Disque dur, Raid 0, Hardware, PAO, dessin, Toshop, Painter…

Le RAID, c'est merveilleux au bureau dans ma salle serveur. Avec des cartes dediees qui coutent le prix d'un Mac Pro d'entrée de gamme. Pour les stations de travail CAD, qui pourtant sont assez gourmandes en I/O, le RAID n'apporte rien. Il faut savoir s'arrêter de vouloir dépenser toujours plus pour avoir la plus grosse ;)

Mieux vaut bien lire les conseils de Tonton Adobe pour configurer la bonne machine de travail que s'extasier devant des benchmarks...
 
Oui mais ici jeanba te parlait de Raid 1 ou 5 qui est très pratique pour ne pas perdre ton travail en cours quand ton disque dur se plante. On ne parle plus de performances mais de sécurité. ;)
 
La securite en temps reelle se fait au detriment des performances, et le RAID 5 est un sacre bouffeur de ressources. Alors qu'un ghost de temps en temps, une sauvegarde sur bande ou bientot un Time Machine, c'est quand meme bien pratique et moins impactant.
 
Hmj, tu n'entends que ce que tu veux bien entendre ?

Je ne parlais pas de raid 1 ou 5 en disque principal mais en solution de backup, et pas en temps réel mais plutôt quotidien pour certains dossiers (travail, mails ou tout le dossier utilisateur, par exemple), hebdomadaire pour d'autres, voire plus espacé encore pour ceux qui sont les moins souvent modifiés (dossier applis par exemple), le tout planifié pour se lancer le soir après le taf comme ça, ça ne dérange personne.

À notre échelle de graphistes, c'est largement suffisant et j'en suis largement convaincu par des années de mise en pratique chez moi et chez d'autres (cela dit, depuis que je ne prends que des Seagate, je n'ai plus eu aucune perte de disque depuis bien trois ans).
 
Avec les Mac Pro, tu as quatre emplacements de disques durs, pourquoi s'en passer ? Tu peux même avoir un disque seul et rapide pour bosser, et un backup sur raid 5 minimal de trois disques, sans avoir un boîtier supplémentaire, une alime supplémentaire, une prise monopolisée de plus, pour juste le prix de deux ou trois disques nus (pas chers à Montgallet par exemple)...

Bon ce n'est pas du raid hardware, mais ça fonctionne correctement et pour du backup, ça n'est pas la vitesse qui importe (ce qui n'est pas le cas pour des disques de travail ou un serveur...).

Et ça n'interdit même pas une seconde solution externe comme celle que tu évoques.
 
Hmj a dit:
La securite en temps reelle se fait au detriment des performances, et le RAID 5 est un sacre bouffeur de ressources. Alors qu'un ghost de temps en temps, une sauvegarde sur bande ou bientot un Time Machine, c'est quand meme bien pratique et moins impactant.
Oui, mais entre deux sauvegardes tu as le temps de perdre ne serait-ce que quelques heures de travail… alors j'aime bien mes deux disques en RAID 1 en interne que j'utilise pour enregistrer mes documents en temps réel… d'accord je perds un peu de rapidité d'enregistrement-lecture, mais ça apporte une véritable sécurité : entre la rapidité et la sécurité, j'ai choisi la sécurité.
(ça m'est arrivé deux fois d'avoir le disque des documents qui me fait des misères, alors dès que j'ai eu le G4 et que j'ai pu installer un RAID 1 interne à pas cher pour les docs, je n'ai pas hésité.)
 
J'ai 4,5 go de ram dans mon g5. Et j'alloue 80% de cette ram à Photoshop quand je bosse. Mais de toutes facons Photoshop CS2 ne prend pas plus de 2go et des bananes.
Vivement Leopard et CS3, qui ameliorera sensiblement les choses.
 
J'ai 4,5 go de ram dans mon g5. Et j'alloue 80% de cette ram à Photoshop quand je bosse.

C'est pas assez pour de gros .psd

Mais de toutes facons Photoshop CS2 ne prend pas plus de 2go et des bananes.

Pour travailler un fichier de 500 Mo il faut a peut prêt 2Go de RAM pour ne pas que le disque dur ne "scratch".

Ton problème c'est vraiment une histoire de RAM, a ta place je le réglerais car un disque qui scratch non stop, c'est source de fragmentation et de plantages.
 
T'as peut-être pas bien compris ? Tu peux mettre 16 Go de RAM dans ton ordi, Photoshop (jusqu'à CS 2) n'en utilisera que 2 maxi et swapera ensuite quoi qu'il arrive...

Il n'y a rien à y faire sauf attendre CS 3.

Si Olive dédie un disque supplémentaire comme disque de travail, cela n'aura aucun effet sur son disque de stockage normal, ni fragmentation ni plantages.
 
D'autant plus qu'il n'y a pas de fragmentation dans Mac OS X. Comme avec ses cousins de type Unix (Linux, BSD, etc). ;)
 
Ah oui pardon toutes mes confuses, je pensais pas. Par contre la fragmentation a peut être disparue mais je remarque qu'avec les temps les disques de travail deviennent de plus en plus longs a lire/ecrire, même vides a 50%. Ralentissements qui disparaissent apres un formatage bien sur. Désolé encore et merci de pas m'avoir plus tué pour les bétises que je raconte :)