Dual boot Lion/SL

Waiting_the_True

Membre actif
7 Août 2012
152
5
Bonjour à toutes & à tous,

Je vais essayer de faire court afin de ne pas vous ennuyer outre-mesure... Je suis sous Lion et souhaitant utiliser quelques apps ppc j'ai décidé de faire au feeling un dualboot avec SL.

J'ai donc rétréci l'unique partition de 500Go à 350, puis créé une partition de 150Go et tout ça à partir de la partition en cours d'utilisation donc! (je n'ai eu aucun problème, j'espère ne pas en rencontrer par la suite?)

J'avais donc 2 partitions:

Macintosh HD (sur lequel est OS X lion)

Macintosh HD 2 (sur laquelle il n'y avait encore rien, enfin je l'espère, pas de possibilité de fragments?)

J'ai ensuite booté sur mon dvd SL afin de l'installer sur Macintosh HD 2, hormis l'immense et immonde vacarme du dvd, rien à signaler: install ok!.

Résumé: 1 DD de 500Go:

2 partitions:

Macintosh HD 350Go Lion
Macintosh HD2 150Go SL

Mais plusieurs choses me taraudes....

- Les deux partitions communique... un peu trop!
En effet, je peux accéder à toutes mes apps et fichiers de Lion vers SL et inversement, je peux même lancer (pas trop loin) certaines apps initialement installées sur Lion depuis SL! Vous l’aurez compris, je me pose des questions quant à la sécurité mais aussi la bonne maintenance.

Malgré l'accès des partitions, les deux OS sont-ils bien...disons... "sandboxé"??? :casse: :D
Par exemple, je souhaite procéder à une maintenance complète à l'aide d'Onyx depuis SL, cela aura-t-il une incidence sur Lion et inversement?

Ou encore, je veux booter SL en 64bits et procède comme suit:

Bloc de code:
sudo systemsetup -setkernelbootarchitecture x86_64

Est-ce que cela peut déstabiliser le kernel de Lion?

Vaut-il mieux toujours rénitialiser le SMC et la NVRAM/PRAM avant un switch d'OS X?

En résumé, ce dualboot que j'ai créé bien pourrait-il à l'avenir perturber le bon fonctionnement de mon ordinateur? (kernel panic)

En vous remerciant par avance pour vos contributions,

Cordialement.

a) partitions :
ce qu'il faut surtout éviter, c'est l'indexation incessante : une fois un système démarré, il va indexer toutes les partitions autorisées. Et en passant d'une version à l'autre, tout est réinitialisé à chaque fois...
Quant à la sécurité, rien de spécial à dire.
Mais tu peux configurer chacun des OS pour qu'il ne monte pas le volume de l'autre OS au démarrage.

b) les commandes de type démarrage 32/64 bits n'ont d'incidence que pour l'OS en cours d'utilisation.
Pour la maintenance avec Onyx, ça dépend des actions mais en général, pas de souci.
Pas besoin de réinitialiser sans arrêt la PRAM.

J'ai des doubles, triples, quadruples boot depuis des années, sans problème.

Dernière édition:
Salut bompi,

Merci de prêter attention à mon fil! En effet, on dirait que la bête fait un grand bond du haut de ses montagnes enneigées vers la brousse!

Plusieurs constatations surprenantes:

- J'update SL (certes je m'attends à revoir le Mac App Store) mais il y figure avec une notification! Intrigué, je regarde donc de quoi il retourne et ce dernier me propose une màj d'une App' installée sous Lion! Mais le plus étrange, est que lors de l’installation de SL, à la demande d"infos électroniques personnelles, je zappe l'étape, il n'est donc pas censé avoir mon Apple ID et donc n'est pas censé pouvoir check les màj sur l'App Store non?

- (Tu m'as devancé sur ce point mais je me permets de relater l'expérience car cela me laisse perplexe) Sous SL donc, Spotlight commence l'indexation et 20 min plus tard je peux parcourir tranquillement tout le contenu de mon Macintosh HD 1 lol Alors que j'avais désactivé l'indexation sous Lion!

