DVD Install inaccessible

sofizabel

Membre actif
3 Mai 2013
225
16
56
paris
bonjour
j'ai acheté l'an dernier un mac mini server (mid 2010), sur lequel était installé Snow Leopard (10.6.3). mis à jour en 10.6.8, depuis.
ce mac était accompagné d'un superdrive MacBook Air et de deux DVD (Snow Leopard et Mac OS X Server).
j'ai voulu démarrer à partir du DVD, mais cela se révèle impossible.
que je maintienne la touche C ou la touche "option" pendant le démarrage, le résultat est le même, j'aboutis à un écran gris sur lequel est affiché le symbole "stationnement interdit"
j'ai essayé sur deux autres sessions, j'ai tenté de sélectionner le DVD comme disque de démarrage, sans plus de succès.
je ne comprends pas. auriez-vous une idée ?

bonjour
merci de vous intéresser à mon problème
je suppose qu'il s'agit des bons DVD. le premier est blanc avec l'image du fauve, le second est gris marqué: Mac mini, Mac OS X Server.
j'ai oublié de préciser que j'ai testé le Superdrive; qu'il s'agisse de films ou de DVD d'installation tiers, tout fonctionne…
et aussi; je peux ouvrir le DVD Install, mais je ne peux pas démarrer dessus.

Normalement tu devrais en avoir 2 gris fournis avec la machine.
Quelle version d'indiquée sur le gris "Server"?

Le DVD blanc est "générique" et pourrait se substituer au gris "OS X" (mais je ne sais pas ce qu'il fout là, ce n'était pas celui fourni) sous réserve qu'il soit dans une version compatible avec ce Mac.
C'est à dire "10.6.3" dessus, comme celui-ci:
1100000110583.jpg

Est-ce ce que tu as?

Dernière édition:
Sur le DVD server, y'a t'il la référence du Mac (qui pour un Mini 2010 Server -c'est bien ça?-) devrait être MC438LL/A?

La build 10.6.3 d'origine du Mac Mini 2010 est 10D2235. La build de la version commerciale du DVD 10.6.3 est 10D575. Donc je pense que ça ne convient pas (antérieur).

bonjour
sur les disques, je ne trouve rien d'autre que ce qui suit.
disque Server:
Version 10.6
OZ691-6655-A
disque Snow Leopard:
Version 10.6.3
2Z691-6634-A
merci

Et tu es sûr que c'est un mi-2010? (core 2 duo)

http://www.everymac.com/systems/app...ni-core-2-duo-2.66-mid-2010-server-specs.html

Ce qui est certain c'est que le DVD blanc Snow Leopard 10.6.3 n'est pas utilisable avec ta machine (le 10.6.3 fourni avec le Mac Mini 2010 est une 10.6.3 modifiée -parfois indiquée 10.6.4-), je ne sais pas pourquoi on t'a refilé ça avec.

Quant au DVD gris, ce doit être le bon... sauf si ton modèle n'est pas un mi-2010 (mais un fin-2011 avant la sortie de Lion).

Yu n'as jamais installé Lion, ML ou Mavericks dessus? Tu l'utilisais bien en 10.6.8?

à propos de ce Mac:
Mac Mini 2,66 GHz Intel Core 2 Duo.
moi non plus, je ne sais pas pourquoi on m'a refilé ce disque. je suppose que je me suis fait avoir.
je n'ai jamais utilisé d'autre OS que Snow Leopard 10.6.3 à l'origine (installé par le vendeur), mis à jour en 10.6.8. il est encore sous cette version.
je commence à penser que je vais devoir acheter un nouvel OS…

Dernière édition:
(Mavericks est gratuit et Snow Leopard n'est plus supporté par Apple; si tu optes pour passer à Mavericks, 8Go de RAM seraient bien et pense à faire un clone de ton DD au cas où tu voudrais revenir en arrière)

OK, donc c'est bien un mi-2010, le DVD gris semble correspondre... mais le interdit laisse penser que ce DVD n'est pas le bon...

Tu voulais booter sur le DVD pour faire quoi?

bonsoir
8 Go de RAM, j'y pensais depuis un moment; juste pour le confort.
traumatisme; au temps du MacPlus, j'en ai tellement manqué !
faire un clone… faire le clown, je sais; mais un clone…
je voulais booter sur le DVD pour réinstaller tout proprement. j'aurais dû le faire tout de suite; je me serais aperçu que le DVD ne convenait pas.
à propos de DVD, il semble qu'Apple vende encore Snow Leopard (18 €).
Maverick, je ne sais pas trop quoi en penser; sur le forum, les avis semblent partagés.
je suis un peu larguée. jusqu'à OS 9, je me débrouillais assez bien. après, j'ai laissé faire mon ex. ce n'est pas très malin.
une question: je suppose que le disque "Server" ne peut pas remplacer l'autre.
merci encore :zen:
s

à propos de DVD, il semble qu'Apple vende encore Snow Leopard (18 €).

C'est celui même que tu as déjà (10.6.3 "générique" blanc, incompatible avec ton Mac Mini 2010 -voir plus haut-).
Et qui est vendu (si encore vendu) en tant que passerelle Mac AppStore vers une version supérieur (car SL est abandonné depuis avril 2014, plus de correctifs même aux failles de sécurité)

Maverick, je ne sais pas trop quoi en penser; sur le forum, les avis semblent partagés.

Il y a des logiciels en particulier (dans des versions spécifiques?) que tu veux utiliser?

une question: je suppose que le disque "Server" ne peut pas remplacer l'autre.
merci encore :zen:
s

Le disque Server est l'OS complet dans sa version Server.

(ceci a été remplacé ensuite -Lion, ML, Mavericks- par des "compléments Server" à installer dans les versions standards pour ceux qui veulent des fonctionnalités serveur)

• J’aime
Réactions: sofizabel
merci beaucoup pour toutes ces réponses.
si je migre vers Maverick, ça va me faire drôle; depuis OS 9, je n'ai jamais eu le dernier OS…:siffle:
alors, deux barrettes de 4 Go (ou 8; il parait que c'est possible), plus Maverick.
mais je dois d'abord apprendre à cloner.
merci encore.
bon. problème; je ne parviens pas à mettre "résolu".

Dernière édition:
Un tuto avec SuperDuper (perso, j'utilise CarbonCopyCloner): http://news.debutersurmac.com/didacticiels/tiers/superduper/

On pourra voir ensuite pour faire un clean install de Mavericks (puisqu'à priori, tu voulais une install propre de ton système).
Une bonne façon serait: démarrage sur le clone, téléchargement de Mavericks sur le MAS, effacement du DD système interne, nstall de Mavericks avec le DD système interne pour cible.

Pour la RAM, il te faut de la 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM et tu as 2 slots dans ta machine.
usuellement, on apparie les barrettes (mettre les deux mêmes) pour optimiser les taux de transfert (surtout sur un C2D) en utilisant le dual channel (accès en parallèle).

En aparté, HORS SUJET: Il se trouve que j'en ai à vendre (changement de machine vers un MBP13 mi-2012 il y a deux semaines) de la Corsair "pour Mac" 8Go (2x4Go) 1066MHz CL7 qui a fait ses preuves sur un MBP13 2010 pendant 2 ans.
http://www.corsair.com/en-us/corsai...annel-ddr3-sodimm-memory-kit-cmsa8gx3m2a106c7
Coûte actuellement plus de 80€:
http://www.materiel.net/barrette-me...a1066c7-so-dimm-ddr3-2x4-go-pc8500-68033.html
http://www.amazon.fr/Corsair-CMSA8GX3M2A1066C7-Mémoire-DDR3-1066/dp/B00505EZYW
Je la fais à 50€. Contactes moi si ça t’intéresse.

bonjour j'avais oublié; je souhaitais aussi installer l'OS sur mon deuxième disque interne. juste au cas… une habitude que j'avais avant OS X. pour ce qui est des interventions internes, je me débrouille. on m'a appris à installer des barrettes-mémoire ou un disque-dur. je note la proposition pour la mémoire; merci. mais je veux d'abord apprendre à cloner. de plus je pense qu'un petit "ménage" (dans mes documents) ne serait pas inutile. cela risque de prendre un peu de temps; donc, si vous avez l'occasion de vendre ces barrettes, allez y. merci encore p.s. il n'est pas impossible que je pose encore des questions prochainement.

Une fois que tu as récupérer le package de Mavericks depuis le MAS, tu peux annuler l'installation. Ainsi, tu pourras déplacer le "Install OSX.app" où tu veux (afin qu'il ne soit pas effacé après install).
Tu pourras l'executer et cibler ton second DD interne, c'est d'ailleurs une bonne façon de tester Mavericks (10.6 sur ton premier DD, 10.9 sur ton second DD).