossiers y en a t-il un intitulé "masters"?
Si oui, tes photos y sont...
Et sinon... Je sèche, tout comme toi tant que ça roule pas d'inquiétude et vient le jour où.
12 ans semble être la durée moyenne de vie des Mac; flute, le mien y arrive!
 
papadben : hélas, non… je perds petit à petit espoir. Il me faudrait trouver soit un Macbook Pro équivalent au mien, pour ouvrir Photos 1.5. Ou bien trouver cette version et la télécharger sur le Mac de 2017. Peut-être que ça fonctionnerait. Mais si ce dossier est absent, ça semble mort?
Comble de malchance : impossible d’aller sur les sites apple.support, avec mon téléphone. Je n’ai jamais de soucis d’habitude et une connexion internet convenable…

Sly54 : oui, c’était cela. J’ai refait la manip au cas où : deux disques apparaissent : Efi boot et Récupération 10.11. Efi boot redémarre aussitôt (avec l’écran partagé dans mon premier post) et Récupération m’amène sur le Recovery mode.

Ps : quand je fais ces manip, le disque monte une fois sur deux… par exemple, parfois Utilitaire de disque rame pour charger les disques, d’autres fois, ça marche…
 
Ton dossier photo s'ouvre t-il avec une autre application?
Essaie peut-être avec un autre logiciel?
 
J’ignore si FileVault est activé sur l’ancien Mac, je vais aller voir ça de plus près.
FileVault n’est pas activé par défaut, donc si vous n’en savez rien, c’est que normalement il est désactivé. Sinon, vous pouvez installer High Sierra sur un nouveau SSD, puis le monter dans ce Mac (vu que vous aviez de toutes façons prévu de le faire), puis de brancher l’ancien disque dur dessus, pour votre ce que ça donne : l’écart plus faible en termes de versions macOS devrait améliorer les choses.
 
sinbad21 : malheureusement le dossier est vide. J’y ai d’ailleurs accès lorsque je branche le disque en externe sur un autre Mac. D’autres dossiers y figurent (musiques, vidéos…). Mais je me demande si c’est bien lié aux applications. Car j’ai aussi de la musique d’iTunes qui n’apparait pas dans ce dossier…

#iTech : la commande ne fonctionne pas, je tombe sur Recovery mode… Pour Linux, est-ce qu’une live-usb pourrait marcher? Sans installation?

Louisjoudig : j’avais acheté ce Mac d’occasion… donc je ne peux être sûre que FileVault est bien désactivé. Le nouveau SSD est commandé, je vais suivre votre très bonne recommandation à laquelle je n’avais pas du tout pensé (je pensais partir sur Linux).

(ps : je joins le tableau de la commande diskutil list. La commande diskutil cs list donne ceci : No coreStorage logical volume groups found).
 

Fichiers joints

  • IMG_8060.jpeg
    IMG_8060.jpeg
    259,2 KB · Affichages: 8
sinbad21 : malheureusement le dossier est vide. J’y ai d’ailleurs accès lorsque je branche le disque en externe sur un autre Mac. D’autres dossiers y figurent (musiques, vidéos…). Mais je me demande si c’est bien lié aux applications. Car j’ai aussi de la musique d’iTunes qui n’apparait pas dans ce dossier…

#iTech : la commande ne fonctionne pas, je tombe sur Recovery mode… Pour Linux, est-ce qu’une live-usb pourrait marcher? Sans installation?

Louisjoudig : j’avais acheté ce Mac d’occasion… donc je ne peux être sûre que FileVault est bien désactivé. Le nouveau SSD est commandé, je vais suivre votre très bonne recommandation à laquelle je n’avais pas du tout pensé (je pensais partir sur Linux).

(ps : je joins le tableau de la commande diskutil list. La commande diskutil cs list donne ceci : No coreStorage logical volume groups found).
Une clé-USB fonctionnerait parfaitement ! Tu peux créer une USB bootable de l'environnement GParted directement : https://gparted.org/liveusb.php

Cependant, cela a l'air d'être limité à Windows... À voir...
 
Une clé-USB fonctionnerait parfaitement ! Tu peux créer une USB bootable de l'environnement GParted directement : https://gparted.org/liveusb.php

Cependant, cela a l'air d'être limité à Windows... À voir...
J’ai réussi à faire cela hier : j’ai lancé Linux Mint depuis une Live USB, et j’ai tenté de récupérer mes fichiers perdus via Gparted (il fallait installer Gpart en plus). Rien n’a été trouvé, après 1-2h de scan du disque… je me dirige à présent vers Testdisk, qui selon ce que j’ai lu, serait plus adapté. Il était également préconisé d’installer avant Smartmontools, j’en suis pour le moment à cette étape…
J’ai commandé mon SSD, donc j’essayerai également l’idée de Louisjoudig (réinstallation de High Sierra sur le Mac et tentative de récupération des photos depuis l’ancien HD en externe, via l’appli Photos).