Disque plein sans raison..!

raphh-ol

Membre confirmé
20 Février 2008
72
1
Bonjour,

J'ai un Mac G5 sous OSX leopard et voici mon problème :

Lorsque je fais Pomme+i sur "Macintosh HD", il me dit qu'il ne me reste plus que 8 Go de disponibles sur 233. Ca m'a paru bien peu alors j'ai vérifié et j'ai pesé séparément chaque dossier de Macintosh HD ( Application, Système, Bibliothèque, Utilisateurs ) et la somme de ces 4 poids me donne 154 Go.

Il devrait donc me rester près de 80 Go et sans raison il ne m'en reste que 8 de libre.

Qu'est-ce qui pourrait expliquer cela ?

Merci

raphh-ol

La corbeille est-elle vidée ?

Oui elle l'est.

Mais j'ai quand même un fait notable à ce sujet. Une fois il y a quelques temps y'a eu un gros bug générale avec la demande d'extinction de mac OS X là, et quand j'ai redémarré la corbeille était pleine de choses que j'avais supprimé depuis des mois et des mois. En fait tout ce que j'avais supprimé depuis des mois x).

Donc j'ai desuite re-vidé mais ça parait bizarre..

Edit : J'ai fait un test en supprimant un fichier de 2 Go et en vidant la corbeille, et maintenant pomme+i m'indique qu'il y a 10 Go de libre (contre 8Go avant). Je sais pas si on peut en déduire que mon problème n'est pas un problème de corbeille..

suggestion :
- rendre tous les fichiers visibles avec l'utilitaire onyx (ou commande Terminal )
- afficher finder en mode liste avec taille des dossiers

Si un dossier parait plus gros qu'il ne le doit, l'ouvrir et analyser le contenu jusqu'à découverte du dossier suspect.

Si le problème est un dossier corbeille non vidé, tu dois trouver quelque part un dossier 5O1 assez volumineux

Et aussi vérifier si la corbeille de iPhoto est bien vidée depuis l'application elle-même vu que c'est une corbeille à part, ainsi que la musique, si elle est en double dans iTunes et dans d'autres dossiers (valable aussi pour iPhoto bien-entendu).

De façon générale vois les dossiers en double.

Et aussi vérifier si la corbeille de iPhoto est bien vidée depuis l'application elle-même vu que c'est une corbeille à part, ainsi que la musique, si elle est en double dans iTunes et dans d'autres dossiers (valable aussi pour iPhoto bien-entendu).

C'est fait, tout était ok (pas de musique en double, tout en mp3, et la corbeille iPhoto était vidée)

Tu peux utiliser un logiciel du type whatsize .

J'ai utilisé GrandPerspective, qui donne le résultat joint en image. C'est la représentation de la place utilisée sur mon disque. C'est là que ça se complique :

Rien n'est anormal dans le schéma donné, et quand on regarde les différents gros blocs et qu'on en fait la somme, on trouve bien à peu près 132. (c'est d'ailleurs ce qui est écrit dans le coin en bas à gauche de ma capture d'écran, qui indique la somme totale).

Le problème se corse encore quand on sait que ce logiciel prend aussi en compte les fichiers invisibles, et les dossiers invisibles pesant lourds ont donc leur place dans le schéma...

Les fichiers invisibles, tu ne peux pas savoir exactement lesquels avec Grand perspective ?

Autrement essaie d'utiliser un autre logiciel, whatsize comme anneee te le suggère ou bien omniDiskSweeper (bien fichu, je viens de le lancer sur ma machine, pas très graphique par contre).

Les fichiers invisibles, tu ne peux pas savoir exactement lesquels avec Grand perspective ?

Autrement essaie d'utiliser un autre logiciel, whatsize comme anneee te le suggère ou bien omniDiskSweeper (bien fichu, je viens de le lancer sur ma machine, pas très graphique par contre).

sly a raison , on ne voir rien (ou alors je comprends rien à tes images)
il faut identifier quel dossier a quelle taille de cette façon on peut se demander si c'est raisonnable ou pas, ta capture donne une occupation totale et ça ne permet de rien déduire (biscornue la tournure :D )

Piste : Utilises tu un pgrm de sauvegarde...genre CCC avec tâches planifiées ? voir si pas d'erreur de paramétrage sur volume cible

sly a raison , on ne voir rien (ou alors je comprends rien à tes images)
il faut identifier quel dossier a quelle taille de cette façon on peut se demander si c'est raisonnable ou pas, ta capture donne une occupation totale et ça ne permet de rien déduire (biscornue la tournure :D )

Nan mais ce que je voulais dire c'est que dans tout ce qu'affichait ma capture, rien n'était anormal (chaque carré gros correspondait à un fichier que j'avais bel et bien), mais le problème n'est pas là :

En ayant pesé tous mes fichiers et dossiers, GrandPerspective trouve une somme totale de 132 Go.

De plus il compte les fichiers invisibles.

Donc la somme : Tous fichiers visibles + Tous fichiers invisibles = 132 Go

Or d'après la 2e capture, pomme+i sur Macintosh HD me dit qu'il ne me reste que Que j'ai utilisé 222 Go.

