Downgrade Yosemite vers Maverick

i0nique

Membre enregistré
22 Octobre 2014
3
0
32
bonjours a tous, voila je suis passer sur Yosemite, hors je ne supporte pas cette version (ui etc...) et voila maintenant plusieurs jours que je tente un downgrade.

je n'ai pas de sauvegarde time machine mais le pc est super récent donc rien de spéciale a sauvegarder

j'ai donc retelecharger maverick via le mac app store, jusque la tout va bien, j'ai cree ma clé bootable via 2 manières différentes (diskmaker, et manuellement avec ligne de commande) et impossible de finir l'installe, toujours une erreurs après la préparation de l'installation, juste après le choix de l'emplacement.

j'ai chercher de partout impossible de trouver une solution j'espère trouver de l'aide ici

cordialement

Tu as bien pensé à reformater le disque interne ?

a) Pour réinstaller Mavericks il faut reformater.
b) Quand on installe un système, on fait des sauvegardes de ce qu'on veut conserver.
c) Pour reformater, il faut le faire avant de lancer l'installation, quand on a démarré sur la clef.

mais la formatation se fait pas automatiquement ? j'ai deja downgrade sur un mac mini tout etait automatique, donc le formatage se fait depuis l'ecran d'option au demarrage ?

bonjours a tous, voila je suis passer sur Yosemite, hors je ne supporte pas cette version (ui etc...) et voila maintenant plusieurs jours que je tente un downgrade.

je n'ai pas de sauvegarde time machine mais le pc est super récent donc rien de spéciale a sauvegarder

j'ai donc retelecharger maverick via le mac app store, jusque la tout va bien, j'ai cree ma clé bootable via 2 manières différentes (diskmaker, et manuellement avec ligne de commande) et impossible de finir l'installe, toujours une erreurs après la préparation de l'installation, juste après le choix de l'emplacement.

j'ai chercher de partout impossible de trouver une solution j'espère trouver de l'aide ici

cordialement

Comme!!!nt a tu fait pour retélécharger Maverick??? Moi, impossible depuis mes achats sur le store alors qu'il apparait

mais la formatation se fait pas automatiquement ? j'ai deja downgrade sur un mac mini tout etait automatique, donc le formatage se fait depuis l'ecran d'option au demarrage ?

le formatage ou plutôt le partitionement/effacement des données, se fait depuis l'écran d'option au démarrage sur clé: tu as raison!

il faut choisir "utilitaire de disque" et shooter la partition et par la suite revenir sur l'installation de la copie de Mavericks.

Bonjour à tous et à toutes,

Je up ce sujet car mon problème est similaire à celui de iOnique et je ne veux pas surcharger le forum en en créant un.
Donc voilà, comme beaucoup d'entre nous ces derniers temps, je me suis lancé sur Yosemite, sans faire de sauvegarde (Time Machine) auparavant et ... boulette :casse:. Mon Macbook de fin 2009 ne tient pas la cadence. J'étais à peu près tranquille sur Mavericks (et encore je trouve que ça me bouffait un peu de ressources) mais idéal sous Mountain Lion. Ma question est de savoir comment faire pour:

1) downgrader de Yosemite vers Mavericks, ensuite de Mavericks vers Mountain Lion

OU

2) remettre mon Macbook en état de sortie d'usine c'est-à-dire sous Mac OS X 10.6.1 Leopard.

J'ai en ma possession les 2 DVD d'installation (l'un Mac OS X Install DVD et l'autre Applications Install DVD). J'ai déjà effectué une sauvegarde manuelle de mes fichiers importants. Le souci c'est qu'après avoir lu sur d'autres forums les déboires de certains qui ont tenté un downgrade vers Mavericks (erreurs fichiers log, Yosemite persistant...), je souhaite être guidé avant de me lancer.

Merci pour vos futures contributions. ;)

Je dirais option 2).
Ca veut dire tout sauvegarder (idéalement faire un clone de ton dd interne sur un dd externe).

Réinstaller SL, le mettre à jour en 10.6.8 puis appliquer Mountain Lion.

Réinstaller tes applications puis migrer tes données.

Mais tu risques quand même des soucis avec les boites mail, les photothèques… dont les formats de fichiers auront changés et ne seront plus compatibles avec SL / ML.

D'ou l'intérêt d'avoir un clone.

