10.14 Mojave Double OS, possible ?

gnarl

Membre confirmé
25 Mars 2004
42
2
Bonjour à tous et pardon si le sujet a déjà été évoqué mais je n'ai pas trouvé, ou pas vraiment.
Je suis sur iMac 27'' Intel 2017 que j'ai conservé sous Mojave pour pouvoir utiliser des softs en 24 bits qui ne seront plus mis à jour. Ma question est : si je fais un export avec Time machine ou CCC de l'OS ou de tout le disk dur actuel sur DD externe, pourrai-je faire upgrader l'OS en 64 bits, puis, redémarrer en cas de besoin la machine à partir du DD extrene sous Mojave pour utiliser mon soft 24 bits ? Ou est-ce irréversible ?
Je précise que je suis une vieille buse, que le Terminal me donne des sueurs froides si besoin d'y taper une virgule et que je ne sais même pas faire une clef de démarrage...
Merci aux sachants, cordialement
 
Bonjour à tous et pardon si le sujet a déjà été évoqué mais je n'ai pas trouvé, ou pas vraiment.
Je suis sur iMac 27'' Intel 2017 que j'ai conservé sous Mojave pour pouvoir utiliser des softs en 32 bits qui ne seront plus mis à jour. Ma question est : si je fais un export avec Time machine ou CCC de l'OS ou de tout le disk dur actuel sur DD externe, pourrai-je faire upgrader l'OS en 64 bits, puis, redémarrer en cas de besoin la machine à partir du DD extrene sous Mojave pour utiliser mon soft 32 bits ? Ou est-ce irréversible ?
Oui
1) vérifier le clone en démarrant avec celui-ci avant de mettre à jour Mac OS (à priori, Ventura)
2) Pour utiliser Mojave sur le DDE il faudra presser la touche 'option' au démarrage. Il est probable que le DE Mojave ne soit pas visible directement dans 'Préférences Système/disque de démarrage'

Je précise que je suis une vieille buse, que le Terminal me donne des sueurs froides si besoin d'y taper une virgule et que je ne sais même pas faire une clef de démarrage...
Merci aux sachants, cordialement
 
Ca fonctionne même avec un nouveau conteneur sur le disque interne.
C'est la solution que j'ai sur mon Mini 2012.
Le disque interne contient 2 conteneurs, l'un avec Mojave que j'utilise au quotidien et l'autre avec Ventura.

Mais rien n'empêche de faire une copie CCC du disque actuel sur un SSD en USB3 (vérifier qu'il boote bien, cf @Franz59)et upgrader le disque interne avec l'OS de ton choix (voir même avec OCLP si tu veux grignoter quelques années)
 
Ca fonctionne même avec un nouveau conteneur sur le disque interne.
C'est la solution que j'ai sur mon Mini 2012.
Le disque interne contient 2 conteneurs, l'un avec Mojave que j'utilise au quotidien et l'autre avec Ventura.
Pareil chez moi et R.A.S.
 
Un grand merci à vous les gars, me voilà rassuré. Vous êtes des kings ! Lorsque vous parlez de conteneurs, c'est différent d'une partition non ? Je crains que cela ne dépasse mes compétences.
Encore merci à vous.