MacBook Pro Disque Macintosh HD disparu

Aurelth

Membre enregistré
23 Août 2018
3
0
44
Bonjour, mon disque Mac HD a disparu. Je regardais un film et l'ordinateur a coupé d'un coup.
Apres avoir fait quelques recherches sur le forum, je me permets de vous poster les résultats de ma commande diskutil list , tapé dans le terminal apres avoir redmarré en appuyant sur commande et R.

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *1.4 GB disk0
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk0s1
2: Apple_Driver_ATAPI 2.0 KB disk0s2
3: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.4 GB disk0s3
/dev/disk1
0: untitled *524.3 KB disk1
/dev/disk2
0: untitled *524.3 KB disk2
/dev/disk3
0: untitled *524.3 KB disk3
/dev/disk4
0: untitled *524.3 KB disk4
/dev/disk5
0: untitled *524.3 KB disk5
/dev/disk6
0: untitled *6.3 MB disk6
/dev/disk7
0: untitled *2.1 MB disk7
/dev/disk8
0: untitled *1.0 MB disk8
/dev/disk9
0: untitled *524.3 KB disk9
/dev/disk10
0: untitled *524.3 KB disk10
/dev/disk11
0: untitled *1.0 MB disk11

Si quelqu'un pourrai me dire ce qu'il en retourne ça serait vraiment sympa.
Par avance merci beaucoup

Bonjour Aurelth

Le disque interne du Mac n'est pas reconnu dans le tableau -->

• tu as en disk0 une image-disque téléchargée en RAM par internet et portant le volume Mac OS X Base System d'un OS de secours démarré (correspondant à Lion 10.7 ou Mountain Lion 10.8)
  • et en disk1 à disk11 --> une série de micro-disques qui correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Si le disque interne du Mac n'est pas reconnu > c'est soit que la nappe SATA (le câble plat qui relie le disque à la carte-mère et qui assure à la fois l'alimentation et le transfert des données) est HS ; soit que le HDD est HS.

Pour discriminer si c'est le 1er cas ou le 2è > il faut sortir le HDD du Mac (trivial : regarde un tuto sur le site iFixit correspondant à ton modèle de Mac et à la rubrique : remplacer le disque dur) > le mettre dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (compatible épaisseur de 9 mm : celle d'un HDD rotatif) comme celui-ci chez MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver☜ (clique le lien rouge). Tu mets le HDD dans le boîtier > tu l'attaches au Mac > tu démarres avec "alt" --> tu vois si ton volume habituel est affiché --> si oui : tu démarres dessus et tu vois si ça le fait. Si oui --> nappe SATA HS.

Bonjour Aurelth

• tu as en disk0 une image-disque téléchargée en RAM par internet et portant le volume Mac OS X Base System d'un OS de secours démarré (correspondant à Lion 10.7 ou Mountain Lion 10.8)
  • et en disk1 à disk11 --> une série de micro-disques qui correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Si le disque interne du Mac n'est pas reconnu > c'est soit que la nappe SATA (le câble plat qui relie le disque à la carte-mère et qui assure à la fois l'alimentation et le transfert des données) est HS ; soit que le HDD est HS.

Pour discriminer si c'est le 1er cas ou le 2è > il faut sortir le HDD du Mac (trivial : regarde un tuto sur le site iFixit correspondant à ton modèle de Mac et à la rubrique : remplacer le disque dur) > le mettre dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (compatible épaisseur de 9 mm : celle d'un HDD rotatif) comme celui-ci chez MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver☜ (clique le lien rouge). Tu mets le HDD dans le boîtier > tu l'attaches au Mac > tu démarres avec "alt" --> tu vois si ton volume habituel est affiché --> si oui : tu démarres dessus et tu vois si ça le fait. Si oui --> nappe SATA HS.
Bonjour Aurelth

Merci beaucoup. Je dirai que ça sent le sapin... Je pense que je vais racheter un mac, le mien date et en plus la lettre "v" ne fonctionne plus, je copie et colle à chaque fois... (ne riez pas trop ;)
En tout cas encore merci !

ton disque est mort, profite lui acheter un autre en SSD, qui en plus va accélérer ton ordinateur (d'ailleurs beaucoup les gens font ce changement sans attendre de panne). si t'as pas sauvegardé avant tu vas tout perdre d'un coup, sauf si en cause c'est la nappe et pas le disque lui-même.

ton disque est mort, profite lui acheter un autre en SSD, qui en plus va accélérer ton ordinateur (d'ailleurs beaucoup les gens font ce changement sans attendre de panne). si t'as pas sauvegardé avant tu vas tout perdre d'un coup, sauf si en cause c'est la nappe et pas le disque lui-même.

Je prends note. J'y connais pas grand chose, un interne? un externe? Un interne je suppose qu'il faut saoir l'installer que ce n'est pas simple.
Un interne remplace le disque dur du mac d'origine?
Tu connais de bons modeles? j'ai un usage classique, de type traitement de texte, lecture de videos, stockage de photos
Thanks !

c'est le même disque de 2.5" qui soit on le monte à l'intérieur, en enlevant l'autre, soit dans un boitier externe à l'extérieur du mac. mais dans ton cas tu es obligé d'ouvrir la machine, t'as pas d'autre solution. un boitier externe il te le faut aussi, soit pour essayer de comprendre la panne, si c'est le disque le fautif ou sa nappe, soit te servir plus tard pour sauvegarder. bref il te sera utile de tout façon. pour démonter ta machine ce n'est vraiment pas difficile, il suffit d'aller voir sur iFixit.com les photos explicatives, ou sur Youtube beaucoup de videos qui en parlent.

Dernière édition: