iOS 12 Double authentification

EboO

Membre actif
10 Juillet 2010
301
8
Bonjour,

Depuis quelque temps je remarque un comportement bizarre de la double authentification (du moins en ai-je l'impression) :
Lorsque je rentre mes identifiants il me demande l'autorisation via la localisation et un code. Jusque-là rien d'étonnant, en revanche il affiche le code sur l'appareil (et les autres) sur lequel je suis. Je trouve ça étonnant, est-ce normal ? Ne devrait-il pas me donner le code uniquement sur un autre appareil ?

Merci.
 
Salut

Quand tu te connectes à iCloud.com par exemple ?

Normalement, il envoie le code sur l’appareil désigné comme > de confiance ... oui
 
Bonjour,

Icloud.com par exemple en effet. Le code est envoyé sur tous mes appareils en même temps, y compris celui que j'utilise à ce moment-là pour aller sur icloud.com. Par conséquent l'authentification à deux facteurs devient inefficace en cas de vol.
 
Bonjour,
Je ne crois pas que cela soit possible de désigner plusieurs appareils comme appareil de confiance, mais ça vaudrait le coup d'aller vérifier dans tes réglages si c'est le cas (ce que tu as certainement déjà fait).
Je pense qu'il faut remonter ce problème à Apple.
 
J'ai trouvé cette info sur le site d'Apple :

Vous pouvez aussi retirer un appareil de la liste des appareils de confiance. Tant que vous ne vous reconnecterez pas sur l’appareil supprimé via la fonctionnalité d’identification à deux facteurs, les codes de validation ne s’afficheront plus sur celui-ci. En outre, l’appareil ne pourra plus être utilisé pour accéder à votre compte iCloud ou autres services Apple. Si vous souhaitez localiser votre appareil ou en effacer les données avant de le retirer de la liste des appareils de confiance, vous pouvez utiliser Localiser mon iPhone à cette fin.

Il semble que ça fonctionne correctement du coup, étant donné que j'utilise les services icloud sur tous mes appareils.
 
Es-tu en train de dire que tous tes appareils étaient dans la liste de confiance ?

Edit : d'ailleurs, où est-elle cette liste que je ne retrouve plus ?
 
Bonjour,
Je ne crois pas que cela soit possible de désigner plusieurs appareils comme appareil de confiance.

Salut,

en fait si. Mon iPhone et mes deux iPad sont des appareils de confiance. L'identification à deux facteurs permet de valider/bloquer des accès au compte iCloud sur d'autres appareils.

J'ai trouvé cette info sur le site d'Apple :

Vous pouvez aussi retirer un appareil de la liste des appareils de confiance. Tant que vous ne vous reconnecterez pas sur l’appareil supprimé via la fonctionnalité d’identification à deux facteurs, les codes de validation ne s’afficheront plus sur celui-ci. En outre, l’appareil ne pourra plus être utilisé pour accéder à votre compte iCloud ou autres services Apple. Si vous souhaitez localiser votre appareil ou en effacer les données avant de le retirer de la liste des appareils de confiance, vous pouvez utiliser Localiser mon iPhone à cette fin.

Il semble que ça fonctionne correctement du coup, étant donné que j'utilise les services icloud sur tous mes appareils.

Au début je ne comprenais pas pourquoi tu passais par icloud.com pour accéder à ton compte sur des appareils que tu utilises régulièrement. iCloud est intégré à iOS et MacOS, et sur PC il y a une appli qui permet de l'intégrer facilement dans ton arborescence (avec un accès à la photothèque aussi). Mais apparemment, tu as réglé le problème.
Perso, je n'utilise la validation a deux facteurs que très ponctuellement quand je veux accéder à iCloud depuis mon PC au boulot et souvent c'ets pour uploader un document que je veux consulter tranquillement à la maison.

a+
 
Si je comprends correctement tout appareil utilisant icloud devient un appareil de confiance. Ce que j'aurais voulu c'est que l'appareil qui fait la demande d'accès ne reçoive pas le code, ce qui serait logique non ?

J'ai cité icloud.com comme exemple mais en réalité je constate le problème avec mapsconnect pour la gestion des adresses publiées sur maps.
 
Bonjour,

Icloud.com par exemple en effet. Le code est envoyé sur tous mes appareils en même temps, y compris celui que j'utilise à ce moment-là pour aller sur icloud.com. Par conséquent l'authentification à deux facteurs devient inefficace en cas de vol.

Pas nécessairement si tu déclares l’appareil comme volé (enfin je pense, j’ai pas essayé).
Mais sinon oui : ça m’a fait bizarre aussi de recevoir le code sur le même appareil.
 
Oui je n'ai pas pensé à ça mais en le déclarant volé ça doit le supprimer. Ou sinon on le supprime manuellement.