DVD et son dolby 5.1

touba

Antiquaire
Club iGen
10 Avril 2001
2 751
1 185
Dakar
regionalis.fr
salut,
quand je lis un DVD sur mon PB titanium avec un cordon jack/RCA(x2) branché sur la sortie son du ti et l'entrée AUX de mon ampli SONY dolby digital / DTS / DCS / 5.1 (je cite tout car j'y comprend pas grand chose) est ce que j'ai un son au format indiqué sur le DVD ?
par exemple sur "il faut sauver le soldat Ryan" qui est en dolby digital 5.1 est ce que j'ai cette qualité de son avec ce type de branchement ?

et pour un radio écoutée en 128 Kbps avec itunes ?

merci...

------------------
danseur de Mac'arena freelance...

[Ce message a été modifié par touba.fall (edited 09 Juin 2001).]
 
Si tu n'y comprend rien je ne sais pas si tu vas comprendre ce que je vais te dire...
wink.gif

Les Macs peuvent décoder les DVD au format Dolby digital 5.1. Si tu inseres un disque au format DTS, tu n'auras pas de son.
Le format Dolby digital 5.1 permet de spatialiser le son vers 5 enceintes spécifiques :
Gauche
Centre
Droite
Arriere Gauche
Arriere Droite
Subwoofer (caisson de basse pour le canal spécifique aux basses fréquences)
Le Mac n'est capable que de reproduire qu'un signal stéréo (Gauche et Droite)
Une sommation de ces canaux est donc réalisée avant la restitution par le mac. On appele ca un mixage matricé.
Le résultat est un signal Stéréo dolby surround Lt/Rt (Left total/Right total) compatible avec les décodeurs dolby surround ou prologic (pour le grand public)
Le fait de le brancher sur ton ampli ne change rien et tu ecouteras un signal stéréo comme pour les CD, sauf si tu disposes d'un décodeur prologic et de 4 ou 5 enceintes.
Dans tous les cas, la qualitée reste la même : du dolby digital (moins bien que du DTS)
Tu suis ?
smile.gif





[Ce message a été modifié par MarcMame (edited 10 Juin 2001).]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:
par exemple sur "il faut sauver le soldat Ryan" qui est en dolby digital 5.1 est ce que j'ai cette qualité de son avec ce type de branchement ?

et pour un radio écoutée en 128 Kbps avec itunes ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Je ne vois pas bien le rapport entre "Il faut sauver la fusée Ariane" en Dolby Digital et une radio écoutée sous iTunes... Dans ce dernier cas, tu as de toute façon soit un son mono (je n'en ai pas rencontré jusqu'à présent mais ça peut arriver) soit un son stéréo tout ce qu'il y a de plus bête, qui sera restitué normalement sur ton ampli en stéréo normale. Sauf si tu actives des effets sur l'ampli (je suppose que celui-ci propose différents réglages d'ambiance, genre stade, grande salle de concert rock, petite salle de musique de chambre pour Bengilli à clarinette, etc.). Par contre pour revenir au Dolby 5.1 et autres, afin de les restituer correctement il te faut le nombre d'enceintes adéquat, ce que tu n'as pas précisé (2 ne suffisent pas).

'+

------------------
Le Gognol

Live in direct from the Gognol Communication Center !
Gognol Communication : créateur d'inutilibile.
------------------
 
merci pour vos réponses...
(si si marcMame j'ai compris !)
et oui j'ai bien cinq enceintes et un Subwoofer branché sur mon ampli.

donc pour résumer et pour convaincre Marcmame : un DVD en 5.1 est lu avec un son 5.1 et un DTS ne passe qu'en stéréo...
(tout ça avec mon branchement)

encore merci... (surtout que j'ai reçu hier le DVD de Tigre et Dragon)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:
(si si marcMame j'ai compris !)
donc pour résumer et pour convaincre Marcmame : un DVD en 5.1 est lu avec un son 5.1 et un DTS ne passe qu'en stéréo...
<HR></BLOCKQUOTE>Touba, tu n'as rien compris !
grin.gif

Recommençons :
-Un DVD encodé DTS ne peut pas être lu sur un Mac. Tu auras l'image mais pas de son.
-Le 5.1 correspond au nombre d'enceintes nécessaire à la restitution originale du film : 5 enceintes + le caisson de basses.
-Le Dolby Digital et le DTS sont des modes de compressions différents.
-Ils sont tous les 2 en format 5.1
-Le format DTS est mieux que le Dolby Digital parce que son taux de compression est moins élevé et que les données sont encodées sur 20 ou 24 bits contre 16bits pour le Dolby Digital.
-Le Mac ne peut sortir que 2 canaux : Gauche et droite dans lesquels sont mélangés préalablement les autres canaux (centre/arrières/subwoofer)
Tu ne peux donc pas écouter un DVD en 5.1 sur ta chaine à partir de ton Mac. Le son ne sortira que sur les enceintes gauche et droite uniquement.
- Si ton ampli possède un décodeur Prologic, tu peux l'activer pour retrouver la sensation de centre et d'arrière.
Est-ce plus clair mon cher Touba ?
wink.gif
 
quoi !!!!!!! le lecteur de mon DVD ne peut pas lire tout les DVD du monde ???
en DTS j'ai pas le son ? le son DTS ou pas de son du tout ?

sinon j'ai bien une fonction "auto decodage" sur mon ampli qui gère le pro logic... donc le son de mon DVD sort en stéréo de mon PB, avec ses petites jambes musclées il va sur mon ampli qui lui, reçoit le son et le rebalance sur mes 5 enceintes en me faisant croire que c'est du home cinéma alors que c'est juste une feinte ! (si il y a une chose de sûre, c'est que j'ai bien du son dans mes cinq enceintes quand je lis un DVD) en gros ça sert à rien d'avoir un ampli prologic branché sur un PB, un simple chaine avec 5 sorties enceintes fait la même chose... sauf le coup du devant/derrière... et comme j'ai toutes mes enceintes en façade c'est nul !

j'ai compris ? (au moins un peu mieux ?)
tu n'est plus obligé de répondre si je suis encore à côté de la plaque
wink.gif

(il faut que je prenne sur moi un peu... hein Gwen ? - j'ose plus rien demander moi
frown.gif
snif... )

------------------
danseur de Mac'arena freelance...

[Ce message a été modifié par touba.fall (edited 10 Juin 2001).]
 
Mais si, mais si, demande…
grin.gif
C'est intéressant, ça m'instruit aussi…
Pour le son DTS, il suffit que tu prennes un DVD compatible DTS (c'est marqué dessus), et que dans le menu audio du DVD, tu choisisses "DTS". Tu auras droit au monde du silence…

Sinon, tu m'expliques à quoi ça sert d'avoir un ensemble home cinema avec cinq enceintes si c'est pour les mettres toutes devant ton nez…
confused.gif


------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:
quoi !!!!!!! le lecteur de mon DVD ne peut pas lire tout les DVD du monde ???
en DTS j'ai pas le son ? le son DTS ou pas de son du tout ?
<HR></BLOCKQUOTE>
Pour être encore plus clair :
Le seul DVD en Son DTS que peut lire ton Mac c'est celui du mime Marceau.
grin.gif


Si tu ne comprend toujours pas, le mieux est encore d'aller acheter un DVD en DTS uniquement et de l'essayer.
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:
sinon j'ai bien une fonction "auto decodage" sur mon ampli qui gère le pro logic... donc le son de mon DVD sort en stéréo de mon PB, avec ses petites jambes musclées il va sur mon ampli qui lui, reçoit le son et le rebalance sur mes 5 enceintes en me faisant croire que c'est du home cinéma alors que c'est juste une feinte ! <HR></BLOCKQUOTE>
C'est presque ça !
Tu vois quand tu veux...
(en fait c'est un peu plus compliqué, mais bon je t'embrouillerai la tête une autre fois....)
grin.gif

 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:
en gros ça sert à rien d'avoir un ampli prologic branché sur un PB, un simple chaine avec 5 sorties enceintes fait la même chose...<HR></BLOCKQUOTE>
Ben si justement, c'est le Prologic qui fait la redistribution vers tes 5 enceintes. Si tu le désactive, tu n'auras du son que dans l'enceinte de droite et de gauche.
c'est dans le cas d'un lecteur DVD avec décodeurs intégrés qu'il n'y a pas besoin d'un ampli Prologic...
Touba ! Decidement....
smile.gif



<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>et comme j'ai toutes mes enceintes en façade c'est nul !<HR></BLOCKQUOTE>Je ne te le fais pas dire....
smilicry.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>j'ai compris ? (au moins un peu mieux ?)
tu n'est plus obligé de répondre si je suis encore à côté de la plaque
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>C'est mieux, c'est mieux...
grin.gif
Mais je comprend que le domaine du son soit quelque chose d'abstrait pour beaucoup de gens.