J'ai donc fait de même pour SL:

sudo mdutil -a -i off
Opération effectuée avec succès mais néanmoins déconcertante dans les termes: "indexing disabled on iMac de "moi" et non "on Macintosh HD 2" (soit la partition de SL)

Si je passe CCleaner, il nettoie quel système? SL ou Lion? lol :D

La possibilité de restriction de montage de volume que tu évoques dans ton post m’intéresse, peux-tu m'expliquer comment procéder?

Aussi, me conseillerais-tu rEFIt afin ne pas devoir tout le temps appuyer sur "alt" et attendre?

Cordialement.

a) pour les problèmes d'App Store, je n'ai jamais expérimenté mais ce n'est pas forcément étonnant : c'est une version plus récente d'un des petits soucis du multi-boot sur OS X : toutes les applications étant repérées par le Finder, il peut à l'occasion ne plus savoir de laquelle il s'agit.

b) concernant l'indexation : on peut désactiver complètement l'indexation d'une partition en créant à sa racine un fichier (vide) nommé .metadata_never_index : c'est pratique (par exemple pour les disques amovibles ou les clefs USB) car aucun système d'indexera désormais la partition.
Dans le cas d'un multiboot, si l'on veut qu'une partition soit vue des différents systèmes, il faut choisir :
- soit de rendre la partition non-indexable
- soit de l'exclure de tous les systèmes sauf un.
Personnellement j'opte pour la première solution.

c) Pour ne pas monter une partition au démarrage, on peut utiliser le fichier "/etc/fstab". Voir un de mes anciens posts sur le sujet.

d) Si CCleaner est bien fait, il s'occupera du système en cours d'utilisation, sauf indication contraire évidemment. Pour éviter les ambiguïtés, autant, par défaut, ne pas monter les partitions systèmes des autres systèmes.

e) Pour rEFIt pourquoi pas. Mais rEFIt s'installe au coeur d'un système. Si tu décides de reformater ledit système (pourquoi pas) rEFIt disparaît avec. Je préfère me contenter du alt pour le démarrage des OS X, rEFIt me servant plutôt pour mon double boot OS X/Linux.

Bonjour :coucou:

Merci pour ces précisions bompi ;)

Cependant, j'ai peur de faire erreur quant à la modification de fstab...

Dois-je simplement procéder comme suit, en une ligne de code:

sudo vi /etc/fstab LABEL=Nom_de_la_partition_a_cacher none hfs rw,notauto
Mais pourquoi "hfs" alors que ma partition OS X Lion est en GUID? Enfin, dois-je bien mettre le Nom_de_la_partition_a_cacher et non l'ID de celle-ci?

En supposant que je réalise la manip' avec succès, je pourrai toujours booter sur ma partition Lion? Elle ne sera cachée (non-montée) que pour SL et non au niveau de l'EFI n'est-ce pas?

Voilà, j'ai peur de faire des erreurs de procédures et de syntaxe :rose:

Merci encore!

En vous souhaitant une agréable fin de weekend,

Cordialement.

Pas de soucis :)

Globalement c'est bien sympathique ce dualboot, j'ai retrouvé un OS X très véloce et léger! Car un OS peut selon moi être super rapide mais manquer de légèreté, je ne sais trop comment l'expliquer :p
Quoiqu'il en soit, les problèmes que j'avais évoqué à propos de SL lors d'une précédente discusion ne semblent plus se reproduire pour l'instant. (lenteur, grattage du dd etc.)

Je regrette juste une légère surchauffe par rapport à Lion, mais je pense que cela tient au fait que je boot le kernel en 64bits et que SL n'est p-e pas aussi optimal pour gérer un kernel 64bits que Lion...

Toutefois, que ce soit sous Lion ou SL, les températures de mon iMac ne m'ont jamais semblé vraiment dans la norme...

Voici les températures relevées pour une utilisation de type "web" ( pages web, youtube)

HD: 50°c
CPU:45°c (contre 38-40°c sous Lion)
Ambient: 28°c
Memory controller: 50°c
Northbridge: 61-63°c (contre 53-55°c sous Lion)

En jeu vidéo, la température northbridge peut atteindre un maximum de 75°c sous SL pour 68-70°c sous Lion. Les autres données restant plus ou moins constantes. Y a-t-il lieu de s'inquiéter?

Merci!

Dernière édition:
Bonjour :coucou:

Merci pour ces précisions bompi ;)

Cependant, j'ai peur de faire erreur quant à la modification de fstab...

Dois-je simplement procéder comme suit, en une ligne de code:

Mais pourquoi "hfs" alors que ma partition OS X Lion est en GUID? Enfin, dois-je bien mettre le Nom_de_la_partition_a_cacher et non l'ID de celle-ci?

En supposant que je réalise la manip' avec succès, je pourrai toujours booter sur ma partition Lion? Elle ne sera cachée (non-montée) que pour SL et non au niveau de l'EFI n'est-ce pas?

Voilà, j'ai peur de faire des erreurs de procédures et de syntaxe :rose:

Merci encore!

En vous souhaitant une agréable fin de weekend,

Cordialement.
Pour la ligne de code, ce n'est pas tout à fait ça.
Bloc de code:
sudo vi /etc/fstab
permet d'éditer le fichier /etc/fstab.
Ensuite, on peut ajouter la ligne qui convient.

Toutefois, vi est un éditeur un peu particulier ; nano est plus simple. Ou alors utiliser, en mode graphique l'éditeur (gratuit) TextWrangler.

Par ailleurs, cette modification n'aura d'effet que sur le système sur lequel le fichier aura été édité et n'aura aucune influence sur l'EFI.

Quant à la ligne en question, on utilise LABEL et le nom de la partition ou UUID et son identifiant.

Merci pour ta réponse Bompi!

Je ne pense pas avoir tout compris mais je me lance, on verra bien...

Je te tiens informé :)

---------- Nouveau message ajouté à 21h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h19 ----------

Opération réalisée avec succès via vim :) J'ai toutefois opté pour UUID, les deux partitions ayant à un chiffre près le même label (Macintosh HD - Macintosh HD 2), cela me paraissait peut-être plus judicieux , sait-on jamais...

Autre chose, serais-tu pourquoi mon mac boot aléatoirement? Après l'initialisation du dualboot, il démarrait par défaut sur SL (alors que j'avais malgré tout déjà redémarrer 2-3 sous Lion) et depuis peu c'est sur Lion par défaut...

J'espère que ce n'est pas trop le souk dans l'EFI lol
Avec tout ça, j'ai à ce propos découvert via
diskutil list
une partition de 209.7Mb nomée EFI...
C'est l'EFI lui-même? je pensais qu'il se trouvait dans une ROM et non sur le DD? peut-on explorer le contenu de cette partition et à quoi sert-elle? 209.7Mb ce n'est pas rien...

Bonne soirée,

Cordialement.

Salut Waiting_the_True.

...une partition de 209.7Mb nommée EFI...
C'est l'EFI lui-même? je pensais qu'il se trouvait dans une ROM et non sur le DD? peut-on explorer le contenu de cette partition et à quoi sert-elle? 209.7Mb ce n'est pas rien...

Je me permets l'esquisse d'une 'représentation graphique' en «Langage Naturel», dépourvue donc de la rigueur du «Langage Informatique», càd. gagnant en 'flexibilité suggestive' ce qu'elle perd en 'rigueur conceptuelle'.

L'EFI est un 'Super-Logiciel Intégré' qui supervise, au démarrage d'un Mac, la cohérence des ressources logicielles : celles qui relèvent du Firmware (logiciels intégrés agissant sur le Hardware) et celles qui relèvent du Software (logiciels du Système d'Exploitation = OS). Dans ce rôle de supervision-au-démarrage, l'EFI a un privilège de vérification de la cohérence des ressources et aussi de supplémentation relative, qui se conclut par un pouvoir décisionnel : donner le 'Feu Vert' à la mise-en-route du Système, ou au contraire opposer le véto d'un 'Feu Rouge' [lequel se signale notamment par la ré-itération d'un triple klaxon des plus irritant pour les nerfs de l'expérimentateur, en ayant tout de la sirène d'alarme préalable à l'auto-destruction d'un centre nucléaire -lol-].