Ben le mieux c’est d’utiliser le DVD d’installation de Snow pour re-partitionner le disque dur. Installer 10.6, monter en 10.6.8 et télécharger Mountain Lion.

Merci Moonwalker pour ta réponse. Où puis-je télécharger Mountain Lion, elle n'est plus sur le Mac App Store. Je n'ai pu télécharger que Mavericks.

---------- Nouveau message ajouté à 12h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h17 ----------

Je dirais option 2).
Ca veut dire tout sauvegarder (idéalement faire un clone de ton dd interne sur un dd externe).

Réinstaller SL, le mettre à jour en 10.6.8 puis appliquer Mountain Lion.

Réinstaller tes applications puis migrer tes données.

Mais tu risques quand même des soucis avec les boites mail, les photothèques… dont les formats de fichiers auront changés et ne seront plus compatibles avec SL / ML.

D'ou l'intérêt d'avoir un clone.

Merci Sly54 pour ta réponse. En gros, je comprends la manip mais dans le détail je suis perdu. Pourrais-tu m'expliquer ou me renvoyer à un tuto ? Par ailleurs, si j'ai bien capté, le clone permet de rendre compatible les fichiers qui auront évolué en même temps que les successifs OS ?

Par ailleurs, si j'ai bien capté, le clone permet de rendre compatible les fichiers qui auront évolué en même temps que les successifs OS ?
La clone, c'est une copie identique à l'original.
Sur le clone, tu auras donc Yosemite, les applications mises à jour pour tourner sous Yosemite et tes données "modifiées" par ces applications (bibliothèques photos, mails, etc.)

Si l'opération de downgrade de l'OS se passe mal, toutes tes données + OS seront toujours sur ton clone, c'est donc une vraie, bonne, sécurité (sauf si le dd contenant le clone tombe en panne. :()

A mon avis, commence doucement :
  • fais ton clone; redémarre dessus pour vérifier que le clone est OK
  • ensuite essaie de redémarrer ton Mac sur ton DVD SL : y arrives tu ? peux tu réinstaller l'OS ? (à mon avis, il faudra d'abord partitionner ton dd interne en 1 partition)
  • puis installation de SL et application des mises à jour
  • pour le transfert on verra plus tard…

Quoi «*ou puis-je télécharger Mountain Lion*» ?

Tu dis que tu l’as utilisé sur cette machine, donc tu l’as acheté un jour. En conséquence tu le retrouves dans tes achats, dans l’application App Store.

En fait j'ai acheté mon Macbook d'occaz, il tournait déjà sous une version mais je ne me souviens si c'était Leopard ou Snow Leopard voie Mountain Lion. La personne qui me l'avait vendue savait que je débutais sur Mac et voulais m'arranger un peu la chose et je pense qu'elle a fait une mise à jour avant de me remettre le Mac. C'est la raison pour laquelle que je t'indique que je ne vois pas Mountain Lion sur le Mac App Store. Je n'ai que Mavericks que j'ai télécharger et que j'ai copié sur 2 DDE pleins à craquer.

---------- Nouveau message ajouté à 13h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h39 ----------

La clone, c'est une copie identique à l'original.
Sur le clone, tu auras donc Yosemite, les applications mises à jour pour tourner sous Yosemite et tes données "modifiées" par ces applications (bibliothèques photos, mails, etc.)

Si l'opération de downgrade de l'OS se passe mal, toutes tes données + OS seront toujours sur ton clone, c'est donc une vraie, bonne, sécurité (sauf si le dd contenant le clone tombe en panne. :()

A mon avis, commence doucement :
  • fais ton clone; redémarre dessus pour vérifier que le clone est OK
  • ensuite essaie de redémarrer ton Mac sur ton DVD SL : y arrives tu ? peux tu réinstaller l'OS ? (à mon avis, il faudra d'abord partitionner ton dd interne en 1 partition)
  • puis installation de SL et application des mises à jour
  • pour le transfert on verra plus tard…

Je vais suivre ton conseil en me basant sur la démarche d'osxfacile. C'est ensuite que j'aurai besoin de vos conseils.

Boulot oblige :cool:, je verrai tout cela ce soir à mon retour ;)
Merci encore à tous les deux!

Ben dans ce cas, ou tu achètes Mountain Lion, ou tu remets Mavericks.

Je pense quand même que la deuxième solution est plus pérenne.

Petite pause... J'en profites...

