Disques durs jetables sur XServe Raid (mesquinnerie d'Apple)

• Créateur du sujet Créateur du sujet torode
  • Date de début Date de début

torode

Membre confirmé
15 Octobre 2002
36
0
www.torode.org
Bonjour,

Je viens de contacter l'assistance Apple au sujet d'un disque défectueux sur un XServe Raid. Le voyant du disque était rouge et le XServe Raid hors garantie, j'ai donc démonté le disque du berceau pour le remplacer moi-même après l'avoir fait échanger par le fabricant. Du moins c'est ce que je croyais.

Il s'agit d'un disque Hitachi Deskstar (IBM) ATA/IDE 250 Go de Janvier 2004. Hitachi, comme Maxtor, garantit ses disques 3 ans. Le modèle est référencé chez Hitachi, mais l'etiquette est différente, Hitachi m'a donc renvoyé sur IBM ou Apple. IBM m'a renvoyé sur l'assistance Apple à cause de la pomme sur l'étiquette.

J'appelle Apple Assistance, j'avais lancé l'Admin Raid pour trouver le N° de série du XServe Raid, il apparaît effectivement dans les informations, mais ne correspond à rien chez Apple (alors pourquoi un numéro bidon est-il affiché ?), le vrai numéro se trouve à l'arrière de la machine et aurait été invisible si mes XServe Raid avaient été installés dans un rack (Bravo Apple !).
En bref, après avoir enregistré ma machine, mon interlocuteur m'a appris que le disque dur perdait la garantie de trois ans du fabricant parce qu'il était vendu avec un Xserve Raid garanti un an.

Vu le prix exhorbitant auxquels sont vendus les modules disques des XServe Raid, qui ne sont qu'un disque et un berceau qui doit leur coûter 10 euros (trois connecteurs, deux leds, du plastique et du métal), je doute qu'Hitachi leur ait consenti un tarif spécial contre l'économie de deux ans de garantie...

Salut !
Tu peux peut-être le remplacer par un autre Deskstar 250.
J'ai eu le cas sur une tour raid5 à 4 disques (qui me sert de pré-archivage).
La première fois qu'un disque a laché, j'en avais un de rab - ouf !
Mais la seconde, nada...
La référence des deux Deskstar 250 Go n'était pas tout à fait la même, mais c'est passé :)

Je n'ai pas d'x-serve raid personellement (une tour uw-scsi et une autre fw seulement) et je ne sais pas si le système accepte les disques non certifiés "AMD" (Apple Module Drive)

Comme sur mon x-serve 1re génération, j'ai également eu un disque de grillé, je peux essayer de coller un deskstar dans une baie pour voir s'il est reconnu, si tu veux :)

(mais je suis d'accord avec toi, les disques durs, c'est une techno de merde ;) :D )

Salut,

Je pense qu'un autre Deskstar 250 Go fera l'affaire, même si la pomme et la mention Apple HDD Firmware 2003 n'apparaissent pas sur l'étiquette. Le coût de remplacement ne m'effraie pas non plus.
Ce qui m'insupporte c'est la mesquinerie d'Apple et la réponse qui m'a été faite qui sous-entendrait que le matériel a une durée de vie d'un an, que s'il fonctionne au delà, tant mieux pour l'utilisateur, sinon, il faut débourser un tiers du prix d'un iBook ou MacBook pour étendre la garantie à trois ans ou payer l'éventuelle réparation à un tarif exhorbitant.
Cela ressemble à des méthodes pénalement répréhensibles (Vous êtes en bonne santé ? Vous avez envie de le rester ? etc...).