Ladite EFI, pour jouer ce rôle médiateur central, distribue sa présence à 2 niveaux communicants : le «CORE» et l'«EXTENSION». Le «CORE» est le noyau embarqué de l'EFI sur un Mac, qui réside sur la Carte Mère et possède une 'définition d'usine' : son 'Type'. Ainsi, le 'Type' de l'EFI embarquée d'usine sur la Carte Mère des MacBook Pro Intel est le «Type 2.0». On pourrait y voir une analogie avec le 'Type' des OS d'Apple, au niveau du Software, si on taille semi-large, en identifiant le 'Type' en question, ni au 'Système X' en entier (= trop global), ni à telle 'Version d'OS' (ex. «Lion» = trop restreint), mais à une 'Essence Générique' (= «OS-X Intel»). Le 'Type' de l'EFI définit une Constante : l'Essence du Logiciel Intégré embarqué d'usine sur la Carte Mère.

Mon discours ici se divise en deux simultanément, comme tous les arbres de dérivation de l'activité formelle : a) mises-à-jour (MÀJ) du 'Type' de l'EFI / b) EXTENSION de l'EFI.

a) Le 'Type' de l'EFI qui définit l'Essence (la constante) du Logiciel Intégré embarqué d'usine sur la Carte Mère est susceptible de mises-à-jour logicielles («MÀJ de l'EFI»), qui sont ses «variables», exactement comme le 'Type' (Essence) du Système d'Exploitation («Système-X Intel»), qui sert de «Constante», est susceptible de mises-à-jour logicielles («MÀJ de l'OS»), qui sont ses «variables». [On peut ici, puisque, je le répète, il s'agit d'une description 'flexible' en «Langage Naturel», l'interpréter soit comme les MÀJ d'un OS particulier correspondant au 'Type', par ex. '10.8.2', '10.8.3' pour l'OS «Mountain Lion» = 'Updates', soit comme la succession des OS, par ex. «Lion 10.7», «Mountain Lion 10.8» considérés comme de simples variables du 'Type' : «Système-X Intel» en les espèces de 'MÀJ' globales = 'Upgrades'. Ainsi, l'EFI de 'Type 2.0' d'usine, a connu les MÀJ : '2.3', '2.7', '2.8', '2.9'.

b) L'EXTENSION de l'EFI, simultanément (quoique le discours ne puisse présenter, en linéarité d'une prose montrant toujours des 'trains qui passent' les uns à la suite des autres : les phrases, que des successions discursives), est sa présence sur le Disque Dur Interne. Si j'exclus la partition dite «Recovery HD» embarquée sur le Disque Dur Interne à partir de l'OS «Lion», le Disque Dur Interne d'un Mac de 'Type' : «Système-X Intel» se divise plus essentiellement en 2 Partitions natives d'ampleur inégale : la «Partition-Système» (sur laquelle s'installe l'OS, de +100 Go) et la «Partition-EFI» (sur laquelle s'installe l'EXTENSION-EFI, de près de 210 Mo). Cette «Partition-EFI» (désignée comme : 'diskOs1') est par défaut un volume invisible, sur lequel résident les fichiers exécutables qui constituent l'«EXTENSION-EFI». L'«EXTENSION-EFI», conformément à l'essence de ce logiciel à vocation d'inter-communication, à la fois communique avec le logiciel intégré de la Carte-Mère : «CORE_EFI» et communique avec l'architecture logicielle de l'OS installée sur la «Partition-Système». Cette dernière communication est assurée par le canal des 'fichiers-miroir' installés dans la 'Bibliothèque-Système' de l'OS.

Voici 2 images pour illustrer ce descriptif.

a) le «CORE_EFI», ou 'Super-Firmware' [courtesy : Renaud / courtesy : Sartoretti]

199404_original.jpg

b) l'«EXTENSION-EFI», ou 'Inter-Software' [courtesy : macomaniac - J'ai monté à l'image la «Partition-EFI» du Disque Dur Interne de mon MacBook Pro, révélant les fichiers exécutables résidents de l'Extension_EFI, en regard des «Fichiers-Miroir» de la Bibliothèque-Système]

199516_original.jpg

[Je prie les lecteurs éventuels de ce énième 'Pèxe' de le prendre avec l'indulgence revendiquée par ses 'Limites' auto-déclarées : la description en «Langage Naturel» (et pas en «Langage Informatique») d'un dispositif plutôt mystérieux des ordinateurs 'Mac'.]

Dernière édition par un modérateur:
Merci Macomaniac pour cette explication très pédagogique et instructive! Je peux désormais mieux cerner ce qu'est l'EFI.

En te souhaitant une excellente journée,

Cordialement.