Moonwalker quand tu parles de la "deuxième solution", de laquelle parles-tu ? De remettre Mavericks ou de restaurer en sortie d'usine sous SL ?
Par ailleurs, je me pose la question suivante: une fois SL installée est-ce que je pourrai faire une mise à jour gratuite vers ML ou est-ce que les mises à jour ne se font que vers Yosemite ? Parce qu'au début le Mac tournait super bien avant Mavericks, sous ML, je pense.
:) Merci

Moonwalker quand tu parles de la "deuxième solution", de laquelle parles-tu ? De remettre Mavericks ou de restaurer en sortie d'usine sous SL ?

dans le message de Moonwalker de 11h53 il n'y a que deux propositions
donc il n'y a aucune ambiguité

et il ne parle même pas de SL qui est encore une autre voie
une fois SL installée est-ce que je pourrai faire une mise à jour gratuite vers ML
le ML utilisé -de ce que tu dis- fut installé par l'ancien proprio
ce n'est donc pas le tien

et si tu veux ML tu relis le message de Moonwalker de 11h53
si tu veux yosemite tu mets Yosemite
et si tu as gardé l'installateur mavericks tu peux installer mavericks si tu le souhaites

edit
je suis aussi d'accord avec Moonwalker
t'aurais intérêt à mettre mavericks

dans le message de Moonwalker de 11h53 il n'y a que deux propositions
donc il n'y a aucune ambiguité

et il ne parle même pas de SL qui est encore une autre voie
le ML utilisé -de ce que tu dis- fut installé par l'ancien proprio
ce n'est donc pas le tien

et si tu veux ML tu relis le message de Moonwalker de 11h53
si tu veux yosemite tu mets Yosemite
et si tu as gardé l'installateur mavericks tu peux installer mavericks si tu le souhaites

edit
je suis aussi d'accord avec Moonwalker
t'aurais intérêt à mettre mavericks

Merci pascalformac pour ta réponse... même si je trouve le ton un peu rude. Ce qui peut sembler simple à tes yeux ne l'est pas forcément pour moi. Si je n'avais pas décelé d'ambigüité dans la réponse de Moonwalker, je n'aurai pas posé la question. Je l'ai posé parce que j'avais précisé plus haut que mon Mac tournait efficacement sous ML et moins bien sous Mavericks. Le fait de me conseiller Mavericks me surprenait.
Par ailleurs, ma question était de savoir si au niveau des mises à jour, il fallait impérativement passer par toutes les versions pour arriver à celle que l'on veut (ex: de Leopard, passer à SL, puis Lion ainsi de suite jusqu'à Mavericks) ou on pouvait "sauter" des versions (ex: passer de SL directement à ML). Merci.

P.S: cela me surprend qu'Apple offre gratuitement une mise à jour des OS pour ensuite les rendre payantes... mais bon je débute sur Mac et ne connais pas toutes ces pratiques

Dernière édition:
J’écris chinois. Miracle ! Et pas le chinois simplifié, le chinois ambigüe. :siffle:

Précisions :

– Mountain Lion n’a jamais été gratuit (sauf promo habituelle de sortie pour les acheteurs récents d’une machine Apple). Mavericks est le premier OS X gratuit. Yosemite le second.

– Maverick ne peut plus être «*acquis*», c’est-à-dire que si on ne l’a pas téléchargé avant la sorite de Yosemite, il est impossible de se le procurer sur le Mac App Store. Seuls ceux qui l’ont déjà téléchargé peuvent le récupérer via la rubrique de leurs achats dans l’application App Store.

– tu peux passer au système que tu veux pourvu que ta machine soit compatible

Si tu as envie de dépenser 18 € pour un OS qui n’aura plus de support de sécurité d’ici un an, libre à toi.

P.S: cela me surprend qu'Apple offre gratuitement une mise à jour des OS pour ensuite les rendre payantes... mais bon je débute sur Mac et ne connais pas toutes ces pratiques
ne pas confondre deux choses

les mises à jour
qui sont des correctifs d'un OS
(et gratuit quelque soit l'OS)

et changement d'OS
jusqu'à Mavericks les OS étaient payants
si on veut changer pour superieur : on achete l'OS

Depuis 10.9 Apple a changé de politique pour se diriger vers gratuité des nouveaux OS
(10.9 et 10.10 et certainement les suivants)
ceci ne change pas le statut des OS précedents , si on les veut on les achete