D'où le problème x) Et là je sais pas ce que vous me conseillez.. Si j'essaie avec un autre logiciel je sais pas si ça me permettra de trouver quoi que ce soit de plus...?

---------- Nouveau message ajouté à 14h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h22 ----------

Piste : Utilises tu un pgrm de sauvegarde...genre CCC avec tâches planifiées ? voir si pas d'erreur de paramétrage sur volume cible

Oui j'utilise CCC et Déjà Vu. Mais si y'avait un problème avec CCC, ça apparaitrait pas sur GrandPerspective ? Genre on aurait un gros paté bleu avec là ou il aurait copié par erreur nan ? ^^

C'est une façon de voir raphol :D

mais pour une analyse fine de ce que tu as, l'idée est de se dire que tu as peut-être dans ton mac de gros fichiers ou dossiers qui ne doivent plus y être.

si je comprends bien, chaque rectangle correspond à un dossier ou fichier
alors peut-tu voir chez toi quels sont ses fichiers ou dossiers, et quelle est leur taille, puis pose toi la question est-ce normal qu'ils aient cette taille ou pas :heu: (surtout les gros )

Je ne connais pas ton soft... identique à Disk inventory certainement. Si tu n'as pas fait de modif dernièrement sur ton paramétrage de sauvegarde, ce n'est pas la bonne piste...par contre si tu as fait....vérifie que tu n'as pas de fichiers dupliqués sur ton DD..

Si j'essaie avec un autre logiciel je sais pas si ça me permettra de trouver quoi que ce soit de plus...?
Fais l'essai…
Ce que je vois avec OmniDiskSweeper :
capturedcran20101114144.jpg

Ca n'est pas très beau, mais c'est très informatif…
(je sais, j'ai plein de choses à la poubelle :D)

Fais l'essai…
Ce que je vois avec OmniDiskSweeper :
capturedcran20101114144.jpg

Ca n'est pas très beau, mais c'est très informatif…
(je sais, j'ai plein de choses à la poubelle :D)

hehe 58 Go et tu "crashes" dessus ? :D:D
tu fais comme tu veux, moi j'aurais peur de les garder à la poubelle mes fichiers vidéos.. ou autre (je viens de perdre 36 Go de données heureusement en double ).

sinon, oui très informatif, on voit que tu paies tes impôts, que tu as déjà réservé ton billet pour les prochaines vacances (nasa-shuttle), c'est pas donné ces excursions dans l'espace :D:D

Bonjour

J'ai eu un problème similaire il y a plusieurs mois.

Je ne me souviens plus de l'origine et j'en suis désolé. Par contre je me souviens parfaitement, qu'il y avait un fichier en .txt qui se créait, et qui faisait plusieurs dizaines de Go.

En supprimant ce fichier, j'ai récupéré de l'espace disponible, mais sincèrement je n'arrive pas à me rappeler ce qui générait la création de ce fichier énorme (et inutile).

Mais peut être cela peut il être un début de piste pour toi.

Bon je crois que le problème se cerne.

J'ai utilisé OmniDiskSweeper pour voir un peu comment ça se passait et j'ai rien trouvé d'anormal.

Mais ensuite j'ai voulu faire un clône et j'ai vu que CCC commence par me cloner 80 Go de .Trashes/501/...

J'ai sauté sur OmniDiskSweeper pour vérifier et il m'indique que .Trashes pèse Oko.

Donc le problème vient de fichiers qui restent dans .Trashes et auxquels on ne peut pas accéder.

La question devient donc : comment accéder à ces fichus fichiers ? ^^

Une question as tu ou as tu eu plusieurs utilisateur sur cette machine ?

Genre tu as créer un compte puis un deuxième et tu as supprimer le premier.

Le mac ne peux compter les données d'un compte sur lequel tu n'as pas accès.

Une question as tu ou as tu eu plusieurs utilisateur sur cette machine ?

Genre tu as créer un compte puis un deuxième et tu as supprimer le premier.

Le mac ne peux compter les données d'un compte sur lequel tu n'as pas accès.

Non j'ai jamais eu d'autre session sur ce mac.

Mais ces 80 Go de fichiers que je peux pas supprimer sont ceux que j'avais copié de mon ancien ordi quand j'ai eu celui là (genre j'ai copié mon ancienne session, sur l'autre ordi, et je l'ai collé sur mon bureau du nouvel ordi, j'ai récupéré ce dont j'avais besoin et j'ai jeté le reste.

Or c'est ce reste qui pose problème apparemment...?

Non j'ai jamais eu d'autre session sur ce mac.

Mais ces 80 Go de fichiers que je peux pas supprimer sont ceux que j'avais copié de mon ancien ordi quand j'ai eu celui là (genre j'ai copié mon ancienne session, sur l'autre ordi, et je l'ai collé sur mon bureau du nouvel ordi, j'ai récupéré ce dont j'avais besoin et j'ai jeté le reste.

Or c'est ce reste qui pose problème apparemment...?

Mais alors... depuis le début tu sais d'où proviennent ces 80 Go, ça aurait peut-être accélérer le shmilblick si tu l'avais de suite dis... non ?

Maintenant, il y a toujours la solution de formater et repartir sur de saines bases.
.