On ne peut pas garantir l'origine exacte du problème de déconnexion. Toutefois, il est probable qu'il puisse provenir :
1- d'un paramétrage d'adresses IP fixes incompatible avec les réglages du serveur DHCP de la box,
2- de perturbations radio sur le réseau Wifi,
3- d'un dysfonctionnement de la box (ça peut arriver, et on s'en plaint parfois ici),
4- d'un dysfonctionnement au niveau des Macs.
Avant de faire quoi que ce soit, je pense qu'il faudrait commencer par se pencher sur le premier point. Il faudrait notamment vérifier que la box n'est pas en mesure de ré-attribuer par DHCP des adresses IP correspondant aux adresses IP fixes paramétrées manuellement.
On peut, au choix, totalement désactiver le serveur DHCP et fixer manuellement tous les paramètres réseau de tous les appareils (adresse IP, masque, passerelle, serveurs DNS), ou bien choisir une configuration « DHCP avec adresse manuelle » sur les Macs et laisser le serveur DHCP actif tout en veillant à exclure les adresses fixes de la plage d'adresses attribuables au niveau de la box.
Ensuite, si le deuxième point est la cause du problème, la solution résiderait dans la suppression du Wifi et le branchement des Macs et de la box en Ethernet, sans switch supplémentaire (disque branché sur la box). L'utilisation d'un switch extérieur pourrait régler certains soucis imputables au troisième point (mais pas tous).
D'un autre côté, continuer à utiliser le Wifi et ne brancher le disque en Ethernet que sur un seul des Macs permettrait de régler assurément les trois premiers points, du moins pour ce Mac-là (car cela pourrait continuer à poser des problèmes pour les autres).