Disque réseau directement branché au cul du Mac ?

mamma

Membre confirmé
7 Octobre 2008
11
0
Bonjour j'ai acheté un MyBook World (white light) et j'ai pas mal de problèmes, il se déconnecte tout le temps etc.

J'aimerais savoir s'il est possible de le brancher directement au Mac en Ethernet à la place de le brancher sur la Freebox ? Si oui avec quels régalages réseau ?

J'ai essayé mais je n'ai pas trouvé les bons réglages de réseau… :/

Si quelqu'un à une idée, merci d'avance.

Bonjour

Oui, on peut utiliser le disque branché directement sur le Mac. Dans le principe, on doit faire en sorte que le disque appartienne au même sous-réseau que le Mac (i.e. adresses IP commençant par les mêmes numéros).

Si l'on souhaite utiliser la box en même temps que le disque, on doit utiliser un switch pour interconnecter les câbles Ethernet. Dans ce cas, la box peut continuer à servir de serveur DHCP pour configurer automatiquement les adresses IP des appareils du réseau. Il est aussi possible, si on le souhaite, d'attribuer manuellement des adresses IP aux appareils.

images
Switch Ethernet

Si l'on ne souhaite pas utiliser la box et le disque ensemble sur le même réseau, le branchement direct du disque et du Mac suggère que ces deux derniers continuent tout de même à appartenir au même sous-réseau. Dans ce cas il est vivement conseillé d'attribuer manuellement les adresses IP de part et d'autre.

Dans le manuel de l'utilisateur du disque, on présente la configuration automatique à la page 35 (page papier 32) et la configuration manuelle à la page suivante.

Pour te donner plus de détails sur la marche à suivre, il faudrait que tu donnes d'abord plus de renseignement sur ta configuration réseau actuelle et sur ce que tu souhaites réaliser.

• J’aime
Réactions: nlex
Avant tout, merci.

Donc impossible d'utiliser la freebox et le disque branché au Mac tout ça sur le même réseau sans ajouter un switch c'est bien ça ?

Je suis pas certain de voir la différence entre un switch et router en fait, je dis ça par ce que je dois avoir un routeur/switch(?) Netgear dans un coin qui me servait à l'époque ou j'étais chez FT avec un modem ADSL Sagem…

Et ce switch il est branché ou ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h33 ----------

Plus de détails :

— J'ai une Freebox qui sert de router Wifi.
— J'ai le MyBook World branché dessus et je m'en sert de Backup du Mac (quand il marche) et de serveur multimedia, via la fonction UNPN.
— J'ai un mac (parfois deux) qui se connecte en Wifi à la freebox pour Internet (et pour se connecter au MyBook)
— J'ai une ancienne Airport Express qui me sert pour Airtunes, qui rejoint le réseau Wifi de la box, qui n'est pas branchée en Ethernet.

Sinon la config de la box :
—elle distribue les adresses
— sauf que j'ai rentré les adresses MAC, de l'ordi, de l'Airport et du MybookWorld donc l'adresse est IP est quand même fixe.

Qe dire de plus ?
Je perd tout le temps le contact avec le MyBook au bout d'un moment. J'ai changé de canal Wifi au cas ou mais c'est pas mieux. Ça remarche si reboote le MyBook…
Donc je me suis demandé si ça marcherait pas mieux en ethernet sur le Mac : pas de problème de Wifi (bien que je ne suis pas sur d'en avoir…) et débit plus rapide ?

Je tâtonne mais ça me rend dingo.

Pour pouvoir brancher plus de deux appareils Ethernet RJ45 ensemble, il faut nécessairement un switch (les câbles RJ45 en Y n'existent pas).

Si on peut le faire sur la box (ou sur un modem-routeur Netgear, ou d'une autre marque), c'est parce qu'il y a un switch intégré à l'appareil.

Le fait d'insérer un switch entre le Mac et la box afin d'y brancher le disque permet seulement d'établir une liaison directe entre le Mac et le disque (physiquement et logiquement), et d'éviter ainsi de passer par la box qui pourrait être la raison des déconnexions intempestives.

Mais si le Mac possède deux ports Ethernet, le switch n'est pas nécessaire, le disque pouvant alors être sur un réseau différent de celui de la box.

