Disque dur qui arrête et fait geler le système complet

Hypnozis

Membre enregistré
11 Décembre 2009
3
0
35
Bonjour !

J'ai acheté mon MacBook Pro (15 pouces) il y a à peine 4 mois, sur le Apple Store en ligne. Il venait alors avec Leopard pré-installé. Jusque-là, tout va bien ! Lorsque Snow Leopard a fait sont apparition, j'ai su que je pouvais l'avoir pour 13 $ seulement. Je l'ai donc commandé, et installé. Depuis, j'ai plusieurs petits (et gros !) problèmes particulièrement dérangeant.

Le premier, le pire, est en rapport au disque dur, et n'est apparu que depuis une semaine. Je suis un très grand « multitasker », j'adore faire plein de chose en même temps. J'ai donc choisi un ordinateur qui conviendrait à mon style de vie électronique ! Mais depuis une semaine, quand j'écoute un vidéo (sur mon deuxième écran) en tweetant (du verbe Twitter...), en faisant du montage sur Photoshop ou en jouant à des jeux, ou en faisant des travaux... le vidéo « freeze » pendant deux secondes, période durant laquelle... le système au complet aussi « freeze » !! Et il fait ça par intervalle de 40 secondes entre chaque « crise ». Il le fait même avec seulement VLC d'ouvert... et même quand il est fermé ! Inutile de vous dire que c'est TRÈS dérangeant.

J'ai donc vérifier sur Internet, mais en vain. Alors j'ai vérifier le Moniteur d'activité en faisant ce que je fais d'habitude, et j'ai pu constater à ce moment-là que le disque « prenait une pause » lors des périodes de « freeze ». En effet, la lecture passe 0 KB/s et le graphique est très éloquent, la ligne plonge de façon dramatique. J'ai donc tenté de réparer le disque (qui était corrompu), mais il continu quand même ses caprices.

Je ne sais pas si je suis clair, mais voici donc où j'en suis...

Peut-être avez-vous ce problème, ou une solution quelconque !

Merci d'avance !
Adrian.

L'état SMART est correct et le swap n'est pas utilisé (et il me reste encore 1.46 Go de RAM de libre alors...)

J'ai pensé que ce serait peut-être VLC qui causait problème, et j'ai tenté de régler la mise en cache des fichiers de 300 à 1000... mais il y a encore le problème...

Il est possible que le DD soit sur le point de lâcher. Je ne peux pas assurer que ce soit cela, mais préventivement envisage de rapidement faire une sauvegarde.

Et dans tous les cas, effectuer des sauvegardes régulières est vivement recommandé.

Je fais des sauvegarde régulière déjà depuis quelques années. J'ai aujourd'hui un disque dur externe de 1 To. Merci du conseil cependant !

J'espère qu'il ne me lâchera pas ! Ça fait seulement 4 mois que je l'ai ! Mais bon... il faut croire que je suis pas chanceux, voilà tout !

ll ya un grand topique sur le forum de Apple sur ce probleme 130 pages http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2054387&tstart=0

En gros c'est depuis la MAJ du EFI 1.7 en SATA pour 3GHZ
soit tu fais un retour en EFI 1.6 en SATA pour 1,5GHZ
Aucune différence de rapidité sur un HD normal seulement en SSD sur le EFI 1.7

si c'est le disque d'origine, tu peux leur demander de faire roolback en 1.6

Si c'est depuis que tu changé ton disque interne, soit tu reviens avec le vieux ou soit tu reviens en EFI 1.6 que tu peux trouver sur internet.

a verifier quand meme voir si c'est bien le probleme

• J’aime
Réactions: twinworld
Mon Macbook pro unibody date de 5 mois et le DD faisait un bruit bizarre ou freezait. Je l'ai amené à l'Apple store pour avoir leur avis, on a testé la réparation du disque et comme il mettait plus de 15 min., on en a déduit qu'il était sur le point de lâcher. Le technicien m'a commandé un nouveau DD interne. Il faut savoir le DD est l'une des pièces les plus fragiles, et comme il est jetable, et qu'on a accès facilement au DD, j'ai l'impression qu'on nous met des DD dignes pour aller à la poubelle. C'est pour cela que je rêve d'un SSD.

• J’aime
Réactions: twinworld