EDIT: je n'ai vu la suite de ton message qu'après avoir posté. Je dois m'absenter. Je me pencherai sur la question et tenterai de t'apporter une réponse après mon retour.

On ne peut pas garantir l'origine exacte du problème de déconnexion. Toutefois, il est probable qu'il puisse provenir :
1- d'un paramétrage d'adresses IP fixes incompatible avec les réglages du serveur DHCP de la box,
2- de perturbations radio sur le réseau Wifi,
3- d'un dysfonctionnement de la box (ça peut arriver, et on s'en plaint parfois ici),
4- d'un dysfonctionnement au niveau des Macs.

Avant de faire quoi que ce soit, je pense qu'il faudrait commencer par se pencher sur le premier point. Il faudrait notamment vérifier que la box n'est pas en mesure de ré-attribuer par DHCP des adresses IP correspondant aux adresses IP fixes paramétrées manuellement.

On peut, au choix, totalement désactiver le serveur DHCP et fixer manuellement tous les paramètres réseau de tous les appareils (adresse IP, masque, passerelle, serveurs DNS), ou bien choisir une configuration « DHCP avec adresse manuelle » sur les Macs et laisser le serveur DHCP actif tout en veillant à exclure les adresses fixes de la plage d'adresses attribuables au niveau de la box.

Ensuite, si le deuxième point est la cause du problème, la solution résiderait dans la suppression du Wifi et le branchement des Macs et de la box en Ethernet, sans switch supplémentaire (disque branché sur la box). L'utilisation d'un switch extérieur pourrait régler certains soucis imputables au troisième point (mais pas tous).

D'un autre côté, continuer à utiliser le Wifi et ne brancher le disque en Ethernet que sur un seul des Macs permettrait de régler assurément les trois premiers points, du moins pour ce Mac-là (car cela pourrait continuer à poser des problèmes pour les autres).

On ne peut pas garantir l'origine exacte du problème de déconnexion. Toutefois, il est probable qu'il puisse provenir :
1- d'un paramétrage d'adresses IP fixes incompatible avec les réglages du serveur DHCP de la box,
2- de perturbations radio sur le réseau Wifi,
3- d'un dysfonctionnement de la box (ça peut arriver, et on s'en plaint parfois ici),
4- d'un dysfonctionnement au niveau des Macs.

Avant de faire quoi que ce soit, je pense qu'il faudrait commencer par se pencher sur le premier point. Il faudrait notamment vérifier que la box n'est pas en mesure de ré-attribuer par DHCP des adresses IP correspondant aux adresses IP fixes paramétrées manuellement.

On peut, au choix, totalement désactiver le serveur DHCP et fixer manuellement tous les paramètres réseau de tous les appareils (adresse IP, masque, passerelle, serveurs DNS), ou bien choisir une configuration « DHCP avec adresse manuelle » sur les Macs et laisser le serveur DHCP actif tout en veillant à exclure les adresses fixes de la plage d'adresses attribuables au niveau de la box.

Ensuite, si le deuxième point est la cause du problème, la solution résiderait dans la suppression du Wifi et le branchement des Macs et de la box en Ethernet, sans switch supplémentaire (disque branché sur la box). L'utilisation d'un switch extérieur pourrait régler certains soucis imputables au troisième point (mais pas tous).

D'un autre côté, continuer à utiliser le Wifi et ne brancher le disque en Ethernet que sur un seul des Macs permettrait de régler assurément les trois premiers points, du moins pour ce Mac-là (car cela pourrait continuer à poser des problèmes pour les autres).

En fait la Freebox distribue les adresses IP, mais j'ai fixé l'adresse MAC du NAS sur une IP et le disque dur et le NAS est configuré en 'client DHCP' et je vois qu'il utilise bien cette IP, donc çame parait bien. Depuis quelques temps il semble que le NAS reste 'online' donc pour le moment je reste comme ça pour voir si ça se confirme dans le temps.

Pour le coté filaire de tout façon il faudra du Wifi à un moment ou un autre : vu mon installation dans mon appartement c'est absolument impossible de faire courir des cables pour relier : la freebox, le mac, le disque dur, la freebox HD (qui vient piocher en UNPN sur le NAS)…
Mon idée était plutot de garder le réseau Wifi mais de brancher en dur le NAS au Mac pour obtenir un meilleurs débit (?) et une connexion plus stable, au moins avec